La Police provinciale de l'Ontario et l'OFSC donnent le coup d'envoi à la Semaine provinciale de la sécurité à motoneige English
L'alcool était en cause dans les trois décès survenus à motoneige jusqu'à maintenant cette année
ORILLIA, ON, le 15 janv. 2015 /CNW/ - Alors que trois décès sont déjà survenus à motoneige cette année depuis le début de la saison en Ontario (sur le territoire relevant de la Police provinciale), la conduite d'une motoneige en état d'ivresse a fait partie des sujets abordés par la Police provinciale de l'Ontario et l'Ontario Federation of Snowmobile Clubs (OFSC) au moment de donner le coup d'envoi à la Semaine provinciale de la sécurité à motoneige aujourd'hui au Grand quartier général de la Police provinciale.
Après avoir mené enquête, la Police provinciale a pu établir que l'alcool a joué un rôle dans chacun de ces trois accidents mortels et que, dans deux cas, il en a été la principale cause. Deux des trois victimes ne portaient pas de casque.
La saison dernière (2013-2014), 21 personnes ont perdu la vie alors qu'elles pratiquaient la motoneige (sur le territoire relevant de la Police provinciale) et, selon les observations de la Police provinciale, les facteurs qui contribuent à ces décès continuent de se répéter. L'alcool avait joué un rôle dans au moins sept accidents survenus l'an dernier, et onze autres avaient été principalement causés par la vitesse.
Il reste encore plusieurs semaines à la saison 2015, et la Police provinciale rappelle aux motoneigistes qu'ils doivent prendre leur propre sécurité en main, car c'est le seul moyen d'éviter les décès à motoneige.
Ne conduisez pas si vous avez consommé de l'alcool ou des stupéfiants : Peu importe la quantité d'alcool ou de drogue consommée, la pratique de la motoneige avec les facultés affaiblies est passible de peines sévères. Un motoneigiste reconnu coupable d'une telle infraction risque de perdre tous ses privilèges de conduite (que ce soit pour une voiture, un camion, une motocyclette, un véhicule hors route ou une motoneige). Les motoneigistes sont visés par les mêmes règles concernant la suspension du permis qui s'appliquent aux automobilistes ayant un taux d'alcoolémie se situant dans la « fourchette d'avertissement », soit de 0,05 mg à 0,08 mg.
Modérez vos transports : Conduisez toujours en respectant les limites de vitesse et en tenant compte de vos aptitudes ainsi que de l'état des sentiers et des conditions météorologiques.
Ralentissez quand il fait noir : La nuit, redoublez de prudence et assurez-vous du bon fonctionnement de vos phares.
Prévoyez votre itinéraire : Aucun déplacement sur la glace n'est jamais totalement sécuritaire. Les risques d'hypothermie ou de noyade liés à la conduite dans une zone d'eau libre, ou les risques de chute à travers la glace sont très dangereux, tout comme les collisions avec les objets fixes comme les pontons d'accostage, les abris de pêche et les rives.
Soyez attentif et visible : Votre bon jugement, votre perception du relief et votre rapidité de réaction dépendent de votre capacité à avoir une bonne vision en tout temps. Ralentissez et gardez la droite quand la visibilité est réduite, notamment en cas de poudrerie, d'éblouissement causé par le soleil, de tempête de neige, ou quand votre visière ou vos lunettes sont embuées. Portez toujours des couleurs vives et des tissus réfléchissants pour que les autres vous voient plus facilement.
Soyez accompagné : Ne partez jamais seul en motoneige. Des compagnons de randonnée peuvent vous porter secours en cas de panne, si vous êtes bloqué ou en situation de détresse.
Soyez préparé : Les incidents de motoneige se produisent dans un environnement naturel imprévisible sur lequel vous n'avez aucun contrôle, et vous devez toujours être prêt à faire face à l'inattendu. Lors d'une randonnée en motoneige, vous pouvez vous retrouver loin des services de secours d'urgence. Il appartient donc à chaque motoneigiste de se préparer à toute éventualité en transportant une trousse à outils, des pièces de rechange, une lampe de poche, une trousse de premiers soins et des articles de première nécessité, comme des aliments à haute valeur énergétique, un allume-feu et une boussole.
La Semaine de la sécurité à motoneige se déroule du 17 au 25 janvier 2015.
La Police provinciale s'engage à sauver des vies sur les routes, les sentiers et les cours d'eau de l'Ontario, par la réduction des blessures et des décès évitables. Ses initiatives sont conçues et exécutées dans le cadre du Programme provincial de sécurité de la circulation.
L'OFSC s'engage à exercer un leadership proactif en favorisant une conduite sécuritaire et responsable de la motoneige, à l'intérieur et à l'extérieur des sentiers de motoneige de l'Ontario. Pour ce faire, elle favorise l'acquisition de connaissances, d'attitudes et de comportements plus sécuritaires liés à la pratique de la motoneige en sensibilisant les motoneigistes ainsi qu'en contribuant à l'établissement et à l'application des lois sur la sécurité.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les liens suivants :
Ontario Federation of Snowmobile Clubs
Unité provinciale SAVE (Unité de la sécurité nautique, à motoneige et en véhicule tout-terrain)
SOURCE Police provinciale de l'Ontario
Renseignements : Sergente Lise Grenier, Coordonnatrice de patrouille spécialiséePolice provinciale de l'Ontario, Opérations provinciales de circulation, Division de la sécurité de la circulation, Tél. : 705 329-7660; OFSC : Tanya Southwick, Tél. : 705 739-7669, poste 226
Partager cet article