La Police provinciale de l'Ontario se prépare pour la dernière longue fin de semaine d'été de l'année English
D'après la Police provinciale, les passagers peuvent jouer un rôle pour réduire les cas de distraction au volant
ORILLIA, ON, le 26 août 2013 /CNW/ - À quelques jours seulement de la dernière longue fin de semaine de l'été, la Police provinciale de l'Ontario avise les automobilistes qu'elle ciblera les conducteurs distraits dans le cadre des mesures d'inspection renforcées qu'elle entend mettre en œuvre durant la fin de semaine de la fête du Travail.
Alors que les enfants se préparent à retourner à l'école la semaine prochaine, la Police provinciale est particulièrement préoccupée par la distraction au volant, puisque cette année, le nombre d'accidents mortels liés à cette infraction sur le territoire patrouillé par la Police provinciale continue de dépasser le nombre de décès liés à la conduite avec facultés affaiblies. D'après la Police provinciale, tous ceux qui circulent sur les routes et les autoroutes devraient également s'inquiéter de cette tendance alarmante.
« La plupart des gens n'entreraient pas dans un véhicule conduit par une personne aux facultés affaiblies, mais ils courent autant de risques en présence d'un conducteur distrait », a déclaré le surintendant en chef Don Bell, commandant de la Division de la sécurité de la circulation de la Police provinciale de l'Ontario. « Si les conducteurs n'ont pas la sagesse de cesser volontairement ce comportement dangereux, j'encourage les passagers à prendre la responsabilité, pour leur propre sécurité, de dénoncer ce comportement. Si vous êtes passager d'un véhicule et que le conducteur n'est pas totalement concentré sur la route, qu'il parle au téléphone ou pire, qu'il envoie des messages texte, rappelez-lui qu'il met votre vie en danger et demandez-lui de s'arrêter », a ajouté Don Bell.
« Jusqu'à maintenant cette année, 47 des 177 décès survenus dans des accidents de la route sur le territoire patrouillé par la Police provinciale ont été causés par la distraction au volant, comparativement à 32 décès liés à la conduite avec facultés affaiblies » a déclaré le sous-commissaire Larry Beechey, commandant provincial responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel. « Nos statistiques montrent clairement que les usagers de la route doivent être plus attentifs à ce problème et soutenir nos efforts visant à enrayer ce phénomène plutôt que d'attendre qu'une horrible tragédie se produise », a ajouté Larry Beechey.
Les excès de vitesse et autres comportements dangereux au volant, la conduite avec facultés affaiblies et le respect du port de la ceinture feront également l'objet de la surveillance policière au cours de la fin de semaine prolongée. Les plaisanciers et les conducteurs de véhicules tout terrain devront également se préparer à une forte présence de la Police provinciale sur les cours d'eau et les sentiers, car les accidents impliquant des véhicules tout terrain ont augmenté de 80 % et ceux survenant sur les voies navigables, de plus de 15 % cette année.
POUR EN SAVOIR PLUS
Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à www.twitter.com/OPP_News
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
Division de la sécurité de la circulation : Sergent Dave Woodford, Tél. : 416 553-5471
Région du Centre : Sergent Peter Leon, Tél. : 705 330-3738
Région de l'Est : Sergente Kristine Rae, Tél. : 613 285-2750
Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr, Tél. : 807 473-2734
Région du Nord-Est : Sergente Carolle Dionne, Tél. : 705 845-2738
Région de l'Ouest : Sergent Dave Rektor, Tél. : 519 652-4156
Partager cet article