La Police provinciale de l'Ontario aux prises avec de nombreuses collisions de camions sur les routes de l'Ontario English
ORILLIA, ON, le 19 déc. 2014 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario (O.P.P.) s'inquiète des quelque 1 200 collisions impliquant des véhicules automobiles commerciaux survenues jusqu'à maintenant cet hiver et pour lesquelles elle a dû intervenir. Une partie de cette inquiétude provient du fait que tous les conducteurs de véhicules automobiles commerciaux n'acceptent pas de suivre ses recommandations et de modifier leurs comportements au volant pour aider à réduire le nombre d'accidents sur les routes de l'Ontario.
Entre le 1er novembre et le 17 décembre 2014, l'O.P.P. est intervenue dans 1 295 cas de collisions impliquant un véhicule automobile commercial; 220 de ces collisions se sont d'ailleurs produites au cours des 10 derniers jours seulement. Dans un accident récent, le conducteur d'un semi-remorque a heurté un appui de pont et le véhicule, mis en portefeuille, a déversé environ 15 000 litres de carburant diesel dans un ruisseau.
L'O.P.P. continue à voir de gros camions perdre le contrôle et faire des tonneaux lorsque les conducteurs font fi des limites de vitesse et ne ralentissent pas dans les voies d'accès ou de sortie d'une autoroute. Avec encore plusieurs mois de conduite hivernale devant nous, il est important que les conducteurs de camions utilitaires respectent les limites et modèrent leur vitesse lorsque les conditions météorologiques et routières se détériorent.
« L'O.P.P. reconnaît que beaucoup de conducteurs de véhicules automobiles commerciaux prennent au sérieux leurs responsabilités en tant que conducteurs. Toutefois, il est essentiel que toute personne qui conduit un camion de grande dimension soit consciente des risques accrus et des coûts sociaux potentiels. Le risque de décès et de blessures graves est plus élevé et les dommages aux biens ainsi que l'entrave à la circulation sont accrus lorsque de gros camions porte-charge sont impliqués dans des collisions », soutient le surintendant de police en chef et commandant provincial de la Division de la sécurité routière de l'O.P.P., Chuck Cox.
L'O.P.P. a recensé que neuf des accidents de la route impliquant un véhicule automobile commercial qui sont survenus depuis le 1er novembre 2014 ont causé la perte d'une vie. Depuis le 1er janvier 2014, l'O.P.P. est intervenue dans plus de 8 850 cas de collisions impliquant un véhicule automobile commercial, et 74 de ces collisions ont entraîné des décès.
En novembre, l'O.P.P a averti les conducteurs de l'Ontario que s'ils ne changeaient pas leurs comportements au volant cet hiver, le carnage routier de l'hiver dernier (2013-2014) - qui s'est soldé par plus de 33 000 accidents routiers sur le territoire de l'O.P.P - risquait de se reproduire cette année. Les conducteurs de véhicules automobiles commerciaux et d'autres véhicules doivent partager la route et se laisser suffisamment d'espace pour manœuvrer et freiner en toute sécurité.
En cette période des fêtes, de nombreux Ontariens prendront la route avec leur famille pour aller visiter les êtres qui leur sont chers, et c'est pourquoi l'O.P.P tient à communiquer ces rappels à tous les conducteurs :
- Adaptez votre vitesse et ralentissez lorsque la visibilité ainsi que les conditions routières se détériorent, et évitez les déplacements non essentiels durant cette période.
- Roulez pleins phares et feux allumés chaque jour durant l'hiver. L'utilisation des pleins phares est la seule façon d'engager complètement les feux arrière de votre véhicule. Il s'agit d'un élément majeur pour contribuer à la réduction des risques de collisions lorsque la visibilité est mauvaise.
- Consultez les services d'information aux voyageurs Ontario 511 du ministère des Transports qui offrent un accès rapide et facile à de l'information à jour sur les conditions routières et les fermetures de routes sous la responsabilité de la province. Les services Ontario 511 offrent également un service à commande vocale accessible en mode mains libres. On rappelle aux conducteurs de respecter les lois ontariennes sur l'utilisation du téléphone cellulaire au volant et de se ranger à un endroit sécuritaire lorsqu'ils utilisent les services Ontario 511. Une bonne planification et une bonne préparation contribueront à assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Aidez-nous à faire connaître les services Ontario 511!
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources selon les régions : Division de la sécurité routière : Sergent Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701; Région du Centre : Sergente intérim. Kelly Daniels Tél. : 705 330-3738; Région de l'Est : Sergente Kristine Rae Tél. : 613 285-2750; Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr Tél. : 807 473-2734; Région du Nord-Est : Sergente Carolle Dionne Tél. : 705 845-2738; Région de l'Ouest : Sergent Dave Rektor Tél. : 519 652-4156
Partager cet article