La phobie des négociations paralyse les ventes de véhicules au Canada
Une étude autoHEBDO.net associe la stagnation des ventes et des achats à la peur des négociations et au manque de connaissances sur la valeur des véhicules
MONTRÉAL, le 18 oct. 2016 /CNW/ - De nombreux consommateurs préféreraient conserver leur véhicule actuel plutôt que de passer par le processus intimidant de négociation d'une nouvelle voiture, selon les conclusions d'une récente étude réalisée par autoHEBDO.net analysant la confiance des consommateurs canadiens lorsqu'ils achètent ou vendent un véhicule.
Puisque près de la moitié (47 %) des personnes sondées envisagent d'acheter un véhicule au cours des six prochains mois, le manque de connaissances prouve qu'il est plus important que jamais pour les consommateurs d'avoir accès à de l'information détaillée qui leur permet de prendre des décisions éclairées pour l'achat et la vente d'un véhicule. Ce manque de connaissances rend les négociations efficaces presque impossibles. La peur et les inquiétudes liées à la négociation, alimentées par l'incertitude par rapport à la valeur du véhicule, font en sorte qu'environ un Canadien sur cinq (18 %) reporte la négociation d'une entente d'achat.
Une majorité de propriétaires de voitures canadiens (73 %) ne connaissent pas la valeur de leur véhicule actuel, tandis que 44 % croient que le montant obtenu pour la vente de leur dernier véhicule ne reflétait pas la valeur marchande à ce moment-là. Lorsqu'on leur demande d'estimer la véritable valeur de véhicules de marques et de modèles communs, incluant la Honda Civic, le Toyota RAV4 et le Ford F-150, la grande majorité des gens sondés ont sous-évalué ces véhicules de plusieurs milliers de dollars. En effet, pas moins de 90 % des répondants ne pouvaient pas déterminer la valeur de ces véhicules avec une marge d'erreur de 1 000 $.
« Avec tous les éléments à prendre en considération, nous comprenons qu'acheter ou vendre un véhicule peut s'avérer une tâche difficile pour le consommateur moyen », affirme Charles Chamberland, conseiller expert chez AutoHEBDO.net. « De plus en plus d'acheteurs effectuent une première recherche en ligne avant de mettre les pieds chez un concessionnaire, alors il est plus important que jamais de fournir de l'information en temps réel sur les véhicules pour les aider à prendre les meilleures décisions d'achat. »
De nouveaux outils ont récemment été ajoutés au site AutoHEBDO.net pour responsabiliser davantage les consommateurs lorsque vient le temps d'acheter ou de vendre un véhicule. Pour les gens qui recherchent un nouveau véhicule, le site fait maintenant ressortir les inventaires de véhicules de concessionnaires partout au pays qui offrent des véhicules neufs à des prix considérablement réduits par rapport au prix de vente suggéré par le fabricant (PDSF). La recherche facilitée de modèles et de prix permet aux acheteurs d'épargner beaucoup de temps et d'argent avant de visiter leur concessionnaire préféré.
Sinon, pour ceux qui désirent vendre ou acheter un véhicule d'occasion, AutoHEBDO.net a mis en place une nouvelle fonctionnalité, appelée « QI », sur les pages consacrées aux véhicules, leur évitant ainsi de deviner la valeur de leur voiture. Plusieurs pages de profils intègrent des données et des figures de dernière minute, éliminant le besoin de comparer manuellement plusieurs inventaires ou de consulter d'autres sources. Cela permet aux vendeurs et aux acheteurs d'être mieux informés et de trouver rapidement la valeur réelle d'un véhicule selon certains paramètres clés, leur permettant de négocier une entente avec confiance et aisance, sans avoir peur de se faire avoir.
Voici les principales fonctions maintenant offertes sur le site AutoHEBDO.net avec QI :
- Analyse de prix : comparez votre prix à ceux du marché.
- Analyse de l'état : l'état d'un véhicule en particulier.
- Mise en évidence des caractéristiques : les caractéristiques uniques d'un véhicule ciblé.
- Fonction de sommaire : un sommaire de l'analyse des prix, de l'analyse de l'état et des caractéristiques.
Autres conclusions de l'étude AutoHEBDO.net
Mettre les choses en perspective : 59 % des gens qui ne sont pas certains de faire une bonne affaire préfèrent garder leur véhicule actuel plutôt que de négocier le prix d'un nouveau.
La confiance est fonction de l'âge : les Canadiens de 55 ans et plus (59 %) sont deux fois plus portés que les milléniaux de 18 à 34 ans (28 %) à se dire sûrs de faire une bonne affaire lorsque vient le temps de négocier l'achat d'une auto. Les propriétaires de voitures âgés de 18 à 34 ans (37 %) sont beaucoup plus nombreux que ceux âgés de 35 à 54 ans (24 %) et de 55 ans et plus (15 %) à être stressés lorsqu'ils négocient une entente d'achat de voiture.
Les baby-boomers savent comment faire semblant, jusqu'à ce qu'ils arrivent à leurs fins : alors que les gens âgés de 55 ans et plus sont les moins susceptibles de connaître la valeur de leur voiture actuelle, ils sont beaucoup plus enclins (67 %) que les 35 à 54 ans (60 %) et les 18 à 34 ans (55 %) à penser qu'ils ont bien négocié leur dernier achat ou leur dernière vente de véhicule.
Les Québécois sont les plus anxieux : tandis que 68 % des Québécois (plus que n'importe quelle autre région) pensent qu'ils ont assez bien négocié leur dernier achat ou leur dernière vente de véhicule, ils sont plus nombreux (17 %) à ressentir de la peur lorsque vient le temps de négocier une entente d'achat de véhicule, soit près de deux fois plus que la moyenne nationale de 9 %.
Le stress domine dans l'Ouest : un quart (24 %) des propriétaires de voitures canadiens se disent stressés lorsque vient le temps de négocier une entente d'achat de véhicule, les Britanno-Colombiens (29 %) étant les plus nombreux dans cette situation.
Les hommes recherchent des indications : alors que les hommes (35 %) sont beaucoup plus portés que les femmes (20 %) à penser qu'ils connaissent la valeur marchande de leur véhicule actuel, ils sont plus nombreux que les femmes (55 % comparativement à 38 %) à utiliser le cybermarché pour déterminer le juste prix d'un véhicule.
Obtenir un deuxième avis : lors de la cueillette d'information, 74 % des Canadiens aimeraient obtenir un deuxième avis par rapport à la valeur avant d'acheter ou de vendre leur prochain véhicule, dont près de la moitié (47 %) utilisent le cybermarché (par exemple, le site autoTRADER.ca) comme principale source d'information.
« Comme la plupart des choses dans la vie, la préparation est vraiment la clé de la réussite », ajoute M. Chamberland. « Afin de prendre des décisions éclairées pour l'achat ou la vente d'automobiles, il est important que les consommateurs fassent leurs devoirs. Que ce soit en utilisant des outils en ligne pour trouver un autre avis, en lisant des critiques ou en vérifiant auprès de plusieurs concessionnaires, assurez-vous de rassembler toute l'information requise pour négocier une entente en toute confiance. »
MÉTHODOLOGIE DE L'ENQUÊTE :
Du 3 août au 4 août 2016, un sondage en ligne a été réalisé auprès de 1 514 adultes canadiens sélectionnés au hasard, qui sont membres du panel d'enquête Angus Reid. La marge d'erreur -- qui évalue la variabilité d'échantillonnage -- est de ± 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction de la scolarité, de l'âge, du sexe et de la région (et au Québec, de la langue) afin de s'assurer que les échantillons sont représentatifs de la population adulte du Canada. Les écarts entre les totaux sont attribuables à l'arrondissement des données.
Possibilités d'entrevue : Charles Chamberland, conseiller expert, AutoHEBDO.net
Au sujet de TRADER Corporation
TRADER Corporation est un chef de file reconnu au Canada dans le domaine des médias imprimés et en ligne, et gère des marchés et des publications destinés aux consommateurs dans le domaine automobile. Les principaux sites de l'entreprise incluent : autoTRADER.caMC, autoHEBDO.netMC et Autos.ca. AutoTRADER.ca offre le plus grand inventaire de voitures neuves et d'occasion au Canada, par l'intermédiaire de son site web et de ses applications mobiles. Le site permet aux visiteurs d'acheter ou de vendre des voitures, des camions ou d'autres véhicules motorisés rapidement et facilement. Les acheteurs peuvent effectuer une recherche selon le modèle du véhicule, le constructeur, la couleur et l'emplacement géographique pour trouver le véhicule parfait pour eux. Suivez autoTRADER.ca sur Facebook, Twitter, Google+ et YouTube.
SOURCE autoTRADER.ca
Pour obtenir plus d'information ou pour coordonner une entrevue, communiquez avec : Lydia Juliano, Matom Communication, 514-949-1446, [email protected]
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