- Les innovations technologiques marquent la nouvelle génération en matière d'extraction des sables pétrolifères
- Kearl est une étape primordiale des projets de la Pétrolière Impériale qui vise à doubler sa production à 600 000 barils par jour d'ici 2020
- Premier de trois trains de moussage produisant du bitume
CALGARY, le 27 avril 2013 /CNW/ - La Pétrolière Impériale Ltée a annoncé aujourd'hui le commencement du développement initial du projet de sables pétrolifères de Kearl, qui incorpore des innovations de nouvelle génération qui améliorent de façon importante la performance environnementale.
« Kearl est un développement historique pour l'Impériale », précise Rich Kruger, président du conseil et chef de la direction de la Pétrolière Impériale. « Kearl est le plus important projet que nous ayons jamais entrepris et le début d'une période de grande croissance pour la société qui nous permettra de doubler notre production à plus de 600 000 barils par jour d'ici environ 2020. »
La production du bitume dilué extrait du premier de trois trains de traitement par moussage a débutée. L'aménagement de deux trains de moussage de bitume supplémentaires débutera en succession comme prévu, ce qui augmenterait la production du développement initial à 110 000 barils par jours au cours de 2013.
Le bitume dilué produit de Kearl émettra sensiblement la même quantité de gaz à effet de serre sur son cycle de vie que grand nombre des autres pétroles raffinés aux États-Unis en raison de technologies qui amélioreront grandement notre performance environnementale. L'énergie a été réduite en utilisant un processus de traitement par moussage exclusif qui élimine le besoin de construire une usine de valorisation; et par l'installation d'installations de cogénération éconergétique.
D'autres innovations environnementales incluent le stockage d'eau pour éliminer le prélèvement d'eau de rivière pendant les mois de faible débit, la remise en état progressive des terrains, la valorisation hâtive des résidus en comparaison à d'autres exploitations de sables pétrolifères et un dispositif d'effarouchement des oiseaux aquatiques.
« Notre objectif avec Kearl est d'approcher le développement de façon différente afin de mieux relever les défis environnementaux et de répondre davantage aux attentes des partenaires dans le développement d'une ressource essentielle », affirme M. Kruger. « Je crois que nous pouvons y arriver. »
Une phase d'extension de Kearl permettra de produire 110 000 barils supplémentaires d'ici la fin de 2015 et le décongestionnement futur permettra d'accroître la production jusqu'à ce que la capacité réglementaire de 345 000 barils par jour soit atteinte aux environs de 2020.
On prévoit que le projet Kearl, situé à environ 75 kilomètres au nord-est de Fort McMurray en Alberta, permettra de récupérer quelque 4,6 milliards de barils de bitume sur une période de plus de 40 ans.
La construction du développement initial a nécessité 45 millions d'heures-personnes de travail et a employé plus de 5 000 personnes au plus fort de l'activité. Du coût total du projet, plus d'un milliard de dollars est allé directement aux fournisseurs et entrepreneurs locaux de la région de Wood Buffalo, parmi lesquels plus de vingt-cinq pour cent appartenaient et étaient exploités par des Autochtones.
« Notre équipe de projet et notre équipe de construction ont obtenu les meilleurs résultats de l'industrie en matière de sécurité, et notre bilan environnemental sera amélioré grâce aux nouvelles technologies, et les innovations utilisées feront de Kearl la prochaine génération de développement de l'exploitation des sables pétrolifères », affirme M. Kruger.
L'Impériale est l'une des plus importantes entreprises du Canada et un des chefs de file de l'industrie pétrolière du pays. C'est un des plus grands producteurs de pétrole brut et de gaz naturel du Canada. C'est aussi le principal raffineur de pétrole du pays, un producteur clé de produits pétrochimiques et un des principaux distributeurs de produits pétroliers vendus par l'entremise de réseaux d'approvisionnement et de stations-service pancanadiens.
Note aux éditeurs : Fiche d'information ci-dessous
Fiche d'information :
PROJET DE SABLES PÉTROLIFÈRES KEARL
Promoteurs du projet
Le projet de sables pétrolifères de Kearl est entrepris conjointement par la Pétrolière Impériale (71 %, société exploitante) et ExxonMobil Canada (29 %). Il sera l'un des plus importants chantiers à ciel ouvert au Canada avec une capacité réglementaire pouvant atteindre une production de 345 000 barils par jour.
Emplacement
Le projet Kearl est situé sur les concessions minières de sables pétrolières suivantes, à environ 70 kilomètres au nord de Fort McMurray :
- Les concessions 6 et 87, pour lesquelles l'Impériale possède 100 pour cent des droits miniers. Les zones jugées adéquates pour les exploitations minières à ciel ouvert sont principalement situées dans la partie occidentale de la concession 6 et de la concession 87.
- La concession 31A et la portion orientale de la concession 36, pour lesquelles ExxonMobil Canada déteint 100 pour cent des droits miniers.
- La portion nord-est de la concession 88, pour laquelle ExxonMobil Canada déteint 100 pour cent des droits miniers.
Ressources estimatives
Selon les évaluations pratiquées jusqu'ici, les ressources en bitume récupérable sur les concessions sont évaluées à 4,6 milliards de barils.
Chronologie
- Divulgation initiale d'information au public - 1997 (par Mobil Canada)
- Divulgation du projet mis à jour par l'Impériale - novembre 2003
- Déposition de la demande réglementaire - juillet 2005
- Approbation réglementaire - juin 2008
- Approbation du projet - mai 2009
- Conception, approvisionnement et construction - 2009-2012
- Début de production - deuxième trimestre de 2013
Avantages socioéconomiques
Les avantages attendus du développement proposé incluent :
- Investment de plus de 30 milliards de dollars qui seront largement dépensés dans la province de l'Alberta et ailleurs au Canada.
- Effectif d'environ 5 000 personnes en période de pointe des travaux pour le développement initial de Kearl.
- Plus de 1 000 emplois permanents lorsque la production sera à pleine capacité.
- Des recettes provinciales et fédérales provenant de l'impôt des sociétés et des redevances durant toute la durée du projet.
- Les impôts fonciers bénéficieront à la municipalité régionale de Wood Buffalo pendant toute la durée du projet.
- Les impôts sur le revenu des particuliers et les autres retombées assureront des rentrées supplémentaires aux gouvernements provincial et fédéral.
INSTALLATIONS ET EXPLOITATION PROPOSÉES
Faits saillants du projet
- Kearl est une occasion de longue durée et représente l'un des meilleurs gisements de sables pétrolifères exploitables non mis en valeur de la région. La qualité du minerai et la quantité de bitume qui peut être produite pour un volume donné de matériau extrait sont meilleures que d'autres concessions et procurent un avantage de coût inhérent et d'efficacité au projet.
- Les installations de Kearl comprennent plusieurs nouvelles technologies qui représentent la « prochaine génération » en matière d'exploitation des sables pétrolifères au Canada.
- Le projet utilisera une technologie de traitement par moussage exclusive pour produire du bitume dilué de qualité pipeline sans additif de valorisation, réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
- La cogénération utilisera le gaz naturel pour produire de la vapeur et de l'électricité pour les installations. En éliminant les achats d'électricité du réseau électrique de l'Alberta, les émissions de gaz à effet de serre seront réduites en diminuant le besoin de centrales au charbon qui créent d'importantes émissions.
- L'utilisation d'eau sera réduite par le recyclage et le stockage d'eau sur place. Kearl deviendra la première installation à utiliser de l'eau stockée pour soutenir la production lorsque les prises d'eau de la rivière Athabasca sont limitées durant les périodes de faible débit.
- Le projet remettra progressivement en état la surface de terrain perturbée en utilisant la couche arable et la tourbe pour restaurer les zones exploitées avant la fin des travaux miniers. Les lacs de compensation doubleront l'habitat original des poissons.
- Le projet a été reconfiguré pour inclure le projet d'expansion de Kearl et le désengorgement afin de réduire l'empreinte de l'installation.
- Croissance de la capacité prévue :
- Développement initial de Kearl - 110 kb/j initiaux augmente à 145 kb/j avec augmentation de la production;
- Projet d'expansion de Kearl - 110 kb/j initiaux augmente à 145 kb/j avec augmentation de la production;
- Le désengorgement des deux phases augmente le total de 345 kb/j.
Caractéristiques environnementales
Consommation d'eau
- Pour réduire l'impact sur la rivière Athabasca, nous utiliserons des technologies de pointe développées à Cold Lake et Syncrude pour recycler l'eau de traitement et réduire la quantité d'eau douce nécessaire. Nous utiliserons le stockage d'eau d'une capacité de 90 jours sur place pour réduire la quantité d'eau de la rivière Athabasca qui est utilisée pendant les périodes de faible débit.
Résidus
- L'Impériale a obtenu l'approbation pour son projet de gestion des résidus initial afin de satisfaire aux exigences de remise en état présentement établies par la province, de même que le soutien et la souplesse nécessaire pour adapter le projet selon la recherche et les nouvelles technologies.
- Nous installerons plus tard des clarificateurs et d'autres technologies novatrices pour intercepter et épaissir les résidus de l'usine de Kearl. Après l'ouverture d'une section de la mine pour le stockage permanent des résidus, les résidus seront exondés, séchés, puis retournés à la mine avant qu'ils n'atteignent le bassin de résidus humides. La superficie du bassin de résidus de Kearl sera donc beaucoup moins grande que celle des exploitations de sables pétrolifères précédentes.
- Ces technologies de gestion des résidus permettront aussi de recycler l'eau de traitement à chaud, ce qui diminuera le besoin d'eau douce et réduira nos émissions de gaz à effet de serre.
- L'Impériale continue d'étudier et d'évaluer toutes les technologies et techniques disponibles et viables sur le plan commercial pour gérer les résidus de façon sécuritaire, respectueuse de l'environnement et économique.
Remise en état progressive
- L'approche en matière de restauration des terrains adoptée par Kearl est d'effectuer une remise en état progressive des terres dès qu'il est possible de le faire.
- Avant la construction, cinq différents types de sol ont été identifiés pour être récupérés et empilés afin d'être utilisés dans la remise en état. Un autre élément important de la remise en état est la conservation de semences indigènes. Contrairement aux approches antérieures qui ont remis en état des terrains avec une monoculture d'épinettes blanches, le projet du site de Kearl comprend une variété d'espèces indigènes afin d'imiter l'environnement naturel.
- La remise en état du site de Kearl est un processus qui a déjà été entamé - bien avant d'avoir commencé la production - et qui continuera tout au long de la durée du projet.
- Nous remettrons en état progressivement les sections exploitées suivant les déplacements de la mine de Kearl, plutôt que d'attendre que l'exploitation soit terminée pour procéder à la remise en état.
Émissions de GES
- Une étude de novembre 2012 menée par l'IHS CERA indique que le projet Kearl aura un taux d'émission de gaz à effets de serre produit par l'extraction du bitume dilué comparable à celui du pétrole brut raffiné aux États-Unis, que ce bitume soit importé ou produit au pays.
- Kearl utilisera des techniques minières et d'extraction avancées ainsi que de la cogénération écoénergétique et produira du bitume dilué sans additif de valorisation.
Protection des oiseaux aquatiques
- Le système d'effarouchement des oiseaux aquatiques migrateurs de l'Impériale a été déployé pour essai et ajustement en 2011, bien que le projet de sables pétrolifères Kearl ne déposera pas de résidus dans sa zone de stockage d'ici la fin 2012.
- Le système de protection des oiseaux aquatiques de l'Impériale utilise la meilleure technologie disponible, conçue par une firme reconnue pour son expérience militaire, de navettes spatiales et d'effarouchement d'oiseaux d'aéroports. Nous croyons que cette combinaison de technologie et de gens aidera le projet Kearl à offrir la meilleure protection possible des oiseaux aquatiques.
- Le système implanté à Kearl offre une détection par radar de 360 degrés et une couverture de surveillance ayant une portée de deux miles nautiques. Les dispositifs d'effarouchement incluent des canons émettant de fortes détonations, des lasers inoffensifs pour l'œil, des épouvantails, des formes, et des dispositifs acoustiques de longue portée qui utilisent une variété de bruits pour effrayer les oiseaux. Les sons changent constamment afin d'éviter que les oiseaux s'habituent à un signal homogène.
- Le système sera entretenu et opéré sur place par une équipe spécialisée. Il fonctionnera tout au long de la saison de reproduction et de migration annuelle des oiseaux.
Bas de vignette de la vidéo : "Rouleau B vidéo: Kearl". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20130427_C9421_VIDEO_FR_25851.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20130427_C9421_PHOTO_FR_25851.jpg&clientName=Compagnie%20P%26%23233%3Btroli%26%23232%3Bre%20Imp%26%23233%3Briale%20Lt%26%23233%3Be&caption=Rouleau%20B%20vid%26%23233%3Bo%3A%20Kearl&title=COMPAGNIE%20P%26%23201%3BTROLI%26%23200%3BRE%20IMP%26%23201%3BRIALE%20LT%26%23201%3BE%20%2D%20La%20P%26%23233%3Btroli%26%23232%3Bre%20Imp%26%23233%3Briale%20annonce%20la%20toute%20premi%26%23232%3Bre%20production%20du%20projet%20de%20sables%20p%26%23233%3Btrolif%26%23232%3Bres%20de%20Kearl&headline=La%20P%26%23233%3Btroli%26%23232%3Bre%20Imp%26%23233%3Briale%20annonce%20la%20toute%20premi%26%23232%3Bre%20production%20du%20projet%20de%20sables%20p%26%23233%3Btrolif%26%23232%3Bres%20de%20Kearl
Bas de vignette : " La mine de Kearl (Groupe CNW/Compagnie Pétrolière Impériale Ltée)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130427_C9421_PHOTO_FR_24929.jpg
Bas de vignette : " L'usine de Kearl (Groupe CNW/Compagnie Pétrolière Impériale Ltée)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130427_C9421_PHOTO_FR_24930.jpg
Bas de vignette : "L'installation de concassage (Groupe CNW/Compagnie Pétrolière Impériale Ltée)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130427_C9421_PHOTO_FR_24928.jpg
SOURCE : Compagnie Pétrolière Impériale Ltée
John Charlton
Relations avec les investisseurs
403 237-4537
Pius Rolheiser
Affaires publiques et gouvernementales
403 237-2710
Partager cet article