La vitesse était en cause dans les cinq collisions de motoneige mortelles qui se sont produites récemment, selon la Police provinciale
ORILLIA, ON, le 17 janv. 2014 /CNW/ - Du 18 au 26 janvier 2014 se tient la Semaine de la sécurité à motoneige. La Police provinciale de l'Ontario et l'Ontario Federation of Snowmobile Clubs (fédération ontarienne des clubs de motoneige ou OFSC) ont lancé la campagne en diffusant des messages importants sur l'adoption d'un comportement sécuritaire au cours de la saison de motoneige en Ontario.
Le commissaire Lewis de la Police provinciale de l'Ontario et le sous-commissaire Brad Blair, commandant provincial responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel, de concert avec Graham Snyder, vice-président de l'OFSC, des membres de la Division de la sécurité de la circulation ainsi que d'autres membres de la Police provinciale et de l'OFSC, ont communiqué de l'information sur les risques et les dangers liés à la pratique de la motoneige.
La Police provinciale a également évoqué les cinq collisions de motoneige qui ont coûté la vie à six personnes cette saison. Selon la Police provinciale, la vitesse était en cause dans ces cinq accidents, dont quatre se sont produits sur la route et aucun sur les sentiers désignés de l'OFSC.
La Police provinciale a également souligné qu'un changement de comportement est nécessaire chez certains groupes de motoneigistes, compte tenu du fait que la vitesse a joué un rôle dans la moitié des 18 accidents de motoneige mortels survenus la saison dernière (2012-2013) et que l'autre moitié de ces accidents était attribuable à la conduite en état d'ébriété.
La Police provinciale et l'OFSC ont salué la collaboration entre les membres du programme des agents patrouilleurs des sentiers de motoneige et de l'unité SAVE (unité de la sécurité nautique, à motoneige et en véhicule tout-terrain), qui s'emploient à rendre la pratique de la motoneige en Ontario plus sécuritaire en misant à la fois sur l'application des lois et la sensibilisation.
Parmi les éléments naturels qui rendent les motoneigistes particulièrement vulnérables figurent les températures glaciales, les terrains, les lacs et les rivières instables ainsi qu'une faible visibilité. La Police provinciale et l'OFSC ont insisté sur l'importance de rester sobre quand on pratique la motoneige et d'éviter de circuler sur les lacs et les rivières. Elles recommandent également aux motoneigistes de rester sur les sentiers désignés de l'OFSC pour réduire le risque d'accident au cours d'une randonnée. Les sentiers désignés de l'OFSC sont damés, entretenus et surveillés toute la saison.
À l'occasion du lancement, Andy Chvedukas, président du programme des agents patrouilleurs des sentiers de motoneige, a livré un témoignage au sujet d'une grave collision de motoneige qui lui a presque coûté la vie et l'a grièvement blessé. M. Chvedukas est entré en collision avec un arbre au volant de sa motoneige pendant les quelques secondes où il jetait un coup d'œil derrière lui pour voir si les motoneigistes qui l'accompagnaient le suivaient toujours.
La Police provinciale et l'OFSC demandent aux motoneigistes de toute la province de soutenir leurs efforts pour faire de la pratique de la motoneige en Ontario une activité sécuritaire et agréable, ce qui nécessite de respecter les lois au cours de leurs randonnées.
La Police provinciale s'est engagée à sauver des vies sur les routes, les sentiers et les cours d'eau de l'Ontario, par la réduction de blessures et de décès évitables. Ses initiatives sont conçues et ont lieu dans le cadre du Programme provincial de sécurité de la circulation.
L'OFSC s'est engagée à exercer un leadership proactif en favorisant des randonnées sûres et responsables sur les sentiers et hors des sentiers de motoneige de l'Ontario. Pour ce faire, elle sensibilise les motoneigistes aux connaissances, aux attitudes et aux comportements plus sécuritaires par l'éducation des utilisateurs ainsi que par l'établissement et l'application des lois sur la sécurité.
Pour en savoir plus, consultez les liens suivants :
La motoneige en toute sécurité - Être propriétaire de motoneige et pratiquer la motoneige en Ontario
Ontario Federation of Snowmobile Clubs (en anglais)
Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à www.twitter.com/OPP_News
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Sergente Lise Grenier, Police provinciale de l'Ontario
Coordonnatrice de patrouille spécialisée
Division de la sécurité de la circulation
Tél. : 705 329-6770
OFSC : Jean Noordhoff
Tél. : 705 739-7669, poste 234
Partager cet article