La plus importante randonnée à vélo pour la santé mentale au Canada vise à ce que la maladie mentale ne soit plus cachée English
Ride Don't Hide aide les Canadiennes et les Canadiens à sortir de l'ombre et à demander de l'aide
TORONTO, le 20 juin 2018 /CNW/ - Alors que les récents suicides de célébrités sont encore frais dans nos mémoires, l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) encourage les Canadiennes et les Canadiens à lutter contre la stigmatisation et à parler haut et fort de la maladie mentale lors son prochain événement Ride Don't Hide. Le 24 juin, des milliers de personnes rouleront à vélo dans plus de 30 communautés de partout au Canada afin de susciter des discussions et recueillir des fonds pour des programmes et services de santé mentale essentiels.
« La stigmatisation associée à la maladie mentale au Canada est bien plus qu'une situation inconfortable; des personnes atteintes de maladies mentales nous disent que le jugement que les autres portent à leur égard est un des plus grands obstacles qui les empêchent de mener une vie complète et satisfaisante », explique le Dr Patrick Smith, psychologue clinicien et chef de la direction nationale de l'ACSM.
Des études indiquent que la stigmatisation se présente sous deux formes : la stigmatisation sociale est une forme de préjugés et de discrimination envers les personnes atteintes de maladies mentales ou de problématiques de santé mentale; l'autostigmatisation est l'intériorisation de ces perceptions de discrimination, qui peut provoquer des sentiments de honte et diminuer l'efficacité des traitements.
Ryan Martin, l'ambassadeur de Ride Dont' Hide, est un homme qui parle haut et fort de sa propre santé mentale. Il a entrepris un voyage de 8 000 km à vélo qui le mènera d'un bout à l'autre du Canada, car il veut que tous ceux et celles qui vivent avec des maladies mentales reçoivent le soutien, les soins et l'attention qu'ils méritent. Ryan décrit sa randonnée en ligne à www.mindcycle.ca (en anglais seulement) et sur Instagram @mindcycle_canada.
« Je veux donner confiance aux personnes qui vivent avec des maladies mentales et leur faire savoir qu'avec l'aide, les outils et l'attitude appropriés, elles peuvent tout accomplir », dit Ryan, 23 ans, de Guelph (Ontario), qui souffre d'anxiété, de dépression et du trouble bipolaire. « Je veux les aider à acquérir la confiance nécessaire pour sortir de l'ombre et se confier à une personne avec qui elles se sentent à l'aise de parler. »
Plus de 7 500 cyclistes, des milliers d'autres bénévoles et membres des communautés Ride Don't Hide se joindront à Ryan pour prendre part à ses efforts visant à recueillir des fonds et sensibiliser la population à l'échelle nationale.
Les Canadiennes et les Canadiens peuvent faire un don, offrir leurs services bénévoles ou s'inscrire comme participants à l'activité Ride Don't Hide dans leur communauté. Pour ce faire, ils n'ont qu'à se présenter en personne à leur filiale locale de l'ACSM ou visiter le site (en anglais seulement) www.ridedonthide.com.
« Peu importe qui vous êtes ou le nombre de réussites que vous avez connues, personne n'est à l'abri des problèmes de santé mentale. Les récents décès par suicide de célébrités renommées et aimées illustrent à quel point il est difficile de savoir ce que vit une personne, souligne le Dr Smith. C'est pourquoi nous célébrons et apprécions la voix de Ryan Martin et des innombrables membres des communautés qui parlent haut et fort et roulent à vélo à la vue de tous afin que leurs histoires puissent être vues et entendues. »
À propos de Ride Don't Hide
Ride Don't Hide est une campagne phare de l'Association canadienne pour la santé mentale qui vise à recueillir des fonds pour la santé mentale et est axée sur la réduction de la stigmatisation. Dans sa septième année, Ride Don't Hide est une activité nationale qui se tient le 24 juin dans 31 communautés, réparties dans sept provinces, de Tofino (Colombie-Britannique) à St. John's (Terre-Neuve). La campagne Ride Don't Hide nous a permis de recueillir six millions de dollars pour les programmes et services de santé mentale dans les communautés de l'ensemble du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez (en anglais seulement) www.ridedonthide.com.
À propos de l'Association canadienne pour la santé mentale
Fondée en 1918, l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l'organisme communautaire du secteur de la santé mentale le plus vaste et le mieux établi au Canada. Présente dans plus de 330 régions réparties dans toutes les provinces, l'ACSM œuvre en défense des droits et offre des programmes et ressources qui contribuent à prévenir les problèmes et les troubles de santé mentale, à soutenir le rétablissement et la résilience, afin de permettre à tous les Canadiens et Canadiennes de s'épanouir pleinement. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.acsm.ca.
SOURCE Association canadienne pour la santé mentale
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour demander une entrevue avec un représentant local de Ride Don't Hide, veuillez communiquer avec : Melani Dupuis, Coordonnatrice de Ride Don't Hide, (416) 364 8884, [email protected]; Katherine Janson, Directrice nationale des communications, (416) 646-5557 poste 24923, [email protected]
Partager cet article