La plus récente bibliothèque centrale du Canada ouvre ses portes au moyen d'une célébration historique English
La nouvelle bibliothèque centrale est inaugurée à Calgary, créant une destination incontournable pour les résidents et les visiteurs.
CALGARY, le 1er nov. 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, la bibliothèque publique de Calgary (en anglais seulement) ouvre officiellement les portes de sa bibliothèque centrale (en anglais seulement), qui était fort attendue, ce qui constitue un grand moment pour la ville de Calgary. L'immeuble de 245 millions de dollars, reconnu à l'échelle mondiale, est le plus récent exemple de la façon dont les bibliothèques canadiennes se réinventent en tant que lieux de rassemblement intégraux pour les collectivités.
« Lorsque les visiteurs entreront dans la nouvelle bibliothèque centrale aujourd'hui, ils découvriront un nouvel immeuble qui est beaucoup plus qu'un lieu où ils peuvent emprunter des livres, a déclaré Bill Ptacek, président-directeur général de la bibliothèque publique de Calgary. Nous croyons que toutes les personnes qui franchissent nos portes trouveront de quoi être fières. Bien que l'immeuble soit spectaculaire, c'est ce qui se trouve à l'intérieur - la programmation, les services et les expériences culturelles - qui attirera les Calgariens et les visiteurs. »
La bibliothèque s'attend à accueillir des dizaines de milliers de visiteurs lors de la fin de semaine marquant son ouverture, et elle pourrait compter deux millions de visites par année d'ici 2020. En plus d'abriter plus de 30 aires de rencontres communautaires, une salle de spectacles, une esplanade extérieure de 75 000 pieds carrés toute en verdure, des œuvres d'art splendides à l'extérieur comme à l'intérieur, une bibliothèque pour enfants de 12 000 pieds carrés, des espaces réservés aux adolescents, des studios d'enregistrement, une collection comportant plus de 450 000 documents et plus encore - tous gratuits pour ses membres -, la bibliothèque leur offre également des programmes et services nouveaux et éprouvés.
« Il s'agit d'un jour important dans l'histoire de Calgary. Nous ouvrons les portes d'un carrefour communautaire qui servira plusieurs générations à venir, a affirmé le maire, Naheed Nenshi. À compter d'aujourd'hui, la nouvelle bibliothèque centrale deviendra instantanément un espace essentiel, vibrant et accessible qui accueillera tous les Calgariens. Elle renforcera le quartier East Village et le cœur du centre-ville, qui sont déjà vibrants, et elle attirera des personnes provenant de tous les secteurs de notre ville. »
La cérémonie d'ouverture officielle comprenait de la musique de joueurs de tambour autochtones, la bénédiction de l'aîné de la nation des Pieds-Noirs, Kelly Good Eagle Sr, ainsi que des allocutions du maire Nenshi et de Bill Ptacek, de même que la présentation commémorative de la carte de la bibliothèque publique de Calgary, dans le cadre de laquelle ses cinq premières cartes d'abonnés ont été remises à des personnes qui représentent l'étendue et la diversité des usagers de la bibliothèque. Ce soir, le colonel Chris Hadfield prononce un discours d'ouverture à guichets fermés, sur le thème de l'innovation et de la littéracie.
Les célébrations d'ouverture se poursuivront tout au long de la fin de semaine, avec des activités d'ouverture amusantes et destinées à toute la famille, le samedi 3 novembre et le dimanche 4 novembre.
« Alors que je parcours cet immeuble, je suis ébloui par sa beauté, bien sûr, mais ce qui me frappe encore plus, c'est l'incroyable gamme d'expériences percutantes que les visiteurs vivront ici, poursuit M. Ptacek. C'est ici que les nouveaux arrivants peuvent en apprendre davantage sur leur nouveau pays, où les parents peuvent se rendre pour inspirer à leurs enfants le goût d'apprendre et où les entrepreneurs peuvent aller pour être inspirés à innover. J'aimerais dire aux Calgariens que chaque centimètre de cet immeuble a été rêvé pour vous - et nous sommes très impatients de vous le faire connaître. »
Situé dans le quartier emblématique East Village (en anglais seulement) de Calgary, la bibliothèque abritera également deux nouvelles destinations culinaires, Lukes café et Lukes restaurant (en anglais seulement), dirigés par Gareth Lukes, propriétaire du Lukes Drug Mart (en anglais seulement), et par le chef cuisinier Eric Hendry, de même que des œuvres d'art public triées sur le volet de Christian Moeller et des installations artistiques permanentes créées par six artistes autochtones locaux - Keegan Starlight, Kalum Teke Dan, Roland Rollinmud, Lionel Peyachew, Glenna Cardinal et Brittney Bear Hat. L'immeuble de 240 000 pieds carrés est doté de caractéristiques architecturales et de design sans pareilles - à la fois superbes et fonctionnelles -, notamment un magnifique passage voûté en cèdre rouge de l'Ouest, de hauts plafonds assortis d'immenses fenêtres et des escaliers au design fort délicat. L'équipe de conception de l'impressionnante structure était dirigée par la Calgary Municipal Land Corporation (en anglais seulement) et elle comprenait les équipes de Snøhetta (en anglais seulement) et de DIALOG (en anglais seulement), renommées à l'échelle internationale.
Voici certains des autres faits saillants des activités de la semaine d'ouverture de la nouvelle bibliothèque centrale :
Jeudi 1er novembre 2018 : Célébration de l'ouverture officielle
10 h 00 à 20 h 00
En plus de la cérémonie d'ouverture, les visiteurs peuvent venir jusqu'à 20 h à la bibliothèque, qui présentera de la musique en direct et des invités spéciaux et qui offrira des visites guidées gratuites.
Jeudi 1er novembre 2018 : Soirée d'ouverture avec Chris Hadfield
19 h à 21 h
Le colonel Chris Hadfield -- astronaute, ingénieur, pilote, auteur et musicien récipiendaire d'un grand nombre de décorations -- est l'invité vedette des célébrations du jour d'ouverture de la nouvelle bibliothèque centrale. Il ne reste aucune place sur la liste d'inscription et sur la liste d'attente pour cet événement gratuit.
Vendredi 2 novembre 2018 : Événement Lit Gala (en anglais seulement)
19 h 30
Il s'agit d'une collecte de fonds pour la Calgary Public Library Foundation. Les sommes recueillies contribueront au lancement de l'événement Spotlight Speaker Series, qui permettra de présenter des leaders d'opinion de calibre mondial à la nouvelle bibliothèque centrale.
Samedi 3 novembre 2018 : Transport collectif GRATUIT et activités d'ouverture amusantes pour toute la famille
Le service de transport collectif de Calgary sera gratuit de 7 h à 19 h pour contribuer à célébrer notre ouverture, une occasion rendue possible grâce au généreux soutien de donateurs à Add In (en anglais seulement) -- la campagne au profit de la bibliothèque de Calgary, à laquelle la Calgary Public Library Foundation a contribué. Ce jour-là, les célébrations comprennent une programmation gratuite, de la musique en direct, des ateliers de bricolage, des camions de cuisine de rue et des visites guidées.
Dimanche 4 novembre 2018 : Activités d'ouverture amusantes pour toute la famille
Les activités d'ouverture amusantes pour toute la famille se poursuivent avec d'autres célébrations, notamment de la musique en direct, des ateliers de bricolage, des camions de cuisine de rue, une programmation gratuite et des visites guidées.
Plus de renseignements sur toutes les activités liées à l'ouverture officielle sont accessibles à l'adresse https://calgarylibrary.ca/new-central-library/ (en anglais seulement). Veuillez noter que les véhicules n'auront pas accès à la 8 Avenue SE (entre la 3 Street SE et la 4 Street SE) du 1er au 4 novembre en raison des célébrations d'ouverture. La station de TLR la plus proche est City Hall.
Bibliothèque publique de Calgary
Avec plus de 670 000 membres et 20 emplacements, la bibliothèque publique de Calgary inspire les récits de vie des Calgariens depuis plus de 100 ans. À l'heure actuelle, ce système de bibliothèque occupe le deuxième rang en importance au Canada et le sixième rang en importance parmi les systèmes de bibliothèques municipales en Amérique du Nord. Les Calgariens empruntent plus de 14,6 millions de documents physiques et numériques, et la bibliothèque comptait 6,8 millions de visites en personne l'an dernier. La magnifique nouvelle bibliothèque centrale de 240 000 pieds carrés
-- le plus récent lieu de rassemblement de notre ville -- ouvre ses portes le 1er novembre 2018.
SOURCE Calgary Public Library
Relations avec les médias : Mary Kapusta, Directrice du marketing et des communications, Bibliothèque publique de Calgary, Tél. : 403 774-7256, [email protected]; Hailey Carnegie, Directrice de comptes, Edelman, Tél. : 403 817-0622 ou 403 690-0233, [email protected]
Partager cet article