La Police provinciale déclare que la moitié des accidents mortels survenus pendant la longue fin de semaine de la fête du Travail sont attribuables à la distraction des conducteurs English
La Police provinciale indique que le public peut aider à rendre la distraction au volant inacceptable
ORILLIA, ON, le 2 sept. 2014 /CNW/ - La distraction des conducteurs a joué un rôle dans deux des quatre collisions mortelles sur lesquelles la Police provinciale de l'Ontario a enquêté lors de la longue fin de semaine de la fête du Travail, augmentant à 39 le nombre de décès sur la route liés à la distraction au volant en 2014 (dans le territoire sous la surveillance de la Police provinciale).
Le décès de ces conducteurs coïncide avec le déploiement par la Police provinciale de ses 10 véhicules utilitaires sport adaptés pour la mise en application de la législation entourant la distraction au volant dans l'ensemble de la province. Alors que ces véhicules sont consacrés à l'application à temps plein de la législation en matière de distraction au volant, ces dernières tragédies renforcent la nécessité pour les conducteurs, les passagers et tous les usagers de la route de prendre part à la solution.
Si vous conduisez un véhicule, accordez toujours toute votre attention à votre conduite et habituez-vous à toujours éteindre votre appareil électronique portatif jusqu'à ce que vous vous arrêtiez ou que vous arriviez à destination. Si vous êtes à bord d'un véhicule conduit par une personne qui utilise son cellulaire, envoie des messages texte ou se livre à d'autres distractions, demandez-lui fermement d'arrêter ce comportement dangereux et dites-lui que vous ne vous sentez pas en sécurité, même s'il essaie à tort de vous rassurer en vous disant qu'il est capable de faire plusieurs choses en conduisant.
À l'issue de la fin de semaine de la fête du Travail, la Police provinciale a porté plus de 11 500 accusations pour des infractions à l'article 78.1 du Code de la route (Interdiction : appareils portatifs) à ce jour en Ontario.
« Nos agents travaillent sans relâche pour empêcher les décès absurdes qui surviennent en raison de la distraction au volant, mais il reste encore beaucoup à faire et nous demandons la collaboration du public. La population a la capacité d'influencer positivement un changement de comportement de la part de ces conducteurs qui pensent encore pouvoir conduire en toute sécurité tout en faisant plusieurs choses en même temps. Faites en sorte que la distraction au volant devienne un acte socialement inacceptable en passant le mot à votre famille, à vos amis, à vos collègues et à vos camarades de classe : un conducteur distrait conduisant en toute sécurité, cela n'existe pas. La distraction au volant tue », a déclaré le surintendant en chef Chuck Cox, Commandant, Division de la sécurité de la circulation, Police provinciale de l'Ontario.
La Police provinciale aimerait remercier les nombreux résidants et touristes de l'Ontario qui ont veillé à ce que leur famille passe cette longue fin de semaine en toute sécurité sur les routes, les cours d'eau et les sentiers de la province.
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
Division de la sécurité de la circulation :
Sergent Kerry Schmidt
Tél. : 416 460-4701
Région du Centre :
Sergent Peter Leon
Tél. : 705 330-3738
Région de l'Est :
Sergente Kristine Rae
Tél. : 613 285-2750
Région du Nord-Ouest :
Sergente Shelley Garr
Tél. : 807 473-2734
Région du Nord-Est :
Sergente Carolle Dionne
Tél. : 705 845-2738
Région de l'Ouest :
Sergent Dave Rektor
Tél. : 519 652-4156
Partager cet article