MONTRÉAL, le 29 juin 2017 /CNW Telbec/ - M. Denis Coderre, maire de la Ville de Montréal, M. Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement de Verdun, et les membres du conseil d'arrondissement ont célébré aujourd'hui l'ouverture de la place Wellington, le nouvel espace public situé en plein cœur de Verdun. Cette inauguration s'est déroulée dans une ambiance festive en présence de nombreux Verdunois et Verdunoises.
Déployée sur la rue Wellington entre les rues Galt et de l'Église, la place Wellington est le premier aménagement du genre dans l'arrondissement de Verdun. Ce nouveau lieu, aménagé dans le cadre du Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal, stimulera la vitalité du quartier et offrira un espace où les citoyens pourront se rassembler et profiter d'un décor aux allures maritimes.
« Il y a deux ans, notre Administration lançait le Programme d'implantation des rues piétonnes et partagées, en misant sur l'énorme potentiel que représentent nos rues locales pour créer d'avantage d'espaces publics de proximité. Et nous avons visé juste, car en transformant nos rues en lieux de rencontres animés, nous stimulons la vitalité des quartiers et celle des commerces. J'invite la communauté montréalaise et les visiteurs à profiter de ces magnifiques espaces publics qui font rayonner la métropole en affirmant le caractère chaleureux et dynamique des Montréalais », déclare le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« Fidèles à notre vision d'offrir des aires de détente et des lieux de rassemblements populaires émise dans notre Plan de développement stratégique 2015-2025, nous avons créé un magnifique espace de socialisation et de repos sur la rue Wellington. Les citoyens et les visiteurs pourront ainsi profiter de notre rue commerciale dans un lieu inspirant un sentiment de vacances et d'évasion en milieu urbain », exprime le maire de l'arrondissement de Verdun, M. Jean-François Parenteau.
Une démarche participative
L'arrondissement de Verdun, en collaboration avec le Centre d'écologie urbaine de Montréal, a utilisé une démarche participative pour connaître les idées des citoyens sur les divers aspects du projet. Durant deux soirées, tenues au printemps dernier, les citoyens ont participé à des ateliers de co-création durant lesquels ils ont partagé leur vision et leurs rêves pour la future place Wellington. Les citoyens seront invités à partager leurs commentaires à la fin de cette première saison pour bonifier les aménagements de la deuxième année.
Installations sur la place Wellington
Aménagée sur les espaces de stationnement et sur une partie des trottoirs de chaque côté de la rue Wellington, entre les rues Galt et de l'Église, la place Wellington offre à ses usagers des nouvelles installations comme du mobilier urbain (comptoir bistro, tables à pique-nique, estrade, pergola, etc.), un terrain de pétanque, des contre-terrasses le long des commerces et des aménagements paysagers.
Intitulé « Au gré du flot », le concept créé par ADHOC Architectes a été choisi par les citoyens pour ses côtés ludique et intergénérationnel, ses aménagements ombragés et la polyvalence de ses installations. Cet espace public évoque également les promenades en bois qui longent les bords de mer et qui regorgent d'attractions festives et estivales. Il fait aussi allusion à la promenade en bois construite au début du XXe siècle sur la digue le long de l'actuel boulevard LaSalle qui permettait aux citoyens de l'époque de contempler le fleuve Saint-Laurent et qui retenait la crue printanière.
La place Wellington est réalisée selon une démarche évolutive entre 2017 et 2019. Pour le premier été, de la fin juin à la mi-octobre 2017, la rue Wellington sera transformée par des installations publiques temporaires et la circulation sera maintenue en tout temps sur ce tronçon, à l'exception de la tenue des événements ponctuels habituels.
Fiche technique
Inauguration de la place Wellington
Le jeudi 29 juin à 17 h
Localisation
La place Wellington est aménagée sur les espaces de stationnement et sur une partie des trottoirs de chaque côté de la rue Wellington, entre les rues Galt et de l'Église, dans l'arrondissement de Verdun.
Description des aménagements
Investissements
Direction des Transports de la Ville de Montréal et arrondissement de Verdun : 200 000$
Crédits
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun
Fannie Pilon-Millette, 514 296-7639, [email protected]; Facebook : Arrondissement de Verdun, Twitter : @Arr_Verdun, Instagram : arr_verdun
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article