La Patrouille bleue est de retour cet été afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux de l'eau
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif02 mai, 2018, 10:48 ET
MONTRÉAL, le 2 mai 2018 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal, en partenariat avec le Regroupement des éco-quartiers, annonce le lancement de la neuvième édition de la Patrouille bleue, une initiative qui vise à sensibiliser les Montréalais aux enjeux de l'eau, notamment en matière d'usage de l'eau potable et de gestion à la source des eaux pluviales. Dès cette semaine, une vingtaine d'étudiants de niveaux collégial ou universitaire inscrits dans des disciplines liées à l'environnement ou à l'animation, iront à la rencontre des citoyens des arrondissements et des villes liées. Cette initiative s'inscrit dans les objectifs de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable.
« À ce jour, les patrouilleurs ont directement sensibilisé près de 70 000 résidents montréalais sur la gestion responsable de l'eau, ils ont donc un réel impact sur la modification des comportements vers des habitudes plus vertes et responsables. Je tiens d'ailleurs à souligner la collaboration essentielle des éco-quartiers dans ce projet. En accompagnant les citoyens et les entreprises vers un développement plus viable du milieu de vie, ils sont des acteurs de changement importants », a mentionné M. Sylvain Ouellet, vice-président du comité exécutif, responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau, des infrastructures et de la Commission des services électriques.
Le mandat des patrouilleurs consiste à poursuivre le projet de sensibilisation sur la réorientation des gouttières extérieures, la végétalisation des terrains et la récupération de l'eau de pluie. Ils sensibiliseront également les résidents sur la réglementation sur les usages de l'eau potable, notamment les périodes d'arrosage, et sur l'économie d'eau potable, en réparant les appareils de plomberie défectueux, par exemple. De plus, les patrouilleurs informeront les résidents sur l'interdiction d'utiliser des appareils de climatisation utilisant de l'eau potable et sensibiliseront les citoyens sur les produits à ne pas jeter aux toilettes, notamment, afin de ne pas nuire au bon fonctionnement du réseau d'égout.
Pour plus d'information sur les recommandations en matière de gestion responsable de l'eau, visitez la section Gestion durable de l'eau du site web de la ville de Montréal : ville.montreal.qc.ca.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Youssef Amane, Attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221; Renseignements : Marilyne Laroche Corbeil, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5934
Partager cet article