LA POLICE PROVINCIALE DE L'ONTARIO ET SES PARTENAIRES SONT RAVIS DU SUCCÈS DE
L'OPÉRATION DE SECOURS
AUCUNE PERTE DE VIE ET PEU DE BLESSÉS
COMTÉ DE LAMBTON, ON, le 17 déc. /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario et ses nombreux partenaires qui ont participé au secours des automobilistes restés coincés par la tempête sur l'autoroute 402 cette semaine sont ravis que l'opération se soit terminée sans perte de vie et avec peu de blessés.
« J'ai déjà dit aux employés concernés de la Police provinciale qu'ils sont tout simplement les meilleurs dans ce qu'ils font. Je suis très fier de l'efficacité et de la prudence dont tous ont fait preuve dans le déroulement des opérations », a déclaré Chris D. Lewis, commissaire de la Police provinciale de l'Ontario. « Je souhaite également remercier tous nos partenaires ainsi que la collectivité pour leur professionnalisme et leur dévouement exemplaire. Les opérations de secours et de dégagement sur l'autoroute 402 sont un excellent exemple de coopération entre les divers gouvernements et organismes. »
On estime que 350 véhicules sont restés coincés sur l'autoroute 402 pendant la tempête. La Police provinciale a dirigé les opérations de secours avec l'aide des Forces canadiennes ainsi que des agents d'intervention des municipalités et du comté. Ils ont porté secours à 237 automobilistes sur l'autoroute le 14 décembre. Gestion des situations d'urgence Ontario a coordonné l'intervention provinciale. Le ministère des Transports de l'Ontario a travaillé au dégagement des routes et collaboré aux secours.
« Nos techniciens en matière de recherche et de sauvetage, nos équipes aériennes et nos chercheurs au sol sont fiers d'avoir aidé la Police provinciale et la province de l'Ontario à secourir les automobilistes coincés cette semaine. Les Forces canadiennes se tiennent prêtes à porter assistance lorsque nos partenaires du domaine de la sûreté et les autorités provinciales le demandent. Je dois saluer la Police provinciale et les services d'intervention de l'Ontario pour l'excellent travail qu'ils ont accompli durant cette crise et je les remercie de nous avoir accueillis au sein de leur équipe pendant cette opération où le temps comptait », a déclaré le lieutenant-colonel Walter Semianiw, commandant de Commandement Canada, organisme responsable des opérations des Forces canadiennes en Amérique du Nord.
Les agents d'intervention et le personnel du comté de Lambton et des municipalités, les entreprises privées, les conducteurs de véhicules d'hiver et les citoyens ont joué un rôle crucial en participant aux secours, en dégageant les routes secondaires, en accueillant les automobilistes dans leurs foyers, en fournissant de la nourriture et des vêtements et en créant des « centres pour se réchauffer ».
« Nous sommes reconnaissants pour le savoir-faire des agents de la Police provinciale de Lambton et pour les efforts exceptionnels déployés par les militaires, du haut des airs comme au sol », a déclaré Steve Arnold, coordonnateur en cas d'urgence du comté de Lambton. « Ces personnes, ainsi que les bénévoles qui ont participé aux secours, doivent être saluées pour avoir contribué au succès de cette opération. »
L'autoroute 402 est maintenant ouverte dans les deux directions, mais la Police provinciale et le ministère des Transports exhortent les automobilistes à se tenir prêts et à tenir compte des conditions routières.
« Grâce au dévouement et au professionnalisme des agents de la Police provinciale, des premiers intervenants et des membres des Forces canadiennes, des centaines d'automobilistes coincés ont été secourus de la tempête », a déclaré Jim Bradley, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. « Je souhaite également souligner la générosité des nombreux bénévoles qui ont accueilli des étrangers dans leurs foyers, leur ont offert à manger et du réconfort dans les centres d'accueil et sont sortis dans la neige et le froid à la recherche de personnes coincées dans leur véhicule. Tous ces gens incarnent ce qu'il y a de meilleur en Ontario. »
La Police provinciale rappelle aux automobilistes et à la population de ne pas appeler ses bureaux pour obtenir de l'information sur les conditions routières; ils doivent plutôt appeler le ministère des Transports au 1 800 268-4686.
En ce début d'hiver, les automobilistes sont invités à consulter le site Web du ministère des Transports à http://www.mto.gov.on.ca/french/safety/winterdrive/winterdrive.shtml afin d'obtenir des conseils pour se préparer à conduire en toute sécurité en hiver.
Renseignements:
Sergent David Rektor
519 652-4156
Partager cet article