La perte d'efficacité du rotor de queue a mené à l'écrasement d'un hélicoptère près de Fort McMurray (Alberta) en 2013 English
EDMONTON, AB, le 5 févr. 2014 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (A13W0070) sur la collision avec le relief d'un hélicoptère Bell 206B près de Fort McMurray (Alberta).
Le 29 mai 2013, un hélicoptère Bell 206B exploité par Wood Buffalo Helicopters réalise des travaux d'enquête sur la faune à environ 75 milles marins au nord de Fort McMurray avec un pilote et deux passagers à bord. Pendant que le pilote cherche un endroit où se poser, l'hélicoptère amorce une rotation intempestive et chute dans un bosquet. L'émetteur de localisation d'urgence se déclenche dès l'impact. Aucun incendie ne se déclare après l'impact. Le pilote et le passager qui occupe le siège arrière subissent des blessures mortelles, tandis que le passager qui occupe le siège avant est grièvement blessé.
L'enquête a conclu que l'hélicoptère s'était trouvé dans un régime de vol qui a causé une perte d'efficacité du rotor de queue, ce qui a entraîné une perte de maîtrise de direction à une altitude empêchant toute reprise, avec pour résultat une collision avec le relief.
Après l'événement, Wood Buffalo Helicopters a apporté des changements à ses formulaires de formation afin de documenter le fait que le sujet de la perte d'efficacité du rotor de queue avait été abordé dans le cadre de ses programmes de formation théorique et d'entraînement au vol. L'entreprise a également mené à l'interne une campagne de sensibilisation à la perte d'efficacité du rotor de queue par l'entremise d'une réunion de sécurité de même que par la préparation et la distribution d'un bulletin d'exploitation sur ce phénomène et des dangers liés au vol à basse vitesse et à faible altitude.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à définir de responsabilités civiles ou pénales.
SOURCE : Bureau de la sécurité des transports du Canada
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