La plus grande foire commerciale au monde
« Une croissance encourageante dans une période difficile »
GUANGZHOU, Chine, le 28 mai 2012 /CNW/ - Les difficultés qui se présentent sur le plan de l'économie et du marché de l'emploi en Europe et aux États-Unis ont eu un impact sur les échanges commerciaux effectués lors de la 111e Foire de Canton, la plus grande foire commerciale au monde, qui a pris fin au début de mai en Chine. Malgré tout, le ralentissement observé a été beaucoup moins important que plusieurs ne l'avaient prévu.
L'événement a en effet réussi à battre certains records : au 4 mai, 210 000 acheteurs venant de 213 pays et régions y avaient participé, soit une hausse respective de 0,23 % et 1,23 % par rapport aux 110e et 109e séances tenues en 2011.
La période trouble qui sévit aux États-Unis et en Europe a fait sentir ses effets sur la valeur totale des transactions d'exportation qui ont été conclues à la Foire. Celles-ci ont chuté de 2,3 % sur 12 mois pour atteindre 36,03 milliards USD, en baisse de 4,8 % comparativement à la séance de l'automne dernier. Le volume des échanges commerciaux des États-Unis et de l'Europe a diminué pour sa part de 8,1 % et 5,6 % respectivement.
Sur une note plus positive, le nombre de transactions d'exportation effectuées avec des entreprises établies sur des marchés émergents - comme l'Inde, le Brésil et la Russie - a connu une augmentation encourageante de 4,1 %. Le volume des échanges avec les pays africains a lui aussi augmenté de façon considérable, soit une hausse de 13,5 %. Ces résultats illustrent la montée des marchés émergents à travers le monde, et la Foire de Canton, en tant que l'un des événements commerciaux les plus influents dans le domaine des importations et des exportations, offre aux entreprises des possibilités de croissance même en ces temps difficiles.
Ceux et celles qui ont visité la Foire ont fait part d'une expérience extrêmement positive.
« C'est la première fois que je viens à la Foire de Canton », a indiqué Kristrian Holmqvist, un acheteur d'une société commerciale en Finlande. « Ça m'a fait économiser beaucoup de temps en m'évitant d'aller à plusieurs endroits pour chercher de nouveaux fournisseurs. Je ne pourrais dire si la crise financière mondiale a des répercussions directes sur mon entreprise, mais il est clair que la Foire de Canton donne de meilleures idées sur la façon de faire des affaires commerciales et qu'elle nous aide à être plus compétitifs. »
« Même si l'économie mondiale traverse actuellement une récession, je crois que le moment est bien choisi pour nous développer », a souligné Hassan El Bizri du Brésil.
Avec la prochaine séance de la Foire de Canton prévue en octobre prochain, les organisateurs de l'événement souhaitent offrir un accueil chaleureux à tous les acheteurs internationaux. « Là où il y a des gens, il y a des débouchés et de l'espoir », a souligné l'un des membres du personnel.
Pour de plus amples renseignements, visitez : http://www.cantonfair.org.cn/en/index.asp
M. Wu Xiaoying, +86-20-8913 8628, [email protected]
Partager cet article