LA POLICE PORTE DES ACCUSATIONS DANS LE CADRE D'UNE ENQUÊTE SUR DES COURSES
DE CHEVAUX
WINDSOR, ON, le 8 nov. /CNW/ - Des agents du groupe de travail sur les médicaments équins et les drogues contrôlées (Equine Medication & Controlled Drug Task Force) de la Commission des courses de l'Ontario, appuyés par le Bureau de la lutte contre le crime organisé (BLCO) de la Police provinciale de l'Ontario, ont accusé trois résidants de Windsor par suite d'une enquête sur l'utilisation de substances non thérapeutiques destinées à augmenter la performance de chevaux de course en Ontario.
Le 7 novembre 2010, des agents du BLCO, ainsi que du détachement d'Essex de la Police provinciale de l'Ontario, du service de police de Windsor et de l'Unité de confiscation d'actifs criminels de la Police provinciale, ont aidé les membres du groupe de travail de la Commission des courses de l'Ontario (CCO) et des agents spéciaux à exécuter des mandats de perquisition visant une résidence de Windsor et une écurie de Tecumseh.
La Police provinciale de l'Ontario a porté des accusations contre les personnes suivantes :
1) Christopher HASKELL, 33 ans, de Windsor
2) Cassie NANTAIS, 24 ans, de Windsor, et
3) Derek RIESBERRY, 40 ans, de Tecumseh.
Les accusés ont tous été inculpés d'un chef de tricherie, de fraude et d'infractions en vertu de la règlementation sur le pari mutuel (participation à des paris) du Code criminel. Toutes les personnes inculpées ont été remises en liberté conformément à un engagement leur interdisant de participer à des courses de chevaux. Elles comparaîtront à Windsor le 5 janvier 2011.
En plus d'avoir porté ces accusations, la police a saisi des drogues, des médicaments et des documents relatifs à l'enquête criminelle, ainsi que des biens liés à l'infraction, dont des véhicules utilisés pour affaires et des vans.
Les courses hippiques en Ontario sont l'un des sports les plus étroitement surveillés et réglementés au Canada. Cette surveillance est fondée sur une réglementation reposant sur les renseignements recueillis et sur le partenariat, unique en son genre, entre le secteur des courses, la Police provinciale et la CCO. Par conséquent, l'Ontario est reconnu comme un chef de file mondial en matière d'enquêtes sur les infractions criminelles et réglementaires liées aux courses de chevaux.
L'enquête se poursuit et la police invite toute personne au courant d'activités criminelles à communiquer avec son service de police local ou avec Échec au crime.
(Document d'information ci-joint)
DOCUMENT D'INFORMATION
Les courses de chevaux en Ontario
- L'Ontario est le plus important territoire de courses hippiques en Amérique du Nord, et les courses de chevaux sont la troisième activité agricole en importance dans notre province.
- Il y a 17 hippodromes dans la province, qui créent 60 000 emplois directs et plus d'un milliard de dollars en paris légaux, soit au total 65 pour cent de tous les paris légaux relatifs aux courses hippiques au Canada.
- La Commission des courses de l'Ontario (CCO) est un organisme autonome du gouvernement de l'Ontario qui est responsable de la réglementation du secteur afin d'assurer l'intégrité des courses de chevaux.
- La Commission des courses de l'Ontario règlemente les hippodromes et les quelque 30 000 personnes du secteur des courses de pur-sang, de standardbreds et de quarter horses.
- Les courses hippiques en Ontario comptent parmi les sports les plus étroitement réglementés et surveillés au Canada.
- Au cours des cinq dernières années, avec l'appui du secteur des courses de chevaux, la CCO a intensifié ses efforts en ce qui a trait aux enquêtes et au contrôle des médicaments. Elle envoie un message clair à toutes les personnes travaillant dans le secteur des courses : l'acquisition, la possession et l'administration de drogues illégales et non thérapeutiques, de même que toute autre activité criminelle, ne seront pas tolérées.
- Pour protéger l'intégrité de ce sport, le secteur des courses finance le groupe de travail sur les médicaments équins et les drogues contrôlées (Equine Medication & Controlled Drug Task Force) de la CCO. Ce groupe est composé d'un analyste et de sept enquêteurs, dont quatre sont appuyés par la Police provinciale de l'Ontario. Leur rôle consiste à détecter et à prévenir la distribution de drogues illicites dans le secteur et à poursuivre en justice les personnes qui prennent part à de telles activités, ce qui nécessite souvent la participation d'organismes chargés de l'application des lois de l'extérieur du Canada.
- Cette surveillance est fondée sur une réglementation reposant sur les renseignements recueillis et sur le partenariat, unique en son genre, entre le secteur des courses, la Police provinciale et la CCO. Par conséquent, l'Ontario est reconnu comme un chef de file mondial en matière d'enquêtes sur les infractions criminelles et réglementaires liées aux courses de chevaux.
- La Commission des courses de l'Ontario offrira sa coopération et son appui dans le cadre de cette enquête criminelle et, le cas échéant, suivra sa progression.
- Les personnes accusées ont un permis de la CCO pour travailler dans le domaine des courses hippiques en Ontario. Par conséquent, la CCO a lancé une enquête réglementaire sur l'état de leur droit à posséder un tel permis.
Renseignements:
Personne-ressource : sergent-détective Steve Schandlen, Police provinciale de l'Ontario/CCO, 705 735-4702
Partager cet article