Des agents des services de sécurité nautique reçoivent une formation sur les nouvelles embarcations pendant que le commissaire de la Police provinciale parle de sécurité nautique
ORILLIA, ON, le 30 avril 2012 /CNW/ - Chris Lewis, commissaire de la Police provinciale de l'Ontario, s'est adressé aux médias au bord du lac Couchiching aujourd'hui pour leur parler de la sécurité nautique pendant que des agents des services de sécurité nautique venant des quatre coins de la province recevaient une formation à proximité sur les toutes nouvelles embarcations ajoutées à la flotte de la Police provinciale ce printemps.
Le Bureau des services d'approvisionnement, de gestion du parc automobile et de contrôle des armes (BSAGPAA) remplace certaines de ces vieilles embarcations par 27 nouvelles embarcations modernes spécialement conçues pour les activités d'application de la loi.
Les nouvelles embarcations de la série « Justice », fabriquées par Brunswick Boat Group comptent 17 Boston Whalers de 21 pieds équipés de moteurs simples à 4 temps de 300 chevaux et 10 Boston Whalers de 24 pieds équipés de moteurs doubles à 4 temps de 200 chevaux. Ces embarcations seront réparties dans les six régions de la Police provinciale et seront vues sur les lacs et les cours d'eau de l'Ontario pendant la saison qui vient.
« La Police provinciale compte environ 380 agents des services de sécurité nautique qui assurent la sécurité sur les plans d'eau couvrant plus de 94 000 km2 en Ontario, et ces nouvelles embarcations leur permettront d'être mieux préparés aux activités de recherche et de sauvetage qu'ils effectuent chaque année », a déclaré M. Lewis.
Avec la longue fin de semaine de mai et la semaine de la sécurité nautique qui arrivent dans moins de trois semaines, M. Lewis a expliqué que l'événement sur la formation fut une excellente occasion de livrer des messages de sécurité sur le port des vêtements de flottaison individuels (VFI), sur la navigation de plaisance et l'alcool et les drogues, sur la vérification du bon état des embarcations et de l'équipement ainsi que sur d'autres mesures de sécurité auxquelles il veut que les plaisanciers adhèrent pendant la prochaine saison.
Un total de 22 personnes ont perdu la vie dans 18 accidents nautiques sur le territoire de la Police provinciale l'an dernier (2011) et, selon M. Lewis, la plupart des décès auraient pu être évités si les gens avaient respecté les lois nautiques de l'Ontario et avaient fait preuve de bon sens sur l'eau.
POUR EN SAVOIR PLUS
PROGRAMME DE SÉCURITÉ NAUTIQUE DE LA POLICE PROVINCIALE DE L'ONTARIO
sergente Karen Harrington, coordonnatrice des services de sécurité nautique, DSR
Téléphone : 705 329-6125
Partager cet article