La Police provinciale demande aux conducteurs de réajuster leurs habitudes de conduite pour le début de l'année scolaire English
ORILLIA, ON, le 31 août 2012 /CNW/ - L'été tirant à sa fin et la nouvelle année scolaire ayant commencé, la Police provinciale de l'Ontario rappelle aux conducteurs de s'habituer de nouveau à partager la route en toute sécurité avec les autobus scolaires ainsi que plus de 800 000 élèves de l'Ontario traversant les routes, montant dans les autobus ou en descendant, et se rendant à l'école à pied ou en bicyclette.
Bien trop souvent, les conducteurs relâchent leur vigilance dans les zones scolaires pendant les mois d'été. Quand les enfants retournent sur les bancs de l'école, il est important que les conducteurs redoublent de prudence et se préparent à l'inattendu près des écoles ainsi que dans les quartiers où circulent des autobus scolaires et des enfants.
Les automobilistes doivent également tenir compte du fait que de plus en plus de jeunes composent des messages texte ou parlent au téléphone cellulaire en marchant sur le trajet de l'école. Par conséquent, ces derniers ont tendance à être moins attentifs et moins conscients de ce qui les entoure. L'utilisation du téléphone cellulaire en conduisant est interdite par la loi et particulièrement dangereuse au niveau et à proximité des zones scolaires, où des enfants marchent et peuvent également être distraits par leur téléphone cellulaire.
Voici quelques conseils de sécurité pour que les automobilistes et les élèves démarrent l'année scolaire de façon sécuritaire :
- Arrêtez-vous toujours et ne doublez jamais un autobus scolaire dont les feux rouges supérieurs clignotent, que vous soyez derrière le bus ou en face de lui.
- Ralentissez et gardez toujours une distance de sécurité derrière les autobus scolaires, car ils s'arrêtent fréquemment.
- Arrêtez-vous toujours pour laisser traverser des piétons sur les passages pour piétons ou écoliers, et respectez toujours les instructions des brigadiers scolaires.
La sécurité routière est une responsabilité commune et la Police provinciale rappelle aux parents qu'ils peuvent contribuer à la sécurité de leurs enfants en leur enseignant les règles de sécurité routière.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Conseils de sécurité en autobus scolaire
www.opp.ca
Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à www.twitter.com/OPP_News
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
Division de la sécurité routière :
Sergent Dave Woodford
Tél. : 416 553-5471
Région du Centre :
Sergent Peter Leon
Tél. : 705 329-7414
Région de l'Est :
Sergente Kristine Rae
Tél. : 613 284-4557
Région du Nord-Est :
Inspecteur Mark Andrews
Tél. : 705 471-0704
Région du Nord-Ouest :
Sergente Shelley Garr
Tél. : 807 473-2734
Région de l'Ouest :
Sergent Dave Rektor
Tél. : 519 652-4156
Partager cet article