La Police provinciale de l'Ontario appuie le Code des droits de la personne de l'Ontario
ORILLIA, ON, le 18 juill. 2014 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario répond à un communiqué diffusé le 17 juillet 2014 par la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) dans lequel la Commission annonçait qu'elle prenait part à l'examen systémique concernant le prélèvement volontaire d'ADN par la Police provinciale de l'Ontario mené par le Bureau du directeur indépendant de l'examen de la police (BDIEP).
La Police provinciale s'est engagée à coopérer dans le cadre de l'examen systémique du BDIEP qui fait suite à une plainte reçue alléguant que la Police provinciale aurait fait montre de profilage racial lors de demandes de prélèvement d'ADN auprès de travailleurs migrants au cours d'une enquête portant sur des faits graves d'agression sexuelle en octobre 2013.
La Police provinciale est confiante quant aux résultats qui en ressortiront et défend la conduite de ses membres qui ont effectué une enquête de façon professionnelle et approfondie ayant mené à l'arrestation et à la condamnation du responsable de ce crime violent.
Le 9 juin 2014, l'accusé dans cette affaire a été condamné à une longue peine dans un pénitencier fédéral.
La Police provinciale attend avec impatience la décision du BDIEP pour s'assurer de tirer des leçons de ce processus et améliorer son approche quant au respect des droits de la personne tout en protégeant le public. Afin de respecter l'examen en cours du BDIEP, la Police provinciale ne peut faire aucun commentaire sur les faits relatifs à la plainte.
Citation
« La Police provinciale continue de sauvegarder activement les droits et la protection auxquels s'attendent toutes les personnes. La Police provinciale n'approuve aucun profilage qui est contraire au Code des droits de la personne de l'Ontario ou à la Charte des droits et libertés. De plus, la Police provinciale n'utilise aucune initiative d'application de la loi fondée sur des stéréotypes. » - J.V.N. (Vince) Hawkes,
Commissaire de la Police provinciale de l'Ontario
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Sergent Pierre Chamberland
Bureau des communications
Téléphone : 705 329-6860
Partager cet article