La Police provinciale de l'Ontario rappelle aux automobilistes de conduire prudemment au cours du long week-end de Pâques English
AURORA, ON, le 3 avril 2012 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario a à cœur la sécurité routière. Lorsque vous conduisez, tout ce que vous faites à des conséquences directes sur votre sécurité et celle des autres automobilistes. À l'approche du long week-end de Pâques et avec l'arrivée du beau temps, les routes sont de plus en plus achalandées. Voici quelques conseils importants que les automobilistes doivent garder en tête chaque fois qu'ils prennent le volant :
Gardez l'œil sur la route.
- Les conducteurs inattentifs représentent un risque pour la sécurité! En Ontario, il est strictement interdit d'utiliser un appareil de communication ou de divertissement portatif quel qu'il soit (pas seulement un téléphone cellulaire) lorsqu'on conduit un véhicule automobile. Bien qu'elle ait constaté une diminution de l'utilisation des appareils portatifs au volant, la Police provinciale est quand même préoccupée par le nombre important de conducteurs qui se livrent encore à cette dangereuse activité.
Bouclez votre ceinture - La ceinture de sécurité sauve des vies.
- En Ontario, tous les conducteurs et les passagers d'un véhicule doivent porter une ceinture de sécurité ajustée correctement et bouclée de façon sécuritaire. C'est la loi. Il est tout aussi important de veiller à ce que vos petits soient assis dans un siège d'auto ou un dispositif de retenue pour enfant correctement installé. Le fait d'attacher correctement votre ceinture de sécurité accroît considérablement vos chances de survivre à une collision automobile.
Respectez les limites de vitesse.
- Les excès de vitesse demeurent la principale cause des accidents de la route mortels en Ontario. Le fait de ralentir et de respecter les limites de vitesse indiquées contribue à réduire le nombre d'accidents mortels et de collisions avec blessures graves. Faites-vous votre part?
Ralentissez ou changez de voie.
- Rappelez-vous qu'en approchant d'un véhicule d'urgence immobilisé dans le même sens que celui où vous circulez et dont les gyrophares sont allumés - que ce véhicule se trouve sur une voie ou sur l'accotement d'une route ou d'une autoroute - vous devez ralentir et rouler avec prudence. Si la route comporte deux voies ou plus, vous devez changer de voie s'il vous est possible de le faire sans danger.
Ne prenez pas le volant après avoir consommé de l'alcool.
- La conduite avec facultés affaiblies demeure la principale cause criminelle de mortalité au Canada. Les agents de la Police provinciale procèdent à des vérifications ponctuelles tout au long de l'année dans le cadre de la campagne R.I.D.E. afin d'éliminer le danger que représentent les conducteurs aux facultés affaiblies. Faites votre part en ne prenant pas le volant lorsque vous avez consommé de l'alcool.
Le surintendant en chef Don Bell, commandant de la Division de la sécurité routière, tient à rappeler aux automobilistes que, même si les agents de la Police provinciale sont déployés en grand nombre sur les routes de l'Ontario au cours de ce long week-end de congé, la sécurité routière est l'affaire de tous. C'est en collaborant tous ensemble que nous pouvons faire en sorte que les routes de l'Ontario soient les plus sécuritaires au monde!
Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
Division de la sécurité routière : Sergent Dave Woodford Tél. : 416 553-5471
Région du Centre : Sergente Peter Leon Tél. : 705 329-7414
Région de l'Est : Sergente Kristine Rae Tél. : 613 284-4557
Région du Nord-Est : Inspecteur Mark Andrews Tél. : 705 475-2620
Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr Tél. : 807 473-2734
Région de l'Ouest : Sergent Dave Rektor Tél. : 519 652-4156
Partager cet article