LA POLICE PROVINCIALE CÉLÈBRE LE JUBILÉ DE LA DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE
L'ESCROQUERIE
50 glorieuses années d'excellence en matière de services d'enquête
ORILLIA, ON, le 16 sept. /CNW/ - Le commissaire de la Police provinciale de l'Ontario rend hommage à une unité spéciale réputée pour ses services policiers de grande qualité et son expertise dans les enquêtes sur la fraude et le crime organisé.
L'année 2010 marque le 50e anniversaire de la création de la Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale. La Direction de la lutte contre l'escroquerie a joué un rôle de premier plan dans la conclusion fructueuse de nombreuses enquêtes multijuridictionnelles complexes. Bien qu'elle ait considérablement évolué au fil des ans, la Direction continue de lutter efficacement contre les activités criminelles d'aujourd'hui.
À l'ère de l'électronique et d'une économie fondée sur la confiance, la multiplication des possibilités économiques a eu pour effet d'accroître de manière notable le nombre d'enquêtes entreprises par les membres de la Direction de la lutte contre l'escroquerie.
« Les nombreux services spécialisés fournis par notre organisation, tels les services d'enquête de la Direction de la lutte contre l'escroquerie, ont valu à la Police provinciale une renommée internationale pour ce qui est de l'excellence en matière de surveillance policière », indique le commissaire Chris D. Lewis.
Les dossiers traités par la Direction de la lutte contre l'escroquerie portent notamment sur des activités frauduleuses multijuridictionnelles et internationales complexes qui entraînent des pertes financières importantes pour les particuliers, les entreprises et les gouvernements. La Direction enquête également sur des affaires de corruption politique, de commissions secrètes, de fraudes liées à l'utilisation et au paiement de services de santé ainsi que d'activités frauduleuses prenant pour cible les personnes âgées. De plus, la Direction compte une unité qui s'occupe de délivrer des permis aux enquêteurs privés et aux agents de sécurité, en plus d'assurer la surveillance de cette industrie. Dans le cadre de ses enquêtes criminelles, la Direction se penche également sur les produits de la criminalité afin de découvrir et de saisir les actifs qui sont le fruit d'activités criminelles organisées.
DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE L'ESCROQUERIE DE LA POLICE PROVINCIALE DE L'ONTARIO
DOCUMENT D'INFORMATION
- Le 10 juin 2010, la Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario a célébré son 50e anniversaire.
- La Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale est un chef de file des enquêtes en matière de crime organisé; elle fournit des services d'enquête spécialisés à la Police provinciale de l'Ontario, ainsi qu'à des services de police municipaux et à des organismes gouvernementaux.
- Créée le 10 juin 1960, la Direction de la lutte contre l'escroquerie a d'abord été dirigée par J.L. Erskine, qui était alors inspecteur. À l'époque, la Direction enquêtait habituellement sur des escrocs se faisant passer pour des représentants d'institutions financières afin de mieux abuser de la confiance des personnes âgées, ainsi que sur des fraudes en matière de rénovation domiciliaire et des contrats de concession frauduleux. Vers 1967, les dossiers traités étaient liés à des chèques falsifiés, à des transactions relatives à des voitures d'occasion, à des fraudes dans le secteur immobilier et à de fausses œuvres d'art.
- Vers 1990, les responsabilités de la Direction de la lutte contre l'escroquerie englobaient désormais les fraudes par carte de crédit, le jeu clandestin, le vol de voitures, la pornographie et la littérature haineuse.
- En 1993, le projet PhoneBusters (maintenant appelé Centre d'appel antifraude du Canada) a été mis sur pied en partenariat avec la GRC dans le but de lutter contre le télémarketing frauduleux.
- En 1997 et en 1998, l'Unité des produits de la criminalité (maintenant appelée l'Unité de confiscation d'actifs criminels) et l'Équipe de répression de la criminalité informatique ont été créées au sein de la Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale, de même que l'Unité des enquêtes sur la fraude dans le système de santé. Compte tenu de la nature de leurs activités d'enquête, l'Unité de confiscation d'actifs criminels et l'Équipe de répression de la criminalité informatique ont été depuis placées sous l'autorité du Bureau de la lutte contre le crime organisé de la Police provinciale de l'Ontario.
- En 2010, la Direction de la lutte contre l'escroquerie compte 66 membres dans 8 équipes ainsi que 5 employés civils, dont un juricomptable. Les équipes, dont les bureaux se trouvent à Orillia, à Ottawa et à London, se spécialisent dans la fraude dans le domaine de la santé, les crimes économiques et la corruption. Les membres de la Direction de la lutte contre l'escroquerie sont également affectés aux Services privés de sécurité et d'enquête, s'occupant à ce titre de délivrer des permis aux enquêteurs privés et aux agents de sécurité en plus d'assurer la surveillance de cette industrie.
- Comme à l'époque de la création de la Direction de la lutte contre l'escroquerie en 1960, les membres enquêtent sur des fraudes multijuridictionnelles complexes et des cas de corruption. À l'échelle de la province, des avocats de la Couronne ont rendu hommage aux membres de la Direction pour leurs enquêtes approfondies, leurs mandats de perquisition détaillés, leurs dossiers de la Couronne complets et leurs témoignages professionnels dans le cadre de procès.
Renseignements:
Inspecteur-détective Bernie Murphy
Chef, Direction de la lutte contre l'escroquerie
Services des enquêtes criminelles de la Police provinciale de l'Ontario
705-329-6401
Partager cet article