Il y a plus que la simple réadaptation à la suite d'une blessure sportive : les physiothérapeutes savent comment le corps fonctionne et comment le garder et le remettre en mouvement.
OTTAWA, le 30 avril 2014 /CNW/ - La physiothérapie est une profession en expansion constante. Depuis son arrivée dans le système de santé canadien après la Première Guerre mondiale, la physiothérapie a évolué sur les plans des problèmes qu'elle peut traiter, de l'éventail des personnes traitées et du niveau de compétence de ses professionnels. Ce qui a vu le jour comme une façon de réadapter des anciens combattants blessés sans recourir aux médicaments est devenu une profession autorisée des soins de santé que des hommes, des femmes et des enfants choisissent pour faire traiter la douleur, des blessures et des maladies chroniques.
Mai est le Mois national de la physiothérapie au Canada. Les membres de l'Association canadienne de physiothérapie (ACP) le célébreront en faisant participer les patients et le public à des événements et des activités qui aideront à faire mieux connaître la profession et ses nombreux bienfaits pour les patients.
« La physiothérapie est une profession en croissance constante - par le nombre de praticiens et l'éventail des problèmes que nous pouvons traiter », déclare Doug Treloar, président du conseil d'administration de l'ACP et praticien au Manitoba. « Il est stimulant d'avoir un mois pour reconnaître les contributions de nos membres à la santé et à la mobilité des Canadiens. »
Les physiothérapeutes apportent des contributions importantes à la santé et au mieux-être des Canadiens tous les jours. Comme professionnels fournisseurs de soins de santé primaires, les physiothérapeutes du Canada favorisent la mobilité, le mieux-être et l'indépendance à tous les âges et se basent sur leur formation poussée et leur expérience clinique pour évaluer, diagnostiquer et traiter un vaste éventail de problèmes. Les physiothérapeutes savent comment le corps fonctionne et comment le garder et le remettre en mouvement.
Ce n'est toutefois pas tout le monde qui comprend quand choisir la physiothérapie. M. Treloar affirme que le message passe, mais qu'il y a encore un écart sur le plan de la compréhension. « Les patients sont beaucoup plus informés sur la façon dont la physiothérapie peut contribuer à améliorer leur niveau de mieux-être. Ce que le public en général ne comprend peut-être pas entièrement, c'est l'étendue de notre champ d'exercice », dit‑il. Les physiothérapeutes doivent maintenant avoir au moins une maîtrise obtenue à la suite d'un programme de deux ans, ce qui inclut une vaste expérience clinique. Lorsque Treloar a fréquenté l'école, un baccalauréat d'un programme de quatre ans suffisait.
Les physiothérapeutes font plus qu'aider les gens à se réadapter après un accident ou une blessure. Ils aident à gérer le cancer et à prendre en charge des maladies pulmonaires chroniques, à soigner des problèmes de l'appareil locomoteur comme le syndrome du canal carpien, aident les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral à se rétablir. Ils aident à traiter des retards du développement chez les enfants et même à prévenir des maladies chroniques.
Par exemple, 50 000 Canadiens sont victimes d'un accident vasculaire cérébral chaque année et 75 pour cent des survivants ont une incapacité donnée. L'admission précoce dans un service interne de réadaptation fait plus qu'améliorer les résultats pour le patient :elle réduit aussi les coûts des soins de santé à long terme - ce qui a une incidence sur tous les Canadiens.
En mai, l'ACP lance un nouveau site Web où elle réunira la meilleure information disponible sur la Toile au sujet de la façon dont la physiothérapie peut aider les patients à mener une vie active et en santé. Nous invitons les membres, les patients et le public à visiter www.physiocanhelp.ca, pour en savoir davantage ou pour trouver un physiothérapeute qui les aidera à reprendre vie.
Au sujet de l'ACP
L'Association canadienne de physiothérapie (ACP) représente plus de 12 000 physiothérapeutes, assistants-physiothérapeutes et étudiants en physiothérapie du Canada. Les membres de l'ACP sont des professionnels de la réadaptation voués à la santé, à la mobilité et à la condition physique des Canadiens. En partenariat avec les branches et les divisions de pratique des provinces et des territoires, l'ACP permet aux membres d'apprendre, de partager du savoir et d'améliorer la pratique. L'ACP fournit des ressources, de la formation, des idées et des services de représentation pour permettre à nos professionnels de mieux servir les Canadiens. www.physiotherapy.ca
SOURCE : Association canadienne de physiothérapie
Demandes de renseignements des médias : Jamie Noonan, Directrice des Communications, Association canadienne de physiothérapie, 955, croissant Green Valley, bureau 270, Ottawa ON K2C 3V4, [email protected], 613-564-5454, poste 222
Partager cet article