KITCHENER, ON, le 26 sept. 2013 /CNW/ - Entre le 19 et le 21 août 2013, quatre services de police du sud-ouest de l'Ontario et les Forces armées canadiennes (FAC) ont travaillé ensemble dans le cadre d'un programme multi-juridictionnel d'éradication de la marihuana.
Le projet, nommé Opération OSABOT, a suscité la participation de ressources des détachements de Kitchener, de Toronto Ouest et de Toronto Nord de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), des Forces armées canadiennes (FAC), de la Police provinciale de l'Ontario, du service de police de West Grey et du service de police de Hanover. L'Opération OSABOT est le volet ontarien de l'initiative pancanadienne du programme d'éradication de la marihuana (opération SABOT) visant à localiser et à détruire les installations extérieures de culture de la marihuana afin de réduire l'approvisionnement de marihuana aux collectivités canadiennes.
Dans le cadre de cet effort collectif, les services policiers ont partagé de l'information et des renseignements afin d'identifier les sites de culture de la marihuana. Au total, les agents ont saisi et détruit près de 2 700 plants de marihuana.
En septembre 2011, la GRC a lancé l'Initiative relative aux cultures de marihuana, afin de lutter contre la prévalence de cultures de marihuana exploitées par des groupes criminels organisés au Canada. Cette opération mixte, un exemple du type de collaboration envisagé par l'Initiative, constitue une étape nécessaire à l'organisation d'une réponse collective concertée pour contrer ce problème à l'échelle du pays.
« La marihuana n'est pas seulement un problème relatif à l'application de la loi. C'est également un enjeu communautaire », a déclaré le sergent d'état-major Roland Gosselin, commandant du Détachement de Kitchener de la GRC. « La production de la marihuana est un catalyseur pour une longue liste de crimes et d'actes violents connexes, dont les braquages à domicile d'installations de culture de la marihuana, l'exposition d'enfants aux dangers causés par les drogues, la conduite avec facultés affaiblies par les drogues, l'importation d'armes à feu et de drogues et les crimes environnementaux. »
Pour voir des photos, veuillez consulter le site suivant : Salle des nouvelles de la Division « O » (Ontario) de la GRC.
Certains Canadiens sont d'avis que la marihuana est une drogue inoffensive, mais la production de marihuana entraîne souvent dans son sillage une variété d'activités criminelles et violentes qui mettent en danger les Canadiens. De nombreux risques pour la santé et la sécurité des personnes et des collectivités sont associés aux installations de culture de la marihuana.
La police tient à remercier les citoyens concernés qui ont fourni de l'information ayant permis la réussite de ce programme. Si un citoyen possède de l'information sur un site de culture de la marihuana ou sur toute autre activité illégale, il peut fournir des renseignements de façon anonyme à Échec au crime en composant le 1 800 222-TIPS (8477).
SOURCE : Gendarmerie royale du Canada
Agent Mark SCHAGENA
Agente des relations avec les médias, Détachement de Kitchener de la GRC
Bureau : 519 896-3542, poste 278; cellulaire : 519 635-8071
Partager cet article