Soyez très prudents : la glace n'est jamais totalement sans danger
ORILLIA, ON, le 4 janv. 2013 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario et l'Ontario Federation of Snowmobile Clubs (OFSC) rappellent aux motoneigistes que la circulation en motoneige sur la glace n'est jamais totalement sans danger. C'est particulièrement le cas au début de l'hiver, alors que la glace commence à se former, de même que pendant toute période prolongée de dégel ou de pluie et à la fin de la saison, lorsque la glace commence à se détériorer sous l'effet des températures plus clémentes.
Pour éviter les risques inutiles, la Police provinciale et l'OFSC recommandent aux motoneigistes de demeurer, dans toute la mesure du possible, sur les sentiers terrestres mis à leur disposition par l'OFSC. Les clubs de l'OFSC entretiennent de nombreux sentiers qui évitent complètement les plans d'eau et fournissent un grand nombre de ponts et ponceaux permettant de franchir les cours d'eau connus en toute sécurité.
Si vous faites tout de même le choix personnel de vous aventurer sur la glace en motoneige, attendez qu'une voie balisée soit en place et ne l'empruntez que si vous pouvez la suivre directement d'une rive à l'autre, sans vous arrêter sur la glace. La traversée d'un plan d'eau sur la glace n'est jamais totalement sûre, mais les motoneigistes peuvent tout de même réduire le niveau de risque en respectant les recommandations suivantes :
- Vérifier l'épaisseur et la qualité de la glace avant de circuler sur un plan d'eau gelé.
- Savoir que les conditions de glace peuvent varier de jour en jour, d'heure en heure et d'un endroit à l'autre.
- Ne jamais circuler sur la glace seul, la nuit, ou avec des facultés affaiblies.
- Éviter la glace mouillée ou non balisée, de même que la proximité des eaux en mouvement ou des quais.
- Surveiller les obstacles comme les roches, les souches, les quais, les routes de glace et les cabanes de pêche.
- Porter une combinaison de motoneige flottante et avoir des pics à glace avec soi.
La Police provinciale s'est engagée à sauver des vies sur les routes, les sentiers et les cours d'eau de l'Ontario, par la réduction du nombre de blessures et de décès évitables. Elle élabore et met en œuvre des initiatives dans le cadre de son Programme provincial de sécurité de la circulation. Consultez le site opp.ca pour obtenir de plus amples renseignements.
L'OFSC s'est engagée à exercer un leadership proactif en favorisant des randonnées sûres et responsables sur les sentiers et hors des sentiers de motoneige de l'Ontario. Pour ce faire, elle sensibilise les motoneigistes sur les connaissances, les attitudes et les comportements sécuritaires par l'éducation des utilisateurs ainsi que par l'établissement et l'application des lois sur la sécurité. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web ofsc.on.ca.
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Sergente Lise Grenier
Coordonnatrice provinciale des patrouilles spécialisées
Division de la sécurité de la circulation
Police provinciale de l'Ontario
Tél. : 705-329-7660
OFSC : Jean Noordhoff
Tél. : 705-739-7669 poste 234
Partager cet article