La Police provinciale constate une diminution constante des accidents routiers mortels durant la fin de semaine de la fête du Travail English
Elle rapporte trois décès au cours de la longue fin de semaine
ORILLIA, ON, le 3 sept. 2013 /CNW/ - Bien que trois décès soient survenus dans son territoire durant la longue fin de semaine chargée de la fête du Travail 2013 qui vient de prendre fin, la Police provinciale de l'Ontario est soulagée de constater une baisse constante du nombre d'accidents routiers mortels à survenir au cours de cette période.
Dans le cadre de leurs efforts soutenus pour sauver des vies, les agents de la Police provinciale ont resserré les contrôles sur les routes, les cours d'eau et les sentiers durant la fin de semaine, ciblant plus particulièrement les automobilistes conduisant de façon inattentive.
Tragiquement, un jeune homme de 16 ans est décédé après avoir été heurté par un véhicule motorisé alors qu'il faisait de la planche à roulettes. Une femme de 41 ans est morte lors d'une collision après avoir été éjectée d'un véhicule et un autre homme (dont l'âge n'a pas été confirmé) est mort après avoir perdu la maîtrise de son véhicule hors route.
« En dépit de la perte tragique de trois vies la fin de semaine dernière, je constate avec encouragement que depuis cinq ans, le nombre de collisions mortelles à survenir durant la fin de semaine de la fête du Travail a chuté de 23 % dans le territoire patrouillé par la Police provinciale et le nombre d'accidents mortels à survenir sur les cours d'eau patrouillés par la Police provinciale a diminué de 100 % », a affirmé le surintendant en chef, Don Bell, commandant, Division de la sécurité de la circulation, Police provinciale de l'Ontario. « En revanche, le nombre de décès à survenir durant la fin de semaine de la fête du Travail impliquant des véhicules hors route a augmenté de 25 % par rapport à la même période de cinq ans. J'encourage donc la communauté d'adeptes des véhicules hors route à collaborer avec la Police provinciale dans le but d'abaisser ces chiffres », a ajouté M. Bell.
« Durant cette fin de semaine, il était décevant de voir que des conducteurs inattentifs continuent de sévir sur les routes, nos agents ayant porté 397 accusations de conduite inattentive contre 107 accusations de conduite avec facultés affaiblies », a déclaré Larry Beechey, sous-commissaire et commandant provincial responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel.
Selon M. Beechey, la conduite dangereuse continue d'être un problème important durant les longues fins de semaine et la fin de semaine de la fête du Travail n'a pas fait exception, 6 078 accusations d'excès de vitesse et 64 accusations de pratique de courses de rue ayant été portées (automobilistes conduisant au moins 50 km/h de plus que la limite de vitesse indiquée).
Diverses autres accusations ont été portées, notamment 535 pour non-port de la ceinture de sécurité et un total de 87 suspensions de permis à des automobilistes conduisant avec un taux d'alcoolémie se situant dans la fourchette d'avertissement entre 0,05 et 0,08 (soit entre 50 mg et 80 mg d'alcool dans 100 ml de sang).
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario

Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
Division de la sécurité de la circulation :
Sergent Dave Woodford
Tél. : 416 553-5471
Région du Centre :
Sergent Peter Leon
Tél. 705 330-3738
Région de l'Est :
Sergente Kristine Rae
Tél. : 613 285-2750
Région du Nord-Ouest :
Sergente Shelley Garr
Tél. : 807 473-2734
Région du Nord-Est :
Sergente Carolle Dionne
Tél. : 705 845-2738
Région de l'Ouest :
Sergent Dave Rektor
Tél. : 519 652-4156
Partager cet article