La performance de Gaz Métro en investissement communautaire récompensée
MONTRÉAL, le 16 nov. 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la publication du Rapport Sponsorium 2012 qui mesure la performance en matière de gestion de commandites et dons, Gaz Métro est nommée grande gagnante 2011 en investissement communautaire dans la catégorie services d'utilité publique. La pré-évaluation effectuée en 2012 place aussi Gaz Métro en tant que finaliste parmi les organisations les plus efficientes de l'année dans la gestion de ses dossiers philanthropiques. C'est lors du Gala Sponsorium (Sponsorium Awards) qui aura lieu le 10 février 2013, à Miami Beach, que les gagnants 2012 seront annoncés et récompensés.
Entre le 1er octobre 2011 et le 30 septembre 2012, 161 organismes ont été soutenus financièrement par Gaz Métro, pour un total de 1,2 million de dollars octroyés en dons et commandites sociales. « Gaz Métro est fière de se retrouver parmi les organisations récompensées pour leurs systèmes de gestion responsable des demandes de dons. Nous souhaitons que notre engagement communautaire et celui de nos employés contribuent à faire une différence dans la vie des gens et à améliorer la qualité de vie des collectivités. », mentionne Stéphanie Trudeau, vice-présidente Développement durable, Affaires publiques et gouvernementales.
Grâce à l'outil de gestion de demandes en ligne PerforMind utilisé par Gaz Métro et de nombreux donateurs répartis dans plus de 35 pays, Sponsorium International peut mesurer la performance de l'industrie des dons et commandites via l'analyse de milliers de dossiers dans plus de 116 organisations. Les entreprises en nomination sont celles qui obtiennent en moyenne le meilleur retour sur leurs investissements compte tenu de leurs objectifs philanthropiques.
Un exemple d'implication ciblée
Parmi les initiatives soutenues par Gaz Métro dans sa communauté, le 80, ruelle de l'Avenir, un programme visant la persévérance et la réussite scolaires et sociales des jeunes du quartier Hochelaga-Maisonneuve, se démarque par des résultats impressionnants. L'étude quantitative et qualitative réalisée en 2012 par le chercheur Roch Chouinard, professeur titulaire, vice-recteur adjoint et doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal, le démontre : les élèves qui fréquentent les installations du 80, ruelle de l'Avenir et qui participent à leurs activités se distinguent positivement par leur motivation pour les études, la réduction de leur niveau d'anxiété et le renforcement de leur sentiment d'appartenance. « Offrir aux élèves un enseignement adapté aux besoins de leur milieu d'origine améliore leur expérience scolaire à plusieurs égards. Le soutien constant de Gaz Métro contribue non seulement à aider les élèves à intégrer un milieu normatif, mais à transformer ce milieu afin qu'il réponde mieux aux besoins de la population qu'il désert. », affirme Roch Chouinard.
Chaque année, Gaz Métro consacre environ 1 % de son bénéfice net au soutien d'organismes à but non lucratif. Les investissements chez Gaz Métro sont répartis en cinq créneaux d'intervention, soit les causes sociocommunautaires (41 %), la santé (26 %), l'éducation (21 %), la culture (8 %) et l'environnement (4 %). Les dons que consent Gaz Métro sont encadrés par son programme d'investissement communautaire. Ce programme favorise les projets et les initiatives structurantes, qui permettent d'améliorer la qualité de vie à long terme de la communauté. Pour découvrir l'engagement social de Gaz Métro et sa Politique d'investissement communautaire, visitez le www.gazmetro.com/dons
Gaz Métro en bref
Comptant près de 5 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Elle est la principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec où son réseau de plus de 10 000 km de conduites souterraines dessert 300 municipalités. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle est active sur le marché de la distribution d'électricité et de gaz naturel. L'entreprise s'implique activement dans le développement de projets énergétiques porteurs tels que la production d'énergie éolienne, l'utilisation du gaz naturel comme carburant dans le transport et la valorisation du biométhane. Gaz Métro se voue à la satisfaction de plus de 180 000 Québécois et 295 000 Vermontois qu'elle dessert ainsi que de ses associés (Gaz Métro inc. et Valener Inc.), de ses employés et des collectivités où elle est présente. www.gazmetro.com
SOURCE : GAZ METRO
Médias
Catherine Houde
Conseillère, médias et affaires publiques
Gaz Métro
514 598-3449
Des photos, vidéos (B-Roll) et logos de l'entreprise sont disponibles dans la médiathèque.
Partager cet article