La planète s'invite au Parlement - « La CAQ doit passer de la parole aux actes » Gabriel Nadeau-Dubois
MONTRÉAL, le 10 nov. 2018 /CNW Telbec/ - En marge de la manifestation « La planète s'invite au Parlement », qui compte sur la participation de plusieurs centaines de militantes et de militants solidaires à Montréal et ailleurs au Québec, le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a lancé un avertissement à la classe politique: le temps est venu de passer de la parole aux actes.
Saluant leur présence à une manifestation contre les changements climatiques, le député de Gouin a enjoint au gouvernement Legault et à l'opposition officielle de donner suite aux revendications des marcheuses et des marcheurs ainsi que des dizaines de milliers de Québécoises et de Québécois ayant signé, en seulement quelques jours, le pacte pour la transition.
« Le peuple québécois n'a plus la patience d'entendre des belles déclarations d'intention de la bouche de la classe politique alors qu'elle rate échéance après échéance. Est-ce que M. Legault et M. Arcand participeront au changement de cap radical que nous impose la crise climatique? Après des années passées à dire une chose et faire le contraire, ils n'ont plus beaucoup de temps pour le prouver… Et s'ils échouent, notre mouvement sera dans la rue pour les contraindre à agir », a martelé Gabriel Nadeau-Dubois.
Parmi les revendications de « La planète s'invite au Parlement », on retrouve notamment la mise en place d'un plan climatique qui respecte les cibles exigées par le GIEC, l'interdiction de tout nouveau projet d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures, et la fin des subventions directes ou indirectes aux combustibles fossiles.
La responsable de la transition énergétique et écologique de Québec solidaire, Ruba Ghazal, a salué la mobilisation citoyenne et appelé le gouvernement Legault à faire siennes les grandes lignes du plan de transition économique de Québec solidaire présenté en campagne électorale, dont la mise sur pied d'un réseau de transport collectif et interurbain digne du 21e siècle, la fin éventuelle de la vente des véhicules à combustion interne et la création de marchés québécois pour le bois d'oeuvre et la biomasse.
« La transition énergétique et écologique de notre économie est le plus grand défi du siècle. En campagne électorale, Québec solidaire a saisi toutes les occasions pour l'imposer - et le peuple québécois a emboîté le pas. L'environnement ne peut plus être un enjeu périphérique: toutes les décisions du gouvernement Legault doivent se prendre avec la planète en tête », a affirmé Ruba Ghazal.
En décembre, Mme Ghazal fera partie de la délégation québécoise à la COP24, à Katowice, au nom de Québec solidaire.
Premier test: le 3e lien
Le premier test du gouvernement Legault sera le 3e lien Québec-Lévis, a quant à lui prévenu le député de Jean-Lesage, Sol Zanetti, qui participe à une manifestation étudiante contre le 3e lien avec plusieurs douzaines de militantes et de militantes solidaires de la région de Québec.
« On savait que le 3e lien allait empirer, pas régler, les problèmes de congestion de la région Québec et le bilan carbone du Québec. Maintenant, on sait qu'il pourrait défigurer l'un des plus beaux joyaux du patrimoine québécois, l'île d'Orléans. M. Legault doit prendre en compte les inquiétudes légitimes des riverains et des jeunes de la région, sans parler des experts, avant de donner son feu vert à ce projet rétrograde qui dessert les gens de Québec », a conclu le député de Jean-Lesage.
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Jérémie Bédard-Wien, Attaché de presse de Québec solidaire, 514-349-7257 ou [email protected]
Partager cet article