La plupart des élèves en Ontario peuvent bien lire, écrire et faire des mathématiques au secondaire. Bon nombre de ceux qui ne maîtrisent pas ces habiletés ont un point en commun : ils ne les maîtrisaient pas non plus à l'école élémentaire. English
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)19 févr, 2014, 05:00 ET
TORONTO, le 19 févr. 2014 /CNW/ -
NOUVELLES
L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) vient de publier un rapport de recherche sur la progression des élèves en Ontario dans les quatre tests provinciaux, pour la période comprise entre 2004 et 2012. Le suivi de cette cohorte montre que la majorité des élèves développe de solides habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques au secondaire. Toutefois, on constate que la plupart de ceux qui ne les développent pas ont un point en commun : ils avaient déjà des difficultés à l'école élémentaire.
FAITS EN BREF
- Quatre-vingt-six pour cent des élèves ont réussi au test de compétences linguistiques de 10e année (Test provincial de compétences linguistiques de l'Ontario ou TPCL) en 2011-2012, et 79 % des élèves du cours théorique ont atteint la norme provinciale au test provincial de mathématiques de 9e année. (Soixante-quinze pour cent des élèves sont inscrits au cours théorique de mathématiques.)
- Quarante-cinq pour cent des élèves qui n'ont atteint la norme en lecture ni en 3e année ni en 6e année n'ont pas réussi au TPCL. Le taux d'échec était 23 fois plus élevé dans ce groupe que dans le groupe des élèves qui ont atteint la norme à la fois en 3e année et en 6e année.
- Soixante pour cent des élèves qui n'ont atteint la norme en mathématiques ni en 3e année ni en 6e année ne l'ont pas non plus atteinte au test de 9e année (cours théorique). Soixante-quinze pour cent des élèves qui n'ont atteint la norme ni en 3e année ni en 6e année ne l'ont pas non plus atteinte au test de 9e année (cours appliqué).
- Les élèves ayant des besoins particuliers qui ont eu des difficultés en début de scolarité risquent de continuer d'avoir des difficultés à l'école secondaire.
- Il est possible de surmonter les difficultés en début de scolarité. Le suivi d'une cohorte effectué par l'OQRE montre que 86 % des élèves qui n'ont pas atteint la norme en lecture en 3e année, mais qui l'ont atteinte en 6e année ont également réussi au TPCL. En mathématiques, 63 % des élèves qui n'ont pas atteint la norme en 3e année, mais qui l'ont atteinte en 6e année l'ont également atteinte au test de 9e année (cours théorique). Cinquante-six pour cent des élèves qui n'ont pas atteint la norme en mathématiques en 3e année, mais qui l'ont atteinte en 6e année l'ont également atteinte au test de 9e année (cours appliqué).
CITATIONS
« Il est évident que lorsque les élèves éprouvent des difficultés en début de scolarité, le risque de lacunes sur le plan des habiletés de base en lecture, en écriture et en mathématiques une fois au secondaire est plus élevé. Il faut mettre à la disposition de ces élèves le soutien nécessaire pour les aider à améliorer leurs points faibles et leur permettre de réussir. »
—Brian Desbiens, président du conseil d'administration de l'OQRE
« Notre tout dernier rapport de recherche nous rappelle l'importance, pour le personnel enseignant comme pour les parents, de porter attention aux résultats des élèves aux tests provinciaux. Nous devons être bien conscients que les élèves qui n'atteignent pas la norme provinciale à l'école élémentaire sont jusqu'à 23 fois plus vulnérables aux difficultés une fois au secondaire. Pour que ces élèves puissent réussir à long terme, une intervention immédiate et efficace s'impose. »
—Bruce Rodrigues, directeur général de l'OQRE
POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE
Document infographique : « Certains élèves du secondaire sont 23 fois plus à risque de ne pas posséder les habiletés de base en littératie »
Bulletin de recherche no 13 de l'OQRE : « Suivi longitudinal du rendement des élèves en mathématiques (écoles de langue française) »
Bulletin de recherche no 14 de l'OQRE : « Suivi longitudinal du rendement des élèves en littératie (écoles de langue française) »
Rapport de recherche de l'OQRE : « Résultats longitudinaux des tests provinciaux dans les écoles de langue française - Tendances en matière de rendement des élèves et conséquences pour la planification de l'amélioration du rendement en mathématiques et en littératie »
Available in English
À propos de la recherche de l'OQRE :
L'OQRE, par son programme de recherche, vise à favoriser l'utilisation de ses données pour améliorer le rendement des élèves. Dans le cadre de ses projets de recherche, l'OQRE étudie les divers facteurs qui influent sur le rendement des élèves et la qualité de l'éducation, afin d'éclairer les décisions prises par le personnel enseignant, les administratrices et administrateurs de conseils scolaires, les parents et le gouvernement.
SOURCE : Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)
Kathleen Garrett, agente principale des communications
416 325-9902
[email protected]
Partager cet article