La perte de poids peut s'avérer risquée : les diètes miracles pourraient compromettre la santé des Canadiens, affirment des experts English
Le tout nouvel Institut des céréales saines nourrit la réflexion des Canadiens sur les grains entiers
TORONTO, le 27 nov. 2012 /CNW/ - Les renseignements erronés sur les bienfaits des grains entiers du point de vue de la santé et de la nutrition et les diètes miracles à la mode prônant le rejet de groupes alimentaires complets pourraient compromettre la santé des Canadiens. Inauguré aujourd'hui, l'Institut des céréales saines (ICS), un organisme sans but lucratif dirigé par un Conseil consultatif scientifique indépendant, étudiera et recueillera les résultats de recherches sur les bienfaits de la consommation de grains entiers - de la gestion du poids à la prévention des maladies chroniques - pour aider les Canadiens à faire des choix alimentaires éclairés, fondés sur des faits scientifiques.
« De nombreuses données scientifiques confirment le rôle des grains entiers dans une alimentation saine, affirme Shelley Case, diététiste, auteure de Gluten-Free Diet, A Comprehensive Resource Guide et membre du Conseil consultatif scientifique indépendant de l'Institut des céréales saines. Mais certaines allégations non prouvées sur les grains entiers (comme le blé, l'orge, l'avoine et le quinoa) et véhiculées par des diètes miracles à la mode pourraient inciter les Canadiens à éliminer complètement les grains entiers de leur alimentation. Ainsi, de nombreuses personnes seraient privées d'éléments nutritifs essentiels qui, comme le suggère l'information disponible, contribuent à la santé cardiovasculaire et à une bonne gestion du poids. » L'Institut des céréales saines continuera à répertorier les données scientifiques et à les transmettre aux Canadiens pour les aider à prendre de bonnes décisions alimentaires.
Les grains entiers - Sujets d'actualité : Des faits à l'intention des Canadiens
Aujourd'hui, l'Institut des céréales saines a diffusé la première d'une série de communications. Les grains entiers - Sujets d'actualité est accessible sur la page de ressources du site Web de l'Institut, www.CerealesSaines.ca. Source centralisée de connaissances sur les grains entiers, ce site donne accès à des évaluations récentes sur les effets des grains entiers sur la santé. Les grains entiers - Sujets d'actualité publie des renseignements validés par des recherches scientifiques sur les régimes sans gluten ainsi que sur les grains entiers, comme le blé, l'avoine et l'orge, et leur rôle dans la gestion du poids et la prévention de certaines maladies.
« Il n'existe pas de solution magique pour perdre du poids, et les régimes miracles peuvent faire plus de mal que de bien, soutient Cara Rosenbloom, une diététiste de Toronto. Même si certains régimes donnent des résultats à court terme, ils ne peuvent pas être maintenus pendant une longue période et ne sont pas nécessairement bons pour la santé. Tous les aliments renferment divers éléments et ils se complètent, comme les pièces d'un casse-tête. Supprimer un groupe d'aliments important, c'est courir le risque de se priver d'éléments nutritifs essentiels qui contribuent au maintien d'un poids santé et à la prévention de maladies chroniques. »
Le gluten et les régimes sans gluten
Le gluten est une protéine complexe formée de plusieurs protéines de réserve. On le retrouve principalement dans les grains de blé et, dans une moindre mesure, dans le seigle et l'orge. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou souffrant de sensibilité non cœliaque au gluten doivent suivre un régime sans gluten pour prendre en charge leur santé.
Malgré le fait qu'un pour cent des Canadiens souffrent de la maladie coeliaque et que près de six pour cent sont intolérants au gluten, le régime sans gluten a gagné en popularité depuis que de « grandes » célébrités et des vendeurs de régimes miracles en vantent, sans fondement, les bienfaits au chapitre de la perte de poids. Aucune donnée scientifique ou clinique ne corrobore les allégations de perte de poids associées au régime sans gluten.i.
« À moins de souffrir de maladie cœliaque ou de sensibilité au gluten, affirme Shelley Case, il n'est pas nécessaire de suivre un régime sans gluten. En fait, pour la plupart des gens, un tel régime peut se révéler coûteux et pauvre en éléments nutritifs. Souvent, les produits sans gluten coûtent deux à trois fois plus cher et sont faits de farines et d'amidons raffinés à faible teneur en fer, en vitamines B, en fibres et en éléments nutritifs divers, qui ne sont pas enrichis et ont tendance à être riches en matières grasses, en sucre et en calories. Alors que ceux qui suivent un régime sans gluten sur recommandation de leur médecin et de leur diététiste doivent compléter leur alimentation en consommant une grande variété d'autres aliments nutritifs, y compris des grains entiers sans gluten, pour maintenir une alimentation équilibrée, les autres personnes qui adoptent ce régime pourraient se priver des avantages des aliments à grains entiers du point de vue de la santé et de la nutrition. »
Les personnes qui croient souffrir de maladie cœliaque ou de sensibilité au gluten doivent consulter leur médecin pour passer un test de diagnostic avant d'apporter des changements à leur alimentation.
Les grains entiers et la gestion du poids
L'excès de poids est associé à une foule de maladies, comme les maladies cardiovasculaires et le diabète, qu'il est possible de prévenir. Les chercheurs ont trouvé des preuves à l'effet que les grains entiers favorisent la gestion du poids. Les gens qui consomment des grains entiers dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée sont notamment moins susceptibles de prendre du poids avec le temps.ii.
Les grains entiers, qu'on retrouve, par exemple, dans le pain, les céréales et les pâtes de grains entiers, fournissent de l'énergie et des fibres, des éléments précieux qui peuvent contribuer à réguler l'appétit. Le corps digère les grains entiers plus lentement et profite de la totalité de l'énergie qu'ils contiennent, se sentant ainsi rassasié plus longtemps. Combiner un programme d'exercices réguliers et une alimentation saine comprenant des grains entiers peut favoriser la gestion du poids à long terme.ii
Liens entre les maladies chroniques et la consommation de grains entiers
Des recherches existantes indiquent que l'ajout de grains entiers à l'alimentation contribuerait à diminuer les risques de contracter des maladies chroniques, comme le diabète et les maladies cardiaques, et réduirait l'obésité. Les résultats d'une étude financée par l'American Heart Association, par exemple, ont montré une diminution des risques de décès et de maladies cardiovasculaires chez les femmes atteintes de diabète de type 2 qui ont intégré les grains entiers, notamment le son, à leur alimentation.iii
Une autre étude associe une augmentation de la consommation de grains entiers à une baisse significative du risque de contracter le diabète de type 2 à long terme.iv Une troisième étude montre que les régimes à faible teneur en glucides et riches en matières grasses peuvent entraîner la prise de poids et accroître les risques de maladie cardiaque.v.
« Les recherches que nous avons répertoriées ne représentent que la pointe de l'iceberg, mentionne Ravindra Chibbar, professeur et détenteur d'une chaire de recherche du Canada sur la qualité des cultures du département des sciences végétales de l'Université de la Saskatchewan, et membre du Conseil consultatif scientifique de l'Institut des céréales saines. Les recherches scientifiques se positionnent en faveur d'une alimentation saine incluant des grains entiers. Le mandat de l'Institut des céréales saines est de continuer à informer les Canadiens à ce sujet et de demander que se poursuive la recherche sur le rôle des grains entiers en matière de santé humaine. »
Le Guide alimentaire canadien recommande la consommation de diverses portions de grains pour les enfants (trois à six portions), les adolescents (six ou sept portions) et les adultes (six à huit portions), selon le sexe et l'âge.vi. Au moins la moitié des portions consommées devraient provenir de grains entiers.
À propos de l'Institut des céréales saines
L'Institut des céréales saines a été créé pour informer les Canadiens à propos des bienfaits des grains entiers du point de vue de la santé et de la nutrition. L'Institut, un organisme sans but lucratif, est dirigé par un Conseil consultatif scientifique indépendant et multidisciplinaire composé d'experts reconnus en santé et en science de l'alimentation. Le Conseil étudiera les recherches actuelles et transmettra aux Canadiens de l'information scientifique sur le rôle des grains entiers dans l'alimentation. Les travaux de l'Institut sont financés par la Canadian Millers Association, l'Association canadienne de la boulangerie, la Boulangerie Canada Bread ltée et les Boulangeries Weston ltée.
Veuillez consulter le site www.CerealesSaines.ca pour en savoir davantage.
L'Institut des céréales saines est également sur Twitter et Facebook.
____________________________________
i GAESSER, GA et SS ANGADI. Gluten-Free Diet: Imprudent Dietary Advice for the General Public, Academy of Nutrition and Dietetics, 2012. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22939437
ii Koh-Banerjee P, Franz M, Sampson L, et al. « Changes in whole-grain, bran, and cereal fiber consumption in relation to 8-y weight gain among men », American Journal of Clinical Nutrition, 2004, vol. 80, p. 1237-45. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15531671
iii He M, van Dam R, Rimm E, et al. Whole-Grain, Cereal Fiber, Bran, and Germ Intake and the Risks of All-Cause and Cardiovascular Disease-Specific Mortality Among Women With Type 2 Diabetes Mellitus. Circulation. 2010 May;121(10):2162-8. http://circ.ahajournals.org/content/121/20/2162.abstract
iv S Liu, J E Manson, M J Stampfer , et al. A prospective study of whole-grain intake and risk of type 2 diabetes mellitus in US women. Am J Public Health. 2000 Sep; 90(9): 1409-15. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1447620/
v Johansson I, Nilsson LM, Stegmayr B, et al. Associations among 25-year trends in diet, cholesterol and BMI from 140,000 observations in men and women in Northern Sweden. Nutr J. 2012 Jun 11;11(1):40.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22686621
http://www.nutritionj.com/content/11/1/40
vi Santé Canada, Aliments et Nutrition, Guide alimentaire canadien, Bien manger avec le Guide alimentaire canadien. http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_formats/hpfb-dgpsa/pdf/food-guide-aliment/view_eatwell_vue_bienmang-fra.pdf
SOURCE : Institut des céréales saines
Pascale Ares
Weber Shandwick
514-871-4982
[email protected]
Partager cet article