LA POLICE DÉMANTÈLE UN RÉSEAU DE PRODUCTION ET DE TRAFIC DE DROGUES
29 accusations : drogues, armes et biens saisis dans le cadre du « projet Needham »
TORONTO, le 9 déc. /CNW/ - Au terme d'une enquête mixte dirigée par le Bureau de la lutte contre le crime organisé (BLCO) de la Police provinciale de l'Ontario, la police a accusé 29 personnes de diverses charges liées à la production et au trafic de drogues illicites.
Le « projet Longarm », enquête mixte sur la drogue menée par la Section du contrôle des stupéfiants du BLCO dans la région de Quinte et dont l'équipe comptait des agents de la Police provinciale et du service de police de Belleville, a permis de mettre au jour un groupe impliqué dans des activités de contrebande dans l'est de la province. Le projet Needham a été lancé au printemps de 2009 par la suite, après que la Police provinciale de la région de l'ouest eut repéré le même groupe.
Le projet Needham ciblait une organisation criminelle impliquée dans la production, le trafic et l'exportation à grande échelle de MDMA (ecstasy) et de marihuana ainsi que dans la fabrication de méthamphétamine en cristaux. Les accusés empruntaient divers moyens, comme des embarcations, pour traverser le lac Ontario et le lac Huron afin d'importer et d'exporter ces drogues illicites.
Le mercredi 8 décembre 2010, les enquêteurs du projet Needham et des services de police de l'ensemble de la province, à Quinte Ouest, à Belleville, dans le comté de Prince Edward, à Toronto, dans la région de Peel, dans la région de York, à Owen Sound, à Meaford, à Paisley et à Walkerton ont exécuté 34 mandats de perquisition dans des résidences et des entreprises et ont saisi de grandes quantités de drogues illicites ainsi que le matériel de deux laboratoires clandestins, de l'argent, des armes et autres biens criminellement obtenus.
Des membres de la Police provinciale de l'Ontario, de la Section antidrogue du Détachement de Kingston de la GRC, de l'Asian Organized Crime Task Force, de l'Agence des services frontaliers du Canada ainsi que les services de police de Belleville, d'Owen Sound, de Toronto, de la région de Peel et de la région de York ont soutenu le projet Needham tout en y participant.
Les organismes suivants ont également apporté leur aide : U.S. Drug Enforcement Agency, U.S. Immigration and Customs Enforcement, U.S. Border Patrol et U.S. Coast Guard Investigative Service.
L'enquête se poursuit et d'autres accusations pourraient être portées. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez une liste complète des personnes accusées jusqu'à maintenant ainsi que des accusations qui pèsent contre elles.
CITATIONS
« Le projet Needham envoie un message haut et fort aux organisations criminelles : la police fera tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la sécurité de la population. » - Scott TOD, sous-commissaire, Commandement provincial - Enquêtes et crime organisé, Police provinciale de l'Ontario
« Le projet Needham illustre parfaitement comment des démarches d'application de la loi multijuridictionnelles et fondées sur les renseignements permettent de combattre le crime organisé international. » - Surintendant en chef Don BELL, commandant, Bureau de la lutte contre le crime organisé, Police provinciale de l'Ontario
« Le service de police de Belleville participe au projet Longarm depuis de nombreuses années et je pense que le projet Needham reflète l'impact qu'ont les entreprises criminelles sur toutes les collectivités de l'Ontario, en milieu rural comme en milieu urbain. » - Cory McMULLAN, chef de police, service de police de Belleville
POUR EN SAVOIR PLUS
Vous trouverez le dossier de presse complet, comprenant la liste des accusés, un document d'information et des images numériques, en ligne à l'adresse suivante : www.opp.ca/media/Needham/ (en anglais).
Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à www.twitter.com/OPP_News
Renseignements:
Sergente Kristine Rae Police provinciale de l'Ontario, région de l'Est |
|
Téléphone : | 613 285-5479 |
Partager cet article