OTTAWA, ON, le 1er nov. 2023 /CNW/ - Le Musée canadien de la guerre est le musée national d'histoire militaire au Canada. C'est donc une source d'information importante pour le public et les médias qui souhaitent obtenir des renseignements sur la période du Souvenir, y compris sur les conflits, les gens qui ont combattu et les évènements commémoratifs.
Toutes les activités (au Musée et en ligne) en lien avec la Semaine du Souvenir et le jour du Souvenir sont détaillées plus bas. Pour des mises à jour, visitez museedelaguerre.ca/souvenir/.
- DÈS LE 3 NOVEMBRE Le Programme d'arts des Forces canadiennes - Groupe 9 présente les réflexions créatives sur la guerre et les conflits de quatre artistes non militaires dont la candidature a été retenue pour accompagner les Forces canadiennes en 2018 et 2019. (page Web)
- DÈS LE 1er NOVEMBRE Lauréates et lauréats du concours d'affiches et de textes de la Fondation Nationale Légion 2023 présente chaque année le travail d'élèves de partout au pays qui ont participé au concours d'affiches et d'œuvres littéraires de la Fondation nationale Légion en soumettant des affiches, des poèmes ou des compositions. Le Musée canadien de la guerre est heureux d'exposer les œuvres gagnantes de 2023. (page Web)
Le parcours du Souvenir
Du 4 au 12 novembre
9 h 30 à 15 h 30; jusqu'à 19 h le jeudi
À travers le Musée
Suivez le parcours du Souvenir au Musée et découvrez comment le message concernant le souvenir est transmis grâce aux objets, aux récits personnels et à l'architecture même du Musée canadien de la guerre
Concert : Nous nous souviendrons
Le 5 novembre
De 13 h 30 à 15 h
Galerie LeBreton
La Musique centrale des Forces canadiennes, la Musique régimentaire du Governor General's Foot Guards et la Musique du Collège militaire royal du Canada s'unissent pour donner un concert public dans le cadre de la Semaine du Souvenir.
Le Monde se souvient
Du 7 au 11 novembre
Foyer
Pendant les heures du Musée
Cette installation visuelle affiche le nom de plus de 4 200 000 membres du personnel militaire des deux camps qui ont perdu la vie entre 1914 et 1922, durant la Première Guerre mondiale.
Kiosque interactif Le monde se souvient
Du 7 au 11 novembre
De 9 h à 16 h
Centre de recherche sur l'histoire militaire
Un écran tactile permet aux gens de lire de courts récits sur la Première Guerre mondiale au sujet de chacun des pays représentés dans le kiosque, et aussi d'explorer une galerie contenant plus de 600 photos et de parcourir plus de 4 000 000 de noms.
Journée des vétérans autochtones - Conversation avec le caporal Hilliard Kahpeaysewat
Le 8 novembre
De 13 h à 14 h
Webinaire virtuel gratuit
En anglais, avec interprétation simultanée en français
Le Musée canadien de la guerre est fier de présenter un entretien en direct avec le caporal Hilliard Kahpeaysewat, de la Première Nation Moosomin. Hilliard est un ancien combattant de la guerre d'Afghanistan et un survivant des pensionnats pour Autochtones.
Nuit de la jeunesse 2023
Le 9 novembre
De 17 h à 20 h
À travers le Musée
Le 9 novembre, amenez votre groupe de jeunes au Musée canadien de la guerre pour des activités commémoratives gratuites, y compris des rencontres avec des ex-militaires, des expositions, des jeux et plus encore!
Le samedi 11 novembre, le Musée sera ouvert de 9 h à 16 h et l'entrée sera libre toute la journée. N'oubliez pas de vous procurer un billet à heure déterminée en ligne avant votre visite.
Diffusion de la cérémonie officielle du jour du Souvenir
10 h 30, théâtre Barney-Danson (en français)
10 h, galerie LeBreton (en anglais)
Rassemblez-vous pour assister à la diffusion de la cérémonie officielle du jour du Souvenir, qui aura lieu au Monument commémoratif de la guerre.
Visite de la salle du Souvenir et diffusion en direct
10 h 40
Billets offerts dès 9 h
Salle du Souvenir
Le jour du Souvenir, à 11 h précises, la lumière du soleil entre par l'unique fenêtre de la salle du Souvenir et illumine la pierre tombale du Soldat inconnu du Canada.
Leur histoire - Témoignages de militaires du Canada et de leurs familles
De 9 h 30 à 15 h 30
Foyer
Écoutez les témoignages d'ex-militaires qui racontent ce que représente à leurs yeux le jour du Souvenir, et ce que ce que cela signifie d'avoir servi.
Témoins de l'histoire
De 9 h 30 à 15 h 30
À travers le Musée
À l'occasion du jour du Souvenir, des ex-militaires, des spécialistes et des membres des Forces armées canadiennes raconteront leurs expériences au fil des galeries du Musée.
Apprendre comment faire des recherches de renseignements sur des militaires
De 9 h 30 à 15 h 30
Centre de recherche sur l'histoire militaire
Apprenez comment utiliser des documents produits en temps de guerre, des publications modernes, des œuvres d'art, des photos, des journaux et d'autres sources pour découvrir l'expérience vécue par des militaires qui ont servi durant des conflits.
La Réponse - Fascinante vue de près
De 9 h 30 à 15 h 30
Salon de la Légion royale canadienne
Venez étudier de plus près le Monument commémoratif de guerre du Canada.
Coin lecture
De 9 h 30 à 15 h 30
Galerie LeBreton
Un endroit confortable où les familles peuvent explorer les thèmes de la guerre, des conflits et du deuil par l'entremise de livres.
- En commémoration de la Journée des vétérans autochtones (8 novembre), le Musée est fier de présenter un entretien en direct (webinaire) avec le caporal Hilliard Kahpeaysewat.
- La diffusion en direct de l'illumination de la salle du Souvenir, le 11 novembre, est l'un des évènements commémoratifs les plus émouvants tenus au Canada à l'occasion du jour du Souvenir. La diffusion commencera à 10 h 45 (heure de l'Est) sur les plateformes museedelaguerre.ca, facebook.com/museedelaguerre et twitter.com/MusCanGuerre.
- Ce module sur le jour du Souvenir renferme des ressources visant à faciliter la tenue de discussions sur le jour du Souvenir et les leçons retenues, ainsi que l'organisation de cérémonies commémoratives, en classe, à la maison ou dans la communauté élargie.
- Les guides de recherche du Centre de recherche sur l'histoire militaire peuvent vous aider à obtenir des renseignements sur la période de service d'un proche au cours de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale.
- Accès à des entrevues avec des spécialistes sur de nombreux sujets liés à l'histoire militaire et aux évènements commémoratifs. Si nous ne disposons pas de l'expertise interne nécessaire, nous tenterons de vous suggérer une autre ressource!
- Découvrez les photos d'archives et les ressources de recherche dont nous disposons dans notre base de données sur nos collections ou nos ressources documentaires.
- À travers cinq zones chronologiques, Jeux de guerre explore la longue histoire et le lien étroit entre la guerre et le jeu. L'exposition inclut des exemples de jeux et des expériences dans les Zones 2, 4 et 5 qui offrent au public l'occasion de mieux comprendre le service et les sacrifices consentis. (page Web)
- Le Canada, La Corée et la guerre souligne le 70e anniversaire de la fin de la guerre de Corée. L'exposition explore les liens durables créés depuis entre le Canada et la Corée, et présente les expériences du personnel militaire sur les champs de bataille de ce chapitre important de l'histoire internationale et militaire. (page Web)
Nos quatre galeries chronologiques sur le Canada et les confits mettent en lumière les évènements du passé qui ont façonné le Canada et sa population, les dures réalités du conflit humain organisé et l'importance de la commémoration et de la compréhension. Plus particulièrement, les expositions font usage de l'expérience humaine de la guerre, racontée surtout par les histoires personnelles, les objets et les souvenirs de gens ordinaires, pour encourager chez les membres du public un dialogue personnel sur leur pays, leur passé et leurs perspectives. (Galerie 1) (Galerie 2) (Galerie 3) (Galerie 4)
Le Salon d'honneur de la Légion royale canadienne met en lumière la longue tradition canadienne des honneurs rendus à des personnes et des initiatives prises au Canada pour rappeler et commémorer leur passé militaire.
La galerie LeBreton contient la plus grande collection de matériel militaire du Canada.
La salle du Souvenir est un espace public tranquille réservé au repos et à la réflexion.
La salle de la régénération Moriyama se veut une méditation sur les sacrifices associés aux conflits et le désir de paix qu'a l'être humain depuis toujours
SOURCE Musée canadien de la guerre
Yasmine Mingay, Directrice, Affaires publiques, Musée canadien de la guerre, Téléphone : 613-614-1195, [email protected]; Avra Gibbs Lamey, Agente principale des communications et des relations médias Musée canadien de la guerre, Téléphone : 613-791-0910, [email protected]
Partager cet article