ORILLIA, ON, le 10 janv. 2013 /CNW/ - Du 13 au 19 janvier 2013 se tient la Semaine de la sécurité à motoneige. La Police provinciale de l'Ontario et l'Ontario Federation of Snowmobile Clubs (fédération ontarienne des clubs de motoneige ou OFSC) ont lancé la campagne en diffusant d'importants conseils pour permettre aux amateurs de profiter en toute sécurité de la saison de la motoneige en Ontario.
Des membres de la Division de la sécurité de la circulation de la Police provinciale et d'autres membres de la Police provinciale accompagnés de membres de l'OFSC, du programme des agents patrouilleurs des sentiers de motoneige et de l'unité SAVE (unité de la sécurité nautique, à motoneige et en véhicule tout-terrain) ont partagé de l'information sur les dangers et les risques liés à la pratique de la motoneige, en particulier en ce qui a trait à la consommation d'alcool et à la conduite sur les lacs et les rivières.
Dans le cadre du lancement de la campagne, une résidante de la province a raconté l'épreuve tragique qu'elle a personnellement vécue en perdant son fils à cause d'un motoneigiste qui conduisait avec les facultés affaiblies dans le centre de l'Ontario. Son témoignage a lancé un message fort disant que la conduite d'une motoneige avec facultés affaiblies met les autres motoneigistes en danger et que de telles tragédies sont totalement évitables.
Selon la Police provinciale, dans sept des 13 accidents mortels de motoneige ayant fait l'objet d'enquêtes de la Police provinciale la saison dernière (2011-2012) et lors de deux incidents de motoneige déjà sous enquête cette année (2013), l'alcool et la fragilité de la glace étaient en cause.
La Police provinciale et l'OFSC rappellent aux motoneigistes que ces statistiques soulignent l'importance de faire des choix éclairés, soit : être sobre lorsqu'on conduit, éviter les lacs et les cours d'eau et utiliser les sentiers désignés de l'OFSC. D'après la Police provinciale et l'OFSC, plus de 90 % des accidents mortels se produisent en dehors des sentiers désignés de l'OFSC.
En raison du temps doux que connaît la majeure partie de la province cette semaine, la Police provinciale et l'OFSC exhortent vivement les motoneigistes à éviter les lacs ainsi que les rivières, car la glace qui s'est formée antérieurement sur les cours d'eau se détériore rapidement.
Pour en savoir plus, consultez les liens suivants :
Ontario Federation of Snowmobile Clubs (en anglais)
Programme des agents patrouilleurs des sentiers de motoneige (en anglais)
Unité SAVE (unité provinciale de la sécurité nautique, à motoneige et en véhicule tout-terrain)
Programme provincial de sécurité de la circulation
La Police provinciale s'est engagée à sauver des vies sur les routes, les sentiers et les cours d'eau de l'Ontario, par la réduction de blessures et de décès évitables. Ses initiatives sont conçues et ont lieu dans le cadre du Programme provincial de sécurité de la circulation.
L'OFSC s'est engagée à exercer un leadership proactif en favorisant des randonnées sûres et responsables sur les sentiers et hors des sentiers de motoneige. Pour ce faire, elle sensibilise les motoneigistes sur les connaissances, les attitudes et les comportements plus sécuritaires par l'éducation des utilisateurs ainsi que par l'établissement et l'application des lois sur la sécurité.
Conseils importants pour des randonnées sécuritaires en motoneige :
Ne consommez pas d'alcool ou de drogue : La Police provinciale et l'OFSC rappellent aux passionnés de motoneige que la pratique de la motoneige sous l'effet d'une quantité d'alcool quelle qu'elle soit ou de drogues peut entraîner des peines sévères. Si un motoneigiste est reconnu coupable de conduite avec facultés affaiblies, il pourrait perdre tous ses privilèges de conduite (voiture, camion, motocyclette, véhicules hors route et motoneige). Les suspensions de permis émises aux automobilistes en cas d'alcoolémie se situant dans la « fourchette d'avertissement » de 0,05 mg à 0,08 mg s'appliquent aussi aux motoneigistes.
Restez sur la piste : L'OFSC propose des pistes désignées qui sont balisées, cartographiées, entretenues et surveillées pour la sécurité et le plaisir de tous les motoneigistes. Les motoneigistes peuvent réduire considérablement le risque d'avoir des ennuis en évaluant avec soin les sentiers à utiliser, en évitant les sentiers fermés et en ne conduisant pas en dehors des sentiers, sur les routes, les lacs, les terrains inconnus ou les propriétés privées.
N'allez pas trop vite : Conduisez prudemment durant chaque randonnée, respectez toujours les lois et restez toujours du côté droit du sentier. Les motoneigistes doivent avoir une conduite sûre et maîtrisée, adaptée à leur niveau de compétences ainsi qu'à l'état des sentiers et aux conditions météorologiques.
Ralentissez la nuit : L'obscurité réduit la visibilité et modifie les perceptions. Les motoneigistes doivent donc redoubler de prudence la nuit et s'assurer que leurs phares fonctionnent.
Prévoyez votre itinéraire : Aucun déplacement sur la glace n'est jamais totalement sécuritaire. Les risques d'hypothermie ou de noyade liés à la conduite dans une zone d'eau libre, ou les risques de chute à travers la glace sont très dangereux, tout comme les collisions avec les objets fixes comme les pontons d'accostage, les abris de pêche et les rives.
Soyez attentif et soyez visible : Un bon jugement, la perception du relief et la rapidité de réaction dépendent de la capacité de voir clairement en tout temps. Ralentissez et conservez votre droite quand la visibilité est réduite, notamment en cas de poudrerie, d'éblouissement solaire, de tempête de neige, ou quand votre visière ou vos lunettes sont embuées. Portez toujours des couleurs vives et des matières rétroréfléchissantes pour que les autres vous voient plus facilement.
Soyez accompagné : Ne partez jamais seul en motoneige. Des compagnons de randonnée peuvent vous porter secours en cas de panne, si vous êtes bloqué ou en situation de détresse.
Soyez préparé : Les incidents de motoneige se produisent dans un environnement naturel imprévisible sur lequel vous n'avez pas de contrôle et vous devez toujours être préparé à l'inattendu. Les randonnées en motoneige peuvent vous éloigner des services de secours d'urgence. Chaque motoneigiste doit donc se préparer à toute éventualité en transportant une trousse à outils, des pièces de rechange, une lampe de poche, une trousse de premiers soins et des articles de première nécessité comme des aliments à haute valeur énergétique, un allume-feu et une boussole.
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Sergente Lise Grenier
Coordonnatrice de patrouille spécialisée
Police provinciale de l'Ontario
Opérations provinciales de la circulation
Division de la sécurité de la circulation
Tél. : 705 329-7660
OFSC : Jean Noordhoff
Tél. : 705 739-7669, poste 234
Partager cet article