La pièce maîtresse de la nouvelle exposition dans la série Comprendre nos chefs-d'œuvre : un buste en terre cuite de 450 ans du grand sculpteur Alessandro Vittoria English
À voir au Musée des beaux-arts du Canada
jusqu'au 16 septembre 2018
OTTAWA, le 13 juin 2018 /CNW Telbec/ - Du 13 juin au 16 septembre 2018, le Musée des beaux-arts du Canada présente Les maîtres du portrait vénitien : Véronèse, Tiepolo, Vittoria dans le cadre de la série Comprendre nos chefs-d'œuvre. L'exposition regroupe 17 œuvres, dont trois sculptures, 12 œuvres sur papier, un livre et une peinture. Elle permet de saisir à quel point le portrait a joué un rôle-clé dans l'élévation et la reconnaissance du statut social à la fin de la période baroque et pendant la Renaissance.
L'exposition a pour pièce maîtresse un buste en terre cuite sculpté dans les années 1570 par Alessandro Vittoria (1525-1608), l'un des plus grands portraitistes à exercer en trois dimensions dans l'Italie du XVIe siècle. Il s'agit de la première œuvre de Vittoria ajoutée à une collection publique canadienne après son acquisition par le Musée des beaux-arts du Canada en 2002. Cette création du grand sculpteur est probablement l'une des deux seules sculptures entièrement réalisées de sa main se trouvant aujourd'hui dans l'hémisphère occidental. Elle a été restaurée avec soin en 2005 par Doris Couture-Rigert, chef, conservation et recherche technique du Musée.
D'une hauteur de 74,3 cm, le buste de terre cuite représente le grand ami et mécène de l'artiste, Giulio Contarini (1500-1580), qui a occupé le poste stratégique de procureur à la Basilique Saint-Marc pendant plus de 40 ans. La sculpture affiche une ressemblance marquante avec Contarini, dans les détails subtils de sa coiffure et de sa barbe, ses traits fins et les drapés délicats de son vêtement. Le buste de terre cuite a servi de modèle fidèle à la version de marbre qui figure sur la stèle funéraire de Contarini dans l'église Santa Maria del Giglio de Venise. Il est remarquable qu'une sculpture de ce type, en terre cuite, ait traversé 450 ans, fait rarissime pour une œuvre de ce type.
« Le buste en terre cuite de Guilio Contarini est un chef-d'œuvre de la sculpture de la Renaissance doté d'une histoire fascinante, estime le directeur général du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer. J'ai découvert avec intérêt que le grand artiste Tiepolo, par exemple, a réalisé une série d'études à la craie d'après cette œuvre plus d'un siècle et demi après sa création. Cette exposition, un petit bijou en elle-même, permet de placer le buste d'Alessandro Vittoria en interaction avec d'autres œuvres marquantes de cette période. »
Des pièces de la collection permanente du Musée accompagnent le buste de Vittoria, de même que des prêts d'institutions nord-américaines dont certaines du Metropolitan Museum of Art. Parmi les plus importantes, on compte un portrait de Vittoria par le plus grand peintre vénitien de cette période, Paolo Véronèse (1528-1588). On y trouve également la seule collection en Amérique du Nord d'études du buste de terre cuite de Vittoria par l'artiste vénitien rococo Giovanni Battista Tiepolo (1696-1770). Ces travaux ont été réalisés presque 200 ans après l'achèvement du buste de terre cuite par Vittoria, utilisé par Tiepolo comme outil pédagogique dans son studio familial.
« Bien avant l'avènement des autoportraits et des médias sociaux, le portrait jouait un rôle important dans la société vénitienne de la Renaissance, explique Sonia Del Re, conservatrice principale des dessins et estampes, organisatrice de l'exposition. L'histoire du buste nous donne une chance inédite de créer un événement axé sur le milieu social et matériel où l'œuvre a été créée et dans lequel elle a ensuite circulé. »
L'ensemble des œuvres de l'exposition Les maîtres du portrait vénitien : Véronèse, Tiepolo, Vittoria révèle la maîtrise artistique de Vittoria en tant que portraitiste et l'ampleur de son influence sur les artistes vénitiens et les mécènes à travers le temps.
Rencontre avec l'experte :
Le jeudi 14 juin à 18 h, les visiteurs sont invités à se joindre à Sonia Del Re, conservatrice principale des dessins et estampes et conservatrice de Les maîtres du portrait vénitien : Véronèse, Tiepolo, Vittoria, pour un regard sur l'exposition vue de l'intérieur. Madame Del Re analysera les chefs-d'œuvre exposés et commentera la manière dont l'art du portrait était utilisé par les artistes vénitiens pour élever leur statut et celui de leurs mécènes. Dans la salle C218 (deuxième étage). En anglais avec période de questions bilingue. Entrée gratuite.
Conférence : Les indices cachés dans le buste de Giulio Contarini par Vittoria
Le samedi 23 juin à 14 h, les visiteurs sont invités à assister à la conférence de Doris Couture-Rigert, chef, conservation et recherche technique, qui expliquera de quelle façon l'examen et l'analyse de l'œuvre d'un point de vue technique ont contribué à révéler les indices cachés, dans le passé, du magistral portrait sous forme de buste de Giulio Contarini. Dans la salle de conférences. En français avec une période de questions bilingue. Entrée gratuite.
Heures d'ouverture
Jusqu'au 30 septembre 2018, le Musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, et les jeudis de 10 h à 20 h. Des exceptions s'appliquent aux jours fériés et l'horaire est sujet à changement sans préavis. Pour en savoir davantage, veuillez visiter beaux-arts.ca.
Droits d'entrée
15 $ pour les adultes, 13 $ pour les aînés et 7 $ pour les 24 ans et moins et les étudiants à temps complet, 30 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants, 17 ans et moins). Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 11 ans. Comprend les droits d'entrée à la collection nationale et toutes les expositions, à l'exception de Trésors impressionnistes. Entrée libre pour tous les visiteurs les jeudis de 17 h à 20 h. Pour en savoir plus.
Boutique
Les catalogues des expositions sont en vente à la Boutique, permettant aux visiteurs de revoir leurs chefs-d'œuvre préférés encore et encore. Aussi offert en ligne à BoutiqueMBAC.ca. Ouverture à 10 h tous les jours. Remise de 15 % pour les membres.
MagazineMBAC
MagazineMBAC.ca est une source d'information en ligne magnifiquement illustrée sur le monde de l'art canadien et international et sur les activités et la programmation du Musée des beaux-arts du Canada. Ce magazine en ligne présente des articles sur les expositions à venir et les expositions itinérantes, les coulisses, des profils d'artistes, des critiques de livres et des entrevues. Le magazine MBAC est gratuit. Abonnez-vous à l'Infolettre du Magazine du Musée ici.
Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet de Musée sur les réseaux sociaux : Facebook, YouTube, Twitter, et Instagram.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, de même que d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour plus d'information, rendez-vous sur beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter @gallerydotca.
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
À la seule intention des médias : Pour planifier une entrevue, obtenir des images ou de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Christiane Vaillancourt, Musée des beaux-arts du Canada, 613-993-9997, [email protected]
Partager cet article