La Police provinciale de l'Ontario attribue 156 décès sur les routes aux quatre principaux comportements à risque English
La Police provinciale fait équipe avec d'autres corps policiers en vue de l'Opération Impact (5 au 8 octobre 2018)
ORILLIA, ON, le 4 oct. 2018 /CNW/ - En date du 1er octobre 2018, 156 décès sur les routes patrouillées par la Police provinciale de l'Ontario étaient attribués aux quatre principaux comportements à risque en matière d'accidents routiers mortels. Ces comportements sont : la conduite agressive, la conduite sous l'influence de l'alcool ou de drogues, la conduite inattentive et le non-port de la ceinture de sécurité.
Jusqu'ici cette année, 50 décès ont été attribués à la vitesse excessive (une forme de conduite agressive). Trente-sept (37) décès ont été attribués à la conduite inattentive et 35 décès ont impliqué la consommation d'alcool ou de drogues. L'omission du port de la ceinture de sécurité a joué un rôle dans la mort de 34 personnes impliquées dans des collisions sur les routes patrouillées par la Police provinciale.
Au cours de la longue fin de semaine de l'Action de grâce, la Police provinciale se joindra à d'autres corps policiers à l'échelle du Canada pour l'Opération Impact, une initiative menée par les forces de l'ordre qui vise à accroître, chez le public, le respect des lois qui sont en place pour sauver des vies et réduire les blessures sur nos routes.
« Jusqu'ici cette année, la Police provinciale a porté plus de 175 155 accusations contre des personnes qui ont conduit de manière agressive ou inattentive, ou qui étaient sous l'influence de l'alcool ou de drogues, ainsi que contre des occupants qui n'étaient pas attachés. Les trois comportements associés à la conduite sont liés jusqu'ici à 15 269 collisions, dont 95 se sont avérées fatales. Le but de l'Opération Impact n'est pas l'émission de contraventions. C'est plutôt de faire en sorte que chaque conducteur évite d'adopter un comportement dangereux au volant et que chaque occupant de véhicule boucle sa ceinture, et ce, sans que l'intervention de la police soit nécessaire. »
- Sous-commissaire de la Police provinciale de l'Ontario, BRAD BLAIR, commandant provincial de la Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
LE SAVIEZ-VOUS?
L'Opération Impact est une initiative annuelle commanditée par l'Association canadienne des chefs de police.
L'Opération Impact fait partie, à plus large échelle, de la Stratégie de sécurité routière 2025 du Canada, qui a pour objectif de faire en sorte que les routes du Canada soient les plus sécuritaires au monde.
La conduite sous l'influence de la drogue ou de l'alcool a toujours été illégale et cela ne changera pas une fois que le cannabis deviendra légal, le 17 octobre 2018.
opp.ca
TWITTER : @OPP_NOUVELLES
SOURCE Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources selon les régions : Division de la sécurité de la circulation : Sergent Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701 ; Région du Centre : Sergent Jason Folz, Tél. : 705 826-0416 ; Région de l'Est : Sergente par intérim Tina Hunt, Tél. : 613 296-4516 ; Région du Nord-Ouest : S.E.M. Dan Peters, Tél. : 807 473-2724; Région du Nord-Est : Sergent Carlo Berardi, Tél. : 705 845-2738 ; Région de l'Ouest : Sergent par intérim Ken Johnston, Tél. : 519 652-4156
Partager cet article