La Police provinciale de l'Ontario attribue plus de 160 décès sur les routes cette année à quatre comportements à risque
La Police provinciale de l'Ontario s'unira à ses partenaires des services policiers canadiens dans le cadre de l'Opération Impact (du 10 au 13 octobre 2014)
ORILLIA, ON, le 7 oct. 2014 /CNW/ - Les quatre principaux comportements à risque ont été des facteurs de causalité pour 168 des 216 décès survenus sur les routes qui ont donné lieu à une enquête de la Police provinciale de l'Ontario cette année (2014). Les quatre facteurs principaux des décès associés aux collisions de véhicules à moteur sont : la distraction au volant, l'excès de vitesse, la conduite en état d'ébriété et l'omission de porter la ceinture de sécurité.
Ces quatre facteurs sont les principales causes de décès lors de collisions partout au Canada. C'est pourquoi la Police provinciale s'unira à ses partenaires des services de police de tout le pays dans le cadre de l'Opération Impact, une campagne nationale d'application de la loi et de sensibilisation à la sécurité routière qui bénéficie de l'appui de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP).
Les excès de vitesse et la distraction au volant figurent en tête des quatre catégories de causes de décès sur les routes liées aux collisions ayant fait l'objet d'une enquête de la Police provinciale. En date du 5 octobre 2014, la vitesse est entrée en ligne de compte dans 51 des 168 décès, tandis que la distraction au volant occupe le deuxième rang avec 45 décès. L'omission de porter la ceinture de sécurité suit au troisième rang (38 décès) et la conduite en état d'ébriété, en quatrième place, est un facteur de causalité de 34 décès survenus sur les routes.
« Les automobilistes possèdent les moyens nécessaires pour mettre fin aux décès sur les routes qui relèvent de ces quatre catégories, car il ne s'agit pas d'"accidents" survenus sans qu'il y ait une faute humaine. Ces collisions surviennent uniquement quand les automobilistes conduisent d'une manière agressive, qu'ils sont en état d'ébriété, qu'ils sont distraits, ou qu'eux ou leurs passagers omettent de boucler leur ceinture. Dans toutes ces catégories, le résultat tragique a toujours un lien avec un comportement de conduite inadéquat. Si les conducteurs et leurs passagers avaient davantage conscience de leur rôle essentiel dans la modification de ces comportements dangereux, la Police provinciale et ses partenaires des autres services policiers n'auraient pas à les arrêter au cours de ces efforts collectifs d'application de la loi et de sensibilisation », a déclaré Brad Blair, sous-commissaire et commandant provincial responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel, Police provinciale de l'Ontario.
En appui à l'Opération Impact, la Police provinciale compte sur les automobilistes pour faire très attention à leur façon de conduire au cours de la longue fin de semaine. Elle demande aussi aux passagers de prendre en main leur propre sécurité et de s'affirmer quand ils se trouvent dans un véhicule dont le conducteur met leur vie en danger en adoptant un de ces comportements au volant.
Si les conducteurs et les passagers de partout au pays collaborent avec la police en adoptant ces mesures sur la route toute l'année, ils contribueront de façon importante à la concrétisation de la Stratégie de sécurité routière 2015 du Canada et à sa vision d'avoir au Canada les routes les plus sûres au monde.
La Police provinciale rappelle aussi à tous ceux qui se rendront dans les régions de villégiature en fin de semaine de faire de la sécurité sur les sentiers et de la sécurité nautique des priorités importantes.
Sur une note positive, le nombre de décès sur les routes associés à la conduite en état d'ébriété, à la distraction au volant et à l'omission de porter la ceinture de sécurité, de même que le nombre de décès survenus sur l'eau et sur les sentiers, sont tous inférieurs aux chiffres de l'an dernier (2013).
Tous les chiffres qui suivent sont des données cumulatives depuis le début de l'année (en date du 5 octobre 2014) et s'appliquent au territoire de compétence de la Police provinciale de l'Ontario :
Nombre de décès attribuables à la conduite en état d'ébriété : 34 en 2014 comparativement à 59 en 2013.
Nombre de décès attribuables à la distraction au volant : 45 en 2014 comparativement à 68 en 2013.
Nombre de décès attribuables à l'omission de porter la ceinture de sécurité : 38 en 2014 comparativement à 49 en 2013.
Nombre de décès attribuables à l'excès de vitesse : 51 en 2014 comparativement à 38 en 2013.
Nombre de décès sur l'eau : 14 en 2014 comparativement à 20 en 2013.
Nombre de décès en véhicule hors route : 8 en 2014 comparativement à 15 en 2013.
La Police provinciale de l'Ontario désire remercier les nombreux conducteurs, passagers, et les autres usagers de la route, les usagers de véhicules hors route et les plaisanciers qui l'aident à assurer la sécurité des routes, des sentiers et des plans d'eau de l'Ontario.
POUR EN SAVOIR PLUS
Suivez-nous sur Twitter à : www.twitter.com/OPP_News
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
Division de la sécurité de la circulation : Sergent Kerry Schmidt Tél. : 416 460-4701
Région du Centre : Sergente intérim. Kelly Daniels Tél. : 705 330-3738
Région de l'Est : Sergente Kristine Rae Tél. : 613 285-2750
Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr Tél. : 807 473-2734
Région du Nord-Est : Sergente Carolle Dionne Tél. : 705 845-2738
Région de l'Ouest : Sergent Dave Rektor Tél. : 519 652-4156
Partager cet article