OTTAWA, le 29 nov. 2012 /CNW/ - L'admission par Transports Canada qu'il existe une pénurie d'inspecteurs d'inspectrices de l'aviation civile ne surprend personne. Lors d'une comparution devant le Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes, Transports Canada a avoué ne pas respecter les recommandations énoncés dans le rapport du printemps 2012 du Vérificateur général.
« Nos inspecteurs et inspectrices nous disent ne pas avoir le temps ni les ressources nécessaires pour faire le travail qui est pourtant indispensable afin d'assurer la sécurité de l'aviation de nos jours. Ils et elles nous laissent savoir que le rôle de surveillance réglementaire est souvent compromis en faveur des systèmes de gestion de la sécurité des entreprises », a déclaré Christine Collins, présidente nationale de l'Union canadienne des employés des transports (UCET). « Si l'on ajoute à cela les difficultés à faire approuver la formation, un salaire pouvant aller jusqu'à 25 000 $ de moins que celui que touchent les personnes qu'ils ou elles supervisent, ou encore les répercussions des récentes compressions budgétaires, il n'est pas surprenant que le moral soit bien bas sur les lieux de travail. »
Il est bon de noter le refus de Transports Canada à communiquer des renseignements en réponse à des questions directes qui lui ont été posées sur le nombre d'entreprises jugées à « haut risque » et aussi sur son échec à donner le nombre exact d'inspecteurs et inspectrices et également d'ingénieur(e)s depuis 2008.
« Le Ministère a eu 4 ans pour améliorer la situation et n'y est pas parvenu », a ajouté Christine Colllins. « Que lui faudra-t-il donc pour qu'il y arrive ? »
L'Union canadienne des employés des transports, un des Éléments de l'Alliance de la fonction publique du Canada, représente la majorité des inspecteurs et inspectrices de l'aviation civile à Transports Canada.
SOURCE : Union canadienne des employés des transports
Lira Buschman
Agentes des communications et projets spéciaux, UCET
Cell. : 613-558-4003
Partager cet article