La Patrouille verte passe au bleu cet été!
MONTRÉAL, le 17 juin /CNW Telbec/ - C'est cette semaine que la Patrouille verte démarre sa 6e édition en se drapant de bleu. Pour la belle saison, celle-ci invite les citoyens de l'île de Montréal à consommer l'eau de manière responsable.
Du 17 au 22 juin, une soixantaine de jeunes tiendront des kiosques d'information dans 24 lieux différents - parcs, centres commerciaux, stations de métro, bibliothèques, etc. - sur l'ensemble du territoire de l'agglomération montréalaise. À cette occasion, les patrouilleurs sensibiliseront les citoyens à la récupération de l'eau de pluie et à l'importance d'économiser l'eau potable.
Chaque été depuis six ans, quelque 60 patrouilleurs sillonnent la métropole à pied et à vélo. "À ce jour, près de 350 000 citoyens partout sur l'île ont été sensibilisés à différentes problématiques environnementales et à des solutions concrètes" explique Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal). "Chaque année de nouveaux thèmes sont abordés. En 2010, la gestion de l'eau est à l'honneur."
Des récupérateurs d'eau de pluie seront en démonstration dans tous les kiosques. Leur utilisation peut réduire considérablement la consommation d'eau potable. Il sera possible de s'en procurer sur place et de participer à un tirage pour courir la chance de gagner l'un des cinq barils offerts gracieusement par la SOVERDI, partenaire pour ces journées thématiques.
Cette année, 22 éco-quartiers et 6 organismes à vocation environnementale implantés un peu partout sur l'île accueillent et guident cette soixantaine de jeunes dans leurs interventions. "Des séances d'information plus ciblées, en fonction d'enjeux plus locaux sont également prévues au programme" précise Paul-Antoine Troxler, président du Regroupement des éco-quartiers. "C'est tout un exercice de vulgarisation que les jeunes s'apprêtent à faire. Nous sommes très fiers de leur permettre de vivre cette expérience pratique et concrète dans l'art de la sensibilisation et de l'action environnementale en milieu urbain."
"Les Montréalais investissent des sommes importantes dans la production de l'eau potable et dans le traitement des eaux usées. Pour cette seule raison, il y a lieu de faire un effort de conservation. Mais en plus, étant donné les faibles précipitations de l'hiver dernier ce qui a résulté en un niveau assez bas dans les cours d'eau qui entourent Montréal, l'enjeu de l'eau est fondamental et il est heureux que les citoyens prennent conscience très tôt dans l'été des responsabilités qui sont les leurs pour protéger cette ressource précieuse", de déclarer M. Richard Deschamps, responsable des grands projets, du développement économique, des infrastructures et de la voirie au comité exécutif de la ville de Montréal.
Cette opération donne le coup d'envoi de la Patrouille verte 2010. Les jeunes patrouilleurs seront actifs tout l'été pour informer également les citoyens sur d'autres sujets, en particulier sur la gestion des matières résiduelles. Des activités de sensibilisation portant sur l'herbe à poux auront également lieu du 12 au 16 juillet prochains.
Initiée et pilotée par le CRE-Montréal, la Patrouille verte est un projet réalisé en collaboration avec la Direction de l'environnement de la Ville de Montréal, le Regroupement des Éco-quartiers, les arrondissements, les villes liées et le programme Emploi Été Canada pour faire la promotion des actions du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise. Cette année, la Direction de la santé publique de Montréal se joint aux partenaires. Présentes dans quatorze arrondissements de la Ville de Montréal et dans sept villes liées de l'île de Montréal, les patrouilles vertes sont rattachées aux éco-quartiers ou à des organismes du milieu.
Ci-dessous : où et quand rencontrer "votre" patrouille dans les prochains ------------------------------------------------------------------------- jours. ------ Jeudi le 17 juin Côte-Saint-Luc Mail Cavendish (5800, boulevard Cavendish) de 8 h 30 à 14 h 30 Westmount Bibliothèque municipale (4574, rue Sherbrooke Ouest) de 9 h à 15 h Vendredi le 18 juin Côte-des-Neiges Quincaillerie Rona (5605, chemin de la Côte-des-Neiges) de 15 h à 19 h Ville Mont-Royal Parc Connaught (coin du chemin de Dunkirk et du boul. Graham) de 10 h à 18 h Samedi le 19 juin Ahuntsic-Cartierville Pharmacie Jean-Coutu (5855, boulevard Gouin Est) de 10 h à 16 h Villeray Patro Le Prévost (7355, rue Christophe-Colomb) de 11 h à 15 h Rosemont-La-Petite-Patrie Marché Jean-Talon - Place de l'Intendant (7070 av. Henri-Julien) de 10 h à 15 h Plateau Mont-Royal - secteur Jeanne-Mance Sur le boulevard Saint-Laurent, entre la rue Duluth et l'avenue Des Pins de 10 h à 16 h Plateau Mont-Royal - secteur Plateau Esplanade du métro Mont-Royal (au coin de la rue Berri et de l'avenue du Mont-Royal) de 12 h à 18 h Mercier-Hochelaga-Maisonneuve Marché Maisonneuve (4445, rue Ontario Est) de 11 h à 17 h Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles Super C (8115, boulevard Maurice-Duplessis) de 10 h à 17 h Notre-Dame-de-Grâce Parc Notre-Dame-de-Grâce (au coin des rues Sherbrooke et Girouard) de 13 h à 16 h Sud-Ouest Secteur Saint-Henri Marché Atwater (138 avenue Atwater) de 9 h à 17 h Pointe-Saint-Charles YMCA de la Pointe Saint-Charles (255 avenue Ash) de 10 h à 15 h Ville-Marie Parc Percy Walter (au coin des avenues Dr Penfield et McGregor) de 10 h 30 à 15 h 30 Lachine Marché public de Lachine (1865, rue Notre-Dame) de 10 h 30 à 14 h 30 Saint-Laurent Quincaillerie RONA (3600 boulevard de la Côte-Vertu) de 10 h à 16 h Verdun Piste cyclable des Rapides (près de la marina) de 13 h à 15 h Kirkland Parc des bénévoles (18 120, boulevard Elkas) de 12 h à 16 h Beaconsfield Centre commercial Beaconsfield (50 boul. Saint-Charles) de 10 h à 16 h Sainte-Anne-de-Bellevue Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue (170, rue Sainte-Anne) de 10 h à 17 h Lundi le 21 juin Pierrefonds-Roxboro Station de train Roxboro-Pierrefonds (11 100, boulevard Gouin Ouest) de 15 h 30 à 18 h 30 Beaconsfield Station de train Beaconsfield (104 avenue Elm) de 15 h 30 à 18 h 30 Mardi le 22 juin Dollard-des-Ormeaux Station de train Sunnybrook (9670 boulevard Gouin Ouest) de 15 h 30 à 18 h 30
Renseignements: Leïla Copti, CRE-Montréal, 514.661.6134; Valérie De Gagné, relations médias, Ville de Montréal, 514.872.6013; Paul-Antoine Troxler, Regroupement des éco-quartiers, 514.933.1069
Partager cet article