La Police provinciale de l'Ontario lance la campagne RIDE durant la période
des Fêtes 2010
AURORA, ON, le 22 nov. /CNW/ - La saison des Fêtes approchant à grands pas, la Police provinciale de l'Ontario souhaite rappeler aux automobilistes, qu'encore une fois cette année, les policiers de la Police provinciale seront beaucoup plus nombreux pendant la période des Fêtes sur les routes et les autoroutes de l'Ontario, conjuguant leurs efforts pour repérer les automobilistes qui conduisent avec des facultés affaiblies et mettent ainsi en danger la sécurité d'autrui.
La campagne RIDE (Reduce Impaired Driving Everywhere) sera lancée durant la période des Fêtes de cette année du vendredi 26 novembre 2010 au dimanche 2 janvier 2011.
En date du 21 novembre 2010, 304 personnes avaient perdu la vie sur les routes surveillées par la Police provinciale. Dans 50 cas, le décès était lié à la consommation d'alcool. L'initiative du programme RIDE s'est révélée être un moyen de dissuasion éprouvé et un outil efficace pour sensibiliser la population aux pertes de vie absurdes dont nous sommes toujours témoins et aux blessures qui sont causées par la conduite sous l'influence de l'alcool ou de drogues.
En 2009, au cours des cinq semaines du programme RIDE, 1 199 280 véhicules ont fait l'objet d'un contrôle routier par des agents de la Police provinciale, comparativement à 884 729 en 2008.
Ainsi, 299 personnes ont été accusées d'infractions au Code criminel liées à l'alcool, comparativement à 319 en 2008. De même, les policiers ont porté 5 195 autres accusations d'infractions liées à la conduite automobile et émis 746 suspensions de permis liées à la fourchette d'avertissement au cours de la campagne RIDE, l'an dernier.
La Police provinciale rappelle à la population les changements dans les lois ontariennes sur la conduite automobile qui entreront en vigueur le 1er décembre 2010. Conformément à ces modifications, les conducteurs dont le taux d'alcoolémie est supérieur à 80 milligrammes ou qui échouent à un test de dépistage exigé par un policier ou refusent de s'y soumettre verront leur véhicule mis à la fourrière pendant sept jours.
Ce changement dans la loi ontarienne sur la conduite automobile s'ajoute à d'autres modifications récentes entrées en vigueur en août 2010 selon lesquelles les conducteurs de moins de 21 ans, quelle que soit la catégorie de permis qu'ils détiennent, doivent maintenir un taux d'alcoolémie de zéro au volant à défaut de quoi ils subiront une suspension immédiate de 24 heures de leur permis.
De même, en vertu de la Loi visant à créer des routes sécuritaires pour un Ontario plus sûr adoptée l'an dernier, les conducteurs pris avec un taux d'alcoolémie entre 0,05 et 0,08 (soit la « fourchette d'avertissement «) se feront suspendre leur permis de conduire sur-le-champ pendant trois jours pour la première infraction, sept jours pour la deuxième infraction et 30 jours pour une troisième infraction ou plus.
« La Police provinciale est déterminée à faire sa part pour promouvoir la sécurité routière en éloignant de nos routes les conducteurs aux facultés affaiblies afin de veiller à ce que chacun puisse se rendre à destination en toute sécurité pendant les Fêtes. Nous exhortons tous les automobilistes à appuyer nos efforts en faisant leur part et en évitant de conduire sous l'influence de l'alcool ou de drogues », a déclaré Larry Beechey, sous-commissaire et commandant provincial responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel de la Police provinciale.
« La perte d'une vie causée par un conducteur irresponsable qui a pris le volant sous l'influence de l'alcool ou de la drogue est une tragédie », a affirmé Bill Grodzinski, commandant de la Division de la sécurité routière de la Police provinciale. « De nombreux choix sont offerts aux automobilistes, qu'il s'agisse de prendre les transports en commun, un taxi ou d'avoir recours à un chauffeur désigné. Faites le bon choix et agissez comme une personne responsable », a-t-il ajouté.
Quiconque soupçonne une personne conduisant avec des facultés affaiblies est prié de communiquer avec la police en composant le 911.
Pour obtenir de l'information à jour sur les résultats du programme RIDE durant la période des Fêtes 2010, le public et les médias sont invités à consulter le site Web de la Police provinciale à www.opp.ca.
POUR EN SAVOIR PLUS
Commandement de la Sécurité routière et soutien opérationnel :
http://www.opp.ca/ecms/index.php?id=179
Ministère des Transports de l'Ontario
www.mto.gov.on.ca
Renseignements:
Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
Division de la sécurité routière : | Sergent Dave Woodford | Tél. : 416 553-5471 |
Région du Centre : | Agent Peter Leon | Tél. : 705 329-7414 |
Région de l'Est : | Sergente Kristine Rae | Tél. : 613 284-4557 |
Région du Nord-Est : | Inspecteur Mark Andrews | Tél. : 705 471-0704 |
Région du Nord-Ouest : | Sergente Shelley Garr | Tél. : 807 473-2734 |
Région de l'Ouest : | Sergent Dave Rektor | Tél. : 519 652-4156 |
Suivez-nous sur Twitter :www.twitter.com/OPP_News
Partager cet article