La plupart des entreprises canadiennes ne réussissent pas à bien mesurer et gérer l'innovation - Privées d'indicateurs efficaces à ce chapitre, ces entreprises freinent leur croissance English
OTTAWA, le 10 févr. 2014 /CNW/ - Le Canada ne donne pas son plein rendement quant à la mesure de l'innovation des entreprises. En fait, selon des analyses comparatives internationales récentes, son bilan se détériore dans ce domaine au lieu de s'améliorer. S'il en est ainsi, c'est que près de 40 % de l'ensemble des entreprises canadiennes ne mesurent pas le succès de leurs activités en matière d'innovation.
« Le Canada ne tire pas parti de ses capacités d'innovation, ce qui freine son potentiel de croissance, a déclaré Michael Bloom, vice-président, Stratégies industrielles et commerciales du Conference Board du Canada. C'est peut-être là le secret économique le moins bien gardé du pays. Mais ce problème est en grande partie dû au fait que les entreprises n'utilisent pas les bons indicateurs. »
FAITS SAILLANTS |
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Selon un rapport du Conference Board du Canada rédigé pour le compte du Centre pour l'innovation des entreprises, l'évaluation du succès des activités des entreprises en matière d'innovation laisse à désirer. Chez les entreprises qui mesurent leur degré d'innovation, la plupart utilisent un nombre et des types d'indicateur qui n'ont pas de lien évident avec leurs résultats financiers nets, d'après le rapport Metrics for Firm-Level Business Innovation in Canada (Mesures de l'innovation en affaires des entreprises au Canada).
Ce rapport suggère l'utilisation d'un indice de rendement relatif connexe (RRC). Cette mesure permettrait aux entreprises de choisir des indicateurs aptes à mesurer leur performance en misant sur la valeur relative découlant de leurs activités en matière d'innovation.
Bien qu'il appartienne aux entreprises individuelles de choisir les mesures d'innovation de leur choix, la plupart des indicateurs utilisés à grande échelle, tels que « le retour sur l'investissement en matière d'innovation » (les bénéfices moins les coûts), « l'amélioration de la performance de produits » et « le taux de satisfaction de la clientèle à l'égard des nouveaux produits » sont plutôt au bas de l'échelle en ce qui concerne les indicateurs de performance financière fiables.
Parmi les indicateurs qui établissent une corrélation plus exacte avec les résultats financiers globaux, mentionnons :
- le degré de participation des cadres supérieurs (le temps consacré à l'innovation par la direction );
- la compréhension du marché (le taux de nouveaux produits qui survivent dans le marché);et
- la gestion des risques liés à l'innovation (le pourcentage de projets dotés de plan de gestion des risques).
Les compagnies qui ont fait usage d'indicateurs multiples ont obtenu de bien meilleurs résultats que la moyenne des entreprises ayant utilisé trois mesures de performance financière : le taux de croissance moyen cumulatif sur cinq ans, les recettes avant intérêts, taxes, dépréciation et amortissement, et la croissance de la capitalisation boursière.
Ce rapport est le dernier d'une série de rapports découlant des résultats d'un sondage en ligne sur la mesure et la gestion de l'innovation, mené en 2012 par le Centre pour l'innovation des entreprises et intitulé 2012 CBI Survey on Innovation Metrics and Management. Ce sondage a permis de recueillir 628 réponses provenant des chefs d'entreprises canadiennes. Si l'on se fie à leur chiffre d'affaires, environ 84 % de celles-ci étaient de petites et moyennes entreprises (c'est-à-dire, un chiffre d'affaires de 200 M$ ou moins, alors que 16 % étaient de grandes entreprises. Près de la moitié des entreprises ayant participé à ce sondage en ligne étaient situées en Ontario (48,6 %), suivies de 14,9 % en Colombie-Britannique, 13,3 % au Québec et 11 % en Alberta. Environ le quart des répondants représentait des entreprises de services professionnels. Les services d'information et de communication, dont ceux axés sur les logiciels, arrivent en second lieu.
Le Centre pour l'innovation des entreprises est une initiative quinquennale lancée en 2012 afin de proposer aux entreprises d'importantes améliorations au chapitre de l'innovation. Le Conference Board du Canada tiendra un événement d'envergure les 28 et 29 mai 2014 à Toronto à ce sujet, dont le thème portera sur l'accélération de l'innovation et de la commercialisation (Business Innovation Summit 2014: Accelerating Corporate Innovation and Commercialization).
SOURCE : Le Conference Board du Canada
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Brent Dowdall
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