Protéger les enfants contre les menaces en ligne et informer les parents
ORILLIA, ON, le 10 févr. 2014 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario encourage les jeunes et leur famille à s'assurer chaque jour que leur présence en ligne est aussi sûre que possible.
Le 11 février est la Journée internationale de la sécurité sur Internet qui a été créée en 1999 pour promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de la technologie en ligne, en particulier chez les enfants et les jeunes du monde entier. Le thème de cette année est « Ensemble, pour un meilleur Internet ». La police profite de la Journée de la sécurité sur Internet pour rappeler aux jeunes, aux parents et aux personnes âgées les menaces dont ils pourraient faire l'objet en utilisant l'Internet et les messageries électroniques ainsi que leur appareil mobile.
La Police provinciale tient à rappeler aux parents et aux jeunes que l'Internet est un formidable outil lorsqu'il est utilisé judicieusement. Le Centre canadien de protection de l'enfance offre un certain nombre de programmes et de services visant à sensibiliser le public à la sécurité personnelle des enfants et à l'autoexploitation juvénile (ou sexting). Le harcèlement, les accusations, la violence, la diffamation et l'usurpation d'identité figurent parmi les dangers de cyberintimidation auxquels les jeunes pourraient être exposés lorsqu'ils ouvrent une session sur leur appareil électronique. Le site Web AidezMoiSVP vise à fournir de l'information aux jeunes sur la sécurité en ligne et à trouver des moyens de résoudre les cas de victimisation.
Personne n'est à l'abri des dangers que peut cacher l'Internet. Les jeux en ligne figurent parmi les nombreux moyens utilisés pour cibler les adultes, et en particulier les personnes âgées vulnérables, dans le cyberespace. Le Centre antifraude du Canada possède de nombreuses ressources pour aider le public à reconnaître, à signaler et à enrayer la fraude.
La Police provinciale maintient son engagement à s'assurer que la population est consciente des nombreux dangers en ligne qui se cachent derrière l'utilisation des médias sociaux et de l'Internet, et fournit des conseils visant à prévenir les crimes et la victimisation, notamment les suivants :
- protégez vos nombreux mots de passe et changez-les régulièrement;
- ne partagez pas de renseignements personnels ou de photos avec une personne que vous ne connaissez pas;
- chez vous, encouragez la communication ouverte au sujet d'Internet et des activités en ligne.
Suivez-nous sur Twitter à www.twitter.com/OPP_News
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Inspecteur Robyn MacEachern
Section de prévention du crime
Tél. : 705 329-6435
Partager cet article