La police en Ontario mène une initiative sur la traite de personnes au moyen de l'Opération Northern Spotlight English
Enquête coordonnée de la Police provinciale de l'Ontario en Ontario
ORILLIA, ON, le 18 oct. 2017 /CNW/ - Des agents des services de police de partout en Ontario ont été en mesure d'assurer la sécurité de six personnes qui travaillaient dans le commerce du sexe et qui se trouvaient dans une situation d'exploitation, y compris deux personnes âgées de moins de 16 ans. De plus, 12 personnes ont été accusées de 21 infractions dans le cadre de l'Opération Northern Spotlight, un effort coordonné d'envergure nationale visant à éradiquer la traite de personnes.
Au cours de l'Opération Northern Spotlight, la police rencontre des individus soupçonnés de se trouver dans une situation d'exploitation. Ces personnes obtiennent les coordonnées de personnes-ressources ainsi que des renseignements liés à des organismes de soutien établis dans la collectivité, de même qu'une aide policière tant immédiate que future visant à leur permettre de quitter la situation d'exploitation. Le programme n'est pas destiné aux personnes qui ne sont pas exploitées.
Sur une période de sept jours, 46 services de police partout en Ontario ont participé à cette initiative et 12 personnes ont été accusées de 21 infractions. En tout, 331 policiers, employés de soutien et de services destinés aux victimes ont communiqué avec 198 personnes dans le cadre d'un effort conjoint coordonné par la Police provinciale. Cet effort s'inscrivait dans la foulée d'une opération d'envergure internationale dirigée par le Federal Bureau of Investigations (FBI), la GRC et les services policiers participants de la Thaïlande, d'Indonésie, des Philippines, du Cambodge et du Royaume-Uni.
Les accusations portées comprennent les suivantes : publicité des services sexuels d'une autre personne, possession de biens criminellement obtenus, obtention d'un avantage matériel provenant de services sexuels, tenue d'une maison de débauche, offre d'un avantage matériel, traite de personnes, arme prohibée, proxénétisme auprès d'une personne âgée de moins de 18 ans et obtention d'un avantage matériel d'une personne de moins de 18 ans.
Les services de police de l'Ontario ci-dessous ont participé à l'Opération Northern Spotlight de cette année : service de police d'Amherstburg, service de police de Barrie, service de police de Belleville, service de police de Brantford, service de police de Brockville, service de police de Chatham-Kent, service de police de Cobourg, service communautaire de la police de Cornwall, service de police de Deep River, service de police régional de Durham, service de police régional de Halton, service de police de Hamilton, service de police de la ville de Kawartha Lakes, service de police de Kingston, service de police de LaSalle, service de police de London, service de police de Midland, service de police régional de Niagara, service de police de Nishnawbe-Aski, service de police de North Bay, Police provinciale de l'Ontario, service de police d'Orangeville, service de police d'Ottawa, service de police d'Owen Sound, service de police régional de Peel, service de police de Peterborough, service de police de Port Hope, service de police de Rama, service de police de Sarnia, service de police de St. Thomas, service de police de Sault Ste. Marie, service de police de South Simcoe, service de police de Stratford, service de police de Strathroy-Caradoc, service de police du Grand Sudbury, service de police de Thunder Bay, service de police de Toronto, service de police de Treaty Three, service de police de United Chiefs and Council of Mnidoo Mnising Anishnaabe, service de police régional de Waterloo, service de police de West Grey, service de police de West Nipissing, service de police de Windsor, service de police de Woodstock et service de police régional de York.
CITATIONS
« La traite de personnes est un crime déplorable qui met en péril la sécurité, le gagne-pain et la dignité de ceux qui sont exploités et maltraités. Il s'agit là d'une question complexe, qui touche certaines des personnes les plus vulnérables de notre société et qui ne connaît aucune limite territoriale. Il est de notre devoir d'agir fermement et efficacement en vue de reconnaître et de protéger ces personnes contre l'exploitation et il est essentiel que nous concentrions nos efforts avec tous nos partenaires afin d'être efficaces. »
- Rick BARNUM, sous-commissaire, Enquêtes et crime organisé de la Police
provinciale de l'Ontario
« L'Opération Northern Spotlight existe grâce aux multiples organisations policières et organismes de services aux victimes qui collaborent en vue de mettre fin à la traite de personnes. Notre effort visant à aider les personnes exploitées constitue un engagement constant. »
- Inspectrice Tina CHALK, section de la criminalité électronique,
équipe de coordination des enquêtes relatives à la lutte contre la traite des personnes
SOURCE Police provinciale de l'Ontario
Relations avec les médias : Sergente d'état-major Carolle DIONNE, Coordonnatrice provinciale des relations avec les médias, Téléphone : 705 329-6878; www.opp.ca
Partager cet article