TORONTO, le 3 juillet 2015 /CNW/ -- Morningstar Research, filiale canadienne de la société de recherche indépendante sur les placements Morningstar, Inc., a publié aujourd'hui ses données préliminaires sur les rendements pour le mois de juin et le deuxième trimestre de 2015 de ses 42 Indices de fonds Morningstar Canada, qui mesurent les rendements agrégés des fonds figurant dans diverses catégories normalisées. Tous les indices sauf quatre ont baissé au cours du mois, la majorité d'entre eux affichant des pertes allant de 1 % à 3 %. Pour le trimestre, 11 indices de fonds ont enregistré des résultats positifs.
Voici les faits saillants sur les rendements préliminaires en mai 2015 :
- Tous les indices qui pistent les catégories de fonds d'actions ou équilibrés ont été dans le rouge en juin, de même que la plupart des indices de fonds à revenu fixe. Le seul rendement positif provient des quatre catégories les moins risquées : Revenu fixe canadien à court terme et les trois catégories de fonds du marché monétaire, qui ont chacune grimpé de moins de 0,1 %.
- Les fonds de la catégorie Actions de la Grande Chine ont été dans l'ensemble les plus performants pour le deuxième trimestre, comme ils l'ont été pour le premier, malgré de fortes pertes en juin. L'indice de fonds Morningstar Actions de la Grande Chine a baissé de 4,6 % en juin, mais son excellente prestation en avril et en mai a suffi pour garder son résultat pour le trimestre au chiffre solide de 5,5 %. Cet indice demeure de beaucoup le plus performant au Canada pour l'année à ce jour, avec une augmentation de 22,1 %. Toutefois, cet indice de fonds s'est sérieusement sous-classé par rapport à celui de la Bourse de Shanghai, qui a enregistré une hausse de 32,2 % pendant la même période. Les rendements des fonds de cette catégorie ont été freinés par leur participation aux actions de Hong-Kong et de Taiwan, qui ont obtenu des résultats bien plus modestes.
- Les indices de fonds qui pistent les catégories Actions des ressources naturelles, Actions énergétiques et Actions des métaux précieux ont été parmi les moins performants en juin, avec des baisses respectives de 4,1 %, 4,6 % et 6,1 %. Pour le trimestre, l'indice de fonds Morningstar Actions des métaux précieux se situe près du sommet du palmarès avec une hausse de 1,3 % due à ses résultats solides en avril et en mai, alors que les indices Actions des ressources naturelles et Actions énergétiques ont baissé respectivement de 0,3 % et 3,4 %.
- Les grandes catégories de fonds d'actions diversifiés ont toutes été dans le négatif à la fois pour le mois et le trimestre, avec des résultats pour la plupart en milieu de peloton. Les indices de fonds Actions américaines, Actions mondiales, Actions canadiennes et Actions internationales ont respectivement perdu 1,6 %, 2 %, 2,5 % et 3,1 % en juin, alors que leurs résultats pour le trimestre s'échelonnent entre -0,9 % et -1,8 %.
- À la différence du premier trimestre, les mouvements de devises ont été modestes et ont eu un effet limité sur le rendement des fonds d'actions étrangères au deuxième trimestre. Le dollar canadien s'est apprécié de 1,7 % par rapport au dollar américain et de 2 à 3 % par rapport à la plupart des devises asiatiques, et s'est déprécié de 2,1 % par rapport à l'euro et de 4 % par rapport à la livre sterling. Les mouvements de devises se sont situés dans une fourchette de 8 à 10 % par rapport à la plupart des devises au premier trimestre.
Pour avoir le rapport complet des données préliminaires Morningstar sur la performance des fonds canadiens en juin 2015, veuillez visiter http://cawidgets.morningstar.ca/ArticleTemplate/ArticleGL.aspx?culture=fr-CA&id=705104.
Les chiffres préliminaires de Morningstar Canada sur le rendement des fonds sont basés sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part au cours du mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu de fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.
À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.
Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers, aux gestionnaires d'actifs et aux fournisseurs et promoteurs de régimes de retraite. Morningstar fournit des données sur environ 500 000 produits de placements, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 15 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par le truchement de ses filiales enregistrées de conseils en placement, et dispose d'environ 179 milliards $ US d'actifs en délibéré et sous gestion au 31 mars 2015. Cette société est implantée dans 27 pays.
Personne-ressource pour les médias :
Christian Charest : +1 416-484-7817 ou [email protected]
SOURCE Morningstar Research Inc.
Partager cet article