La Police provinciale recommande le bouclage de la ceinture de sécurité de façon volontaire plutôt que par l'application de la loi pendant la longue fin de semaine de Pâques
ORILLIA, ON, le 14 avril 2014 /CNW/ - Les interventions de la Police provinciale de l'Ontario en matière de sécurité routière seront axées sur le système de retenue des occupants au cours de la longue fin de semaine de Pâques. Les agents demandent instamment aux quelques conducteurs et passagers récalcitrants, qui continuent de s'exposer et d'exposer les autres au risque, de boucler leur ceinture pour tous leurs déplacements. Ils demandent la collaboration des automobilistes pour empêcher le bilan des décès attribuables à l'omission de boucler sa ceinture de s'alourdir. Ce bilan est actuellement de neuf victimes dans le territoire desservi par la Police provinciale depuis le début de 2014.
Les usagers de la route doivent s'attendre à une circulation automobile beaucoup plus dense que d'habitude au cours de la fin de semaine, de sorte qu'il sera alors particulièrement important que tous les conducteurs, les passagers et les jeunes enfants soient retenus adéquatement, même pour les trajets les plus courts.
Neuf personnes sont décédées jusqu'ici cette année dans des collisions où la non-utilisation d'un dispositif de retenue adéquat a été citée comme un facteur causal. Les victimes étaient âgées de 21 à 64 ans. La Police provinciale reconnaît que le non-respect de la consigne de boucler sa ceinture est bien plus une question d'attitude que d'âge.
« On a tendance à donner mauvaise presse aux jeunes conducteurs quand il est question de ceintures de sécurité. Nous voyons de plus en plus de jeunes conducteurs boucler leur ceinture et prendre très au sérieux les risques associés à l'omission de boucler sa ceinture dès leurs premières années de conduite. Ces attitudes saines ouvrent des perspectives positives pour la sécurité associée au port de la ceinture sur nos routes, mais les quelques conducteurs récalcitrants devraient suivre leur exemple. »
- Brad Blair, sous-commissaire et commandant provincial responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel, Police provinciale de l'Ontario.
« La Police provinciale est très fière du taux de conformité généralement élevé des Ontariens aux dispositions relatives à la ceinture de sécurité, mais il y a encore une poignée de personnes qui doivent adopter le même esprit de conformité volontaire que la majorité des usagers de la route. La conduite automobile est un privilège qui est trop souvent considéré comme un droit. Tous les automobilistes doivent assumer la responsabilité de leurs propres comportements de conduite inadéquats, car ces comportements ont des répercussions sur la sécurité des autres usagers de la route. »
- Don Bell, surintendant en chef et commandant, Division de la sécurité de la circulation, Police provinciale de l'Ontario.
Cliquez sur l'hyperlien suivant pour voir comment une ceinture de sécurité a sauvé la vie d'une jeune femme.
https://www.youtube.com/watch?v=6oyH0UexsHc.
Au cours de la longue fin de semaine, la Police provinciale sera également attentive aux automobilistes afin de les aider à protéger les routes de l'Ontario contre d'autres comportements dangereux qui continuent de causer la mort de personnes innocentes de tous âges : la conduite inattentive, la conduite sous l'influence de l'alcool ou de la drogue, les excès de vitesse et les autres formes de conduite agressive.
On rappelle également aux conducteurs de respecter la loi ontarienne « Libérer une voie » lorsqu'ils s'approchent d'un véhicule d'urgence arrêté. Cette loi oblige les automobilistes à ralentir et à dépasser le véhicule arrêté avec prudence; si la route a deux voies ou plus, le conducteur doit prendre une autre voie s'il peut le faire sans danger.
FAITS EN BREF
- Chaque année, environ 10 000 enfants (de 12 ans ou moins) sont blessés ou tués sur les routes canadiennes. Le conducteur a la responsabilité de s'assurer que les passagers âgés de moins de 16 ans sont bien attachés, que les jeunes enfants prennent place dans un siège adéquat et que celui-ci est installé correctement.
- Le 18 mars 2014, le montant de l'amende pour conduite inattentive est passé de 155 $ à 280 $. Le 17 mars 2014, le MTO a déposé le projet de loi 173, intitulé Loi de 2014 modifiant le Code de la route (assurer la sécurité des routes de l'Ontario), qui propose des modifications législatives visant à renforcer encore davantage les dispositions relatives à la conduite inattentive et avec facultés affaiblies.
- En 2013, la Police provinciale a porté plus de 290 000 accusations pour excès de vitesse dans l'ensemble de l'Ontario.
- En date du 14 avril 2014, la Police provinciale a enquêté, depuis le début de l'année, sur 53 collisions mortelles impliquant des véhicules, au cours desquelles 58 personnes ont trouvé la mort.
Suivez-nous sur Twitter à l'adresse : www.twitter.com/OPP_News
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
Division de la sécurité de la circulation : Sergent Dave Woodford Tél. : 416 553-5471
Région du Centre : Sergent Peter Leon Tél. : 705 330-3738
Région de l'Est : Sergente Kristine Rae Tél. : 613 285-2750
Région du Nord-Est : Sergente Carolle Dionne Tél. : 705 845-2738
Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr Tél. : 807 473-2734
Région de l'Ouest : Sergent Dave Rektor Tél. : 519 652-4156
Partager cet article