Les arnaqueurs misent sur la crédulité de leurs victimes
ORILLIA, ON, le 20 mars 2013 /CNW/ - D'après la Police provinciale de l'Ontario, de nombreuses personnes deviennent victimes d'escroquerie dans l'emballement d'avoir gagné un lot surprise ou au moment de réclamer un prix lié à de faux sweepstakes, concours ou loteries.
Vous pouvez recevoir un appel téléphonique, un courriel ou un message texte; ou encore, une fenêtre contextuelle peut apparaître sur votre écran d'ordinateur. Parfois, on affirme que l'offre est légale ou qu'elle est « approuvée par le gouvernement ». Souvent, vous devez payer des frais pour récupérer votre prix. Au lieu de recevoir un gros lot ou une fortune, vous risquez de perdre chaque cent que vous avez envoyé à un arnaqueur. Même si vous finissez par recevoir un prix, il pourrait ne pas être celui que l'on vous a fait miroiter. De plus, si vous avez fourni d'autres renseignements personnels, les données liées à votre identité pourraient être utilisées à mauvais escient à d'autres fins criminelles.
Au Canada, l'arnaque au prix gagné arrive au deuxième rang des plaintes pour fraude en marketing de masse et au quatrième rang des pertes monétaires signalées par les victimes. En 2012, le Centre antifraude du Canada a reçu 5 478 plaintes de Canadiens pour fraude en matière de prix ou de loteries. De ce nombre, 833 victimes ont perdu plus de 5,1 millions de dollars. Selon la police, à peine cinq (5) pour cent des victimes prennent la peine de signaler le crime.
Certains Canadiens exportent également ces stratagèmes à l'étranger. D'après le nombre total de plaintes, l'arnaque de type « prix gagné » est la fraude canadienne en marketing de masse la plus signalée par les consommateurs aux États-Unis.
Les agents de la Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale rappellent aux consommateurs qu'il y a des façons de se prémunir contre les fraudes en matière de prix ou de loteries.
- Les loteries légales ne vous obligent pas à payer des frais ou une taxe pour récupérer votre prix.
- Il ne faut jamais envoyer de l'argent à une personne que l'on ne connaît pas ou en qui nous n'avons pas entièrement confiance.
- Il ne faut jamais fournir de renseignements bancaires personnels à une personne que l'on ne connaît pas ou en qui nous n'avons pas entièrement confiance.
- Il faut toujours examiner très attentivement toutes les conditions se rattachant à une offre. Les allégations d'offres gratuites ou à très bon prix sont souvent assorties de frais cachés. Les appels à des numéros de téléphone ou les messages textes surfacturés peuvent être très coûteux.
- Demandez-vous : « Est-ce que j'ai participé à ce concours de mon propre gré? »
Si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, avez été approché pour payer des frais en vue de récupérer un lot ou tout autre type de prix, veuillez communiquer avec votre service de police local ou avec Échec au crime au 1-800-222-8477 (TIPS).
LA FRAUDE - Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.
CITATIONS :
« Impossible de gagner de l'argent ou un lot à la loterie sans que vous ayez décidé d'y participer, ou que quelqu'un y participe en votre nom. Le hasard ne peut faire de vous un gagnant si vous n'avez pas acheté de billet. »
- Scott Tod, sous-commissaire, Enquêtes et crime organisé, Police provinciale de l'Ontario.
« De nombreux fraudeurs par loterie tentent de vous extirper des renseignements bancaires et personnels afin de récupérer votre prix. Vous ne devriez pas avoir à payer de frais ou de taxes pour réclamer un prix légitime. »
- Inspecteur-détective Paul Beesley, Direction de la lutte contre l'escroquerie, Police provinciale de l'Ontario.
POUR EN SAVOIR PLUS
Police provinciale de l'Ontario - Mars est le mois de la prévention de la fraude
Quelques types d'escroquerie selon le glossaire du Centre antifraude du Canada
Vous avez gagné : Toute sollicitation fausse ou trompeuse consistant à faire croire aux victimes qu'elles ont gagné ou qu'elles ont la chance de gagner quelque chose à condition d'acheter quelque chose au préalable ou de payer des frais, comme des taxes, avant de recevoir le prix.
REMARQUE AUX MÉDIAS : Ce communiqué est le quatrième d'une série de cinq communiqués hebdomadaires portant sur diverses activités criminelles publiés par la Police provinciale de l'Ontario dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude.
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Agent-détective Ted Schendera
Direction de la lutte contre l'escroquerie de la
Police provinciale
Tél. : 705 329-6437
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