La Police provinciale de l'Ontario et l'OFSC donnent des conseils de sécurité pour le remorquage des motoneiges English
Prenez des précautions supplémentaires et assurez-vous d'un remorquage légal
ORILLIA, ON, le 29 janv. 2013 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario et l'Ontario Federation of Snowmobile Clubs (OFSC) rappellent aux motoneigistes de bien entretenir leurs remorques de motoneiges et de les utiliser de manière sécuritaire, en toute légalité et avec grande précaution. Étant donné que de plus en plus de motoneigistes parcourent des distances de plus en plus grandes sur les routes publiques en transportant leurs motoneiges sur une remorque en hiver, la sécurité est une question constante.
Surveillez le poids - Chaque conducteur devrait connaître la capacité de remorquage maximale de son véhicule ainsi que la capacité maximale de la remorque et s'assurer que le poids total des motoneiges, des bagages et des passagers n'excède pas ces limites. Il est également essentiel de respecter les exigences précises du Code de la route en ce qui concerne le poids d'une remorque.
Attachez bien votre remorque - Assurez-vous que la rotule d'attelage de votre véhicule est de la bonne taille pour l'attache de la remorque, que le levier de celle-ci se ferme complètement et qu'il comporte une tige de sécurité qui l'empêche de s'ouvrir accidentellement. Reliez la remorque au véhicule à l'aide de chaînes de sécurité en prenant soin de faire croiser celles-ci sous la barre d'attelage. Utilisez des chaînes munies de crochets en « S » comportant des taquets de sûreté ayant la capacité de les garder attachées.
Fixez bien vos motoneiges - Sur une remorque, une motoneige doit être fixée par au moins trois moyens pour qu'elle ne se déplace pas pendant le transport ni qu'elle ne se déloge en cas de collision.
Vérifiez les feux de la remorque - Avant chaque déplacement, vérifiez le fonctionnement des clignotants et des feux de freinage. Un mauvais branchement causé par une exposition à la température et aux éléments peut représenter des risques pour vous et les autres automobilistes.
Vérifiez les roulements à billes, les roues et les pneus - Lubrifiez les roulements à billes de la remorque et serrez les écrous des roues au moins une fois par saison. Avant chaque voyage, vérifiez la semelle et la pression des pneus (y compris le pneu de secours) et s'ils présentent des fissures.
Enregistrez votre remorque - Assurez-vous que votre remorque est immatriculée et enregistrée auprès du ministère des Transports de l'Ontario. Même les remorques construites à la main doivent être immatriculées et enregistrées.
Utilisez des rétroviseurs appropriés pour le remorquage - Des rétroviseurs de bonne taille et bien situés sont essentiels pour changer de voie sans danger et pour garder un œil sur votre remorque pendant le voyage.
Conseils de conduite - Assurez-vous que votre véhicule a de bons pneus d'hiver. Quand vous tirez une remorque chargée, il est très important de modérer la vitesse, en évitant de freiner brutalement ou de faire des manœuvres soudaines, et de se tenir loin du véhicule qui vous précède. Soyez prudent lorsque vous doublez un autre véhicule, faites attention aux vents latéraux et prenez les virages plus larges. www.mto.gov.on.ca
Pour en savoir plus sur le remorquage, consultez : lois-en-ligne.gov.on.ca ou www.mto.gov.on.ca.
La Police provinciale s'est engagée à sauver des vies sur les routes, les sentiers et les cours d'eau de l'Ontario, par la réduction de blessures et de décès évitables. Ses initiatives sont conçues et ont lieu dans le cadre du Programme provincial de sécurité de la circulation. Consultez le site opp.ca pour obtenir de plus amples renseignements.
L'OFSC s'est engagée à exercer un leadership proactif en favorisant des randonnées sûres et responsables sur les sentiers et hors des sentiers de motoneige. Pour ce faire, elle sensibilise les motoneigistes sur les connaissances, les attitudes et les comportements plus sécuritaires par l'éducation des utilisateurs ainsi que par l'établissement et l'application des lois sur la sécurité. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web ofsc.on.ca.
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Sergente Lise Grenier, coordonnatrice de patrouille
spécialisée, Police provinciale de l'Ontario
Opérations provinciales de la circulation, Division de la sécurité de la circulation
Tél. : 705 329-7660
OFSC : Jean Noordhoff
Tél. : 705 739-7669, poste 234
Partager cet article