La plupart des solopreneurs ne sont pas confiants quant à l'avenir de leurs activités, mais ils ne prévoient pas souscrire une assurance
Un sondage de TD Assurance révèle que les petites entreprises, notamment celles qui ne comptent pas d'employés, sous-estiment l'importance d'une assurance et s'exposent ainsi davantage aux dépenses imprévues et à des risques de responsabilité civile.
TORONTO, le 24 oct. 2023 /CNW/ - L'année 2023 a été éprouvante pour les propriétaires de petites entreprises. Touchés par la hausse des taux d'intérêt, la forte inflation et les conditions économiques difficiles, les solopreneurs - les entrepreneurs qui sont l'unique employé de leur entreprise - en ressentent les effets. Selon un sondage récent de TD Assurance réalisé par Léger, seulement 55 % d'entre eux se disent confiants quant à l'avenir de leurs activités, contre 70 % des propriétaires de petites entreprises comptant un ou plusieurs employés.
Parallèlement, les solopreneurs ne prennent pas les mesures nécessaires pour protéger leurs activités. Parmi les propriétaires de PME, ils sont les moins susceptibles de détenir une assurance pour petites entreprises, puisque seuls 33 % des répondants indiquent que leur entreprise est assurée. À titre de comparaison, 61 % des petites entreprises comptant un ou plusieurs employés possèdent une assurance pour petites entreprises.
Selon Statistique Canada, les PME représentent 98 % des entreprises au Canada et plus de trois millions d'entre elles n'emploient pas de main-d'œuvre, ce qui indique qu'un grand nombre d'entrepreneurs mènent leurs activités en faisant cavalier seul. D'après les résultats du sondage de TD Assurance qui indiquent que ce groupe accorde moins d'importance à l'assurance, de plus en plus de propriétaires d'entreprises se mettent en danger et exposent leur entreprise à des risques.
« Les petites entreprises contribuent grandement à l'économie canadienne et ont fait preuve d'une résilience exceptionnelle au cours des dernières années. Malheureusement, elles sont aussi exposées à divers risques contre lesquels elles doivent être protégées comme il se doit », explique Tony Menon, premier vice-président, Assurances générales, TD Assurance. « Il est important que les propriétaires de PME, peu importe la taille de leur entreprise, protègent ce qu'ils ont bâti et assurent la pérennité de leurs activités. »
Quatre petites entreprises non assurées sur dix (soit 41 %) estiment que l'assurance n'est pas nécessaire pour leurs activités ou leur secteur. Lorsqu'on demande aux solopreneurs pourquoi ils n'ont pas inclus d'assurance dans leur plan d'affaires, 46 % d'entre eux répondent qu'ils n'ont pas jugé qu'une protection soit nécessaire étant donné qu'ils sont les seuls employés.
« Les petites entreprises, qu'elles emploient du personnel ou non, ne sont pas à l'abri d'événements qui pourraient entraîner des pertes financières, notamment la fermeture imprévue de l'entreprise, le vol, les dommages matériels ou les préjudices personnels engageant la responsabilité civile, ajoute Tony Menon. Avec la bonne couverture, les propriétaires de petites entreprises ont la confiance que leurs activités sont protégées contre les dépenses imprévues et les risques de responsabilité. »
Le sondage de TD Assurance mené auprès des propriétaires de petites entreprises révèle également ce qui suit :
- Les petites entreprises assurées affichent un haut niveau de satisfaction et de confiance à l'égard de leur assurance : plus de huit sur dix d'entre elles affirment que leur assurance protège leur entreprise (soit 86 %).
- 59 % des propriétaires de PME estiment bien comprendre les différents types d'assurances adaptées aux besoins de leur entreprise. Les répondants qui possèdent une assurance pour petites entreprises affichent une meilleure compréhension (75 %) par rapport aux propriétaires qui n'en possèdent pas (41 %).
- Comparativement aux entrepreneurs qui ont plusieurs employés, les solopreneurs ont davantage tendance à reconnaître qu'ils ne cernent pas très bien les différentes options de couverture qui leur sont offertes (41 %) et sont moins susceptibles d'avoir consulté un conseiller en assurance autorisé (63 %).
- Les outils numériques sont jugés utiles pour l'évaluation des besoins d'assurance : plus de la moitié des propriétaires de petites entreprises (57 %) déclare qu'ils préfèrent obtenir une soumission en ligne plutôt que de s'entretenir avec un conseiller.
Compte tenu des besoins numériques des propriétaires de PME, TD Assurance a lancé un outil de soumission en ligne leur permettant d'effectuer facilement des soumissions personnalisées et d'évaluer leurs besoins en assurance afin de mieux les comprendre.
Pour en savoir plus sur les différentes polices d'assurance offertes aux propriétaires de petites entreprises, communiquez avec un conseiller autorisé de TD Assurance ou visitez la page Assurance pour entreprises TD Assurance pour obtenir des renseignements supplémentaires.
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord en fonction de son actif et elle offre ses services à plus de 27,5 millions de clients. Ces services sont regroupés dans quatre principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust et Financement auto TD au Canada; Services de détail aux États-Unis, y compris TD BankMD, America's Most Convenient BankMD, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD aux États-Unis et une participation dans The Charles Schwab Corporation; Gestion de patrimoine et Assurance, y compris Gestion de patrimoine TD au Canada, Placements directs TD et TD Assurance; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD et TD Cowen. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec plus de 16 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 31 juillet 2023, les actifs de la TD totalisaient 1,9 billion de dollars. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».
Le sondage a été réalisé par Léger entre le 15 et le 20 août auprès de 502 propriétaires ou décideurs de petites entreprises au Canada, tous âgés de 18 ans et plus. Aucune marge d'erreur ne peut être appliquée à un échantillon non probabiliste (ici un panel en ligne). Aux fins de comparaison, un échantillon probabiliste de 502 participants aurait une marge d'erreur de plus ou moins 4,4 %, 19 fois sur 20.
SOURCE TD Assurance
Lisa Bodnar, [email protected]
Partager cet article