La planification de la relève, un enjeu prioritaire pour les entreprises familiales au Canada English
Un panel d'EY parle des clés du succès pour les entreprises familiales
MONTRÉAL, le 25 nov. 2015 /CNW/ - La plupart des entreprises familiales ne survivent pas après la première génération. C'est pourquoi le sujet de la relève était d'actualité pour les dirigeants d'entreprises familiales canadiennes participant à un panel à Toronto en octobre dernier.
« Le dynamisme et l'ambition démontrés par les entreprises familiales sont sans précédent, dit Daniel Baer, associé de Certification chez EY. Au panel d'EY, il nous a été rapporté que bien que la plupart des dirigeants d'entreprises familiales s'occupent en fait de la question de la relève, ceux qui n'ont pas autour d'eux de successeurs de la génération suivante clairement identifiés travaillent en étroite collaboration avec leur équipe de direction pour traiter des questions classiques de transition, de même que des urgences imprévues possibles. »
C'est une bonne nouvelle, selon un sondage mondial mené par EY et le Kennesaw State University's Cox Family Enterprise Center Staying power: how do family businesses create lasting success? Le rapport - dans lequel 53 % des répondants étaient des dirigeants d'entreprises familiales ayant déjà effectué leur transition vers une deuxième génération - énonce les clés d'une réussite durable : considérer la relève comme un processus à long terme; définir clairement qui a la responsabilité de la relève; et travailler sans relâche à préparer la génération suivante au leadership.
« Les dirigeants d'entreprises familiales ont intérêt à considérer la planification de la relève plus tôt que tard. Le secret d'une transition sans heurts est de démarrer le processus de planification assez tôt pour tenir compte des préoccupations des parties prenantes et répondre à tout aspect des conflits de famille qui pourrait surgir, dit M. Baer. Avec tant de facteurs qui peuvent compliquer la situation, de nombreuses entreprises familiales ne survivent pas après la première génération, et un nombre encore moins important passent à la deuxième génération. »
En plus des questions de relève, les participants au panel d'EY à Toronto ont discuté des meilleures pratiques dans un contexte féminin dans les domaines du leadership, de la gouvernance, de la communication, des relations, de la marque et de la durabilité.
M. Baer précise que la responsabilité sociale et la cybersécurité font aussi partie des sujets prioritaires pour les entreprises familiales au Canada.
« Notre rapport révèle que, dans le monde, 83 % des entreprises familiales s'attendent à ce que leurs dépenses de cybersécurité augmentent au cours de la prochaine année, dit M. Baer. Les risques posés à l'entreprise familiale par la cybersécurité vont bien au-delà des enjeux des cyberintrusions et du piratage qui ont été exposés dans les médias. Les entreprises savent qu'elles ont besoin d'investir de la meilleure façon possible pour protéger leurs marques, leur propriété intellectuelle et leur intégrité financière. Leur avenir en dépend. »
Selon Sylvain Vincent, associé directeur pour le Québec chez EY, « les entreprises familiales constituent la base de notre économie. Le fait d'aborder ces questions leur permettra d'entretenir leur essor, et de continuer à créer des emplois, à investir dans leurs collectivités et à innover et à croître. »
Pour visionner une vidéo présentant les points importants à retenir de la table ronde sur les entreprises familiales, selon David Steinberg, coleader national du groupe Marché intermédiaire d'EY, visitez http://eycast.eycan.com/vod/PMMFamRT2/
Pour visionner une vidéo sur ce que la leader de la croissance stratégique pour le Canada, Colleen McMorrow, pense de la séance, visitez : http://eycast.eycan.com/vod/PMMFamRT1/
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