La Polyvalente Montignac de la Commission scolaire des Hauts-Cantons et l'école de Carillon de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke récompensées lors de la remise des Prix de reconnaissance Essor
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur16 févr, 2016, 10:02 ET
QUÉBEC, le 16 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué au Loisir et au Sport et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin, félicite chaleureusement les deux écoles estriennes qui se sont distinguées lors de la remise des Prix de reconnaissance Essor pour l'année 2014-2015. Il s'agit de la Polyvalente Montignac, de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, pour son projet Ensemble, c'est notre appartenance!, et de l'école de Carillon, de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, pour son projet Radio, qui ont toutes deux remporté un prix régional.
Chacune de ces distinctions est assortie d'une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications.
« Je suis très heureux de la reconnaissance de ces projets culturels, éducatifs et créatifs, tels que « Radio » de l'école de Carillon de Sherbrooke, qui témoigne non seulement de l'importance du travail d'encadrement des enseignants auprès des élèves, mais aussi du succès inévitablement généré par la collaboration et l'engagement de tous les intervenants scolaires. La frénésie que suscite cette reconnaissance encourage certainement les élèves à mettre tous les efforts nécessaires à la réalisation de tels projets et favorise sans contredit la persévérance scolaire », a affirmé M. Fortin.
Le projet de la Polyvalente Montignac, Ensemble, c'est notre appartenance!
La promotion du sentiment d'appartenance est au cœur de ce projet, qui a permis à 450 élèves de concevoir un spectacle mariant danse, musique et art dramatique. Une équipe solide, composée notamment du compositeur Vincent Beaudoin et d'anciens élèves s'étant démarqués dans les disciplines artistiques, a guidé les jeunes tout au long de leur projet. En classe de musique, les jeunes ont composé les paroles de la pièce Ensemble, en plus d'en pratiquer l'interprétation. Ils ont ensuite intégré des éléments de danse, d'art dramatique et de multimédia à leur spectacle. Un enregistrement sonore professionnel et une captation vidéo ont complété le projet. En tout, cinq représentations du spectacle ont été données en quatre jours devant des publics variés. Par cette réalisation, les jeunes ont appris à faire preuve de respect et de tolérance, en plus de contribuer à la vitalité culturelle de leur région.
« Je suis réellement fier du travail accompli par les élèves, mais aussi le corps professoral et les artistes locaux qui se sont impliqués et ont réussi à se démarquer de façon aussi brillante en remportant ce prix Essor. Cette récompense met en évidence tout le dynamisme de la Polyvalente Montignac, du milieu éducatif et du milieu culturel de la région. Je tiens à féliciter toutes les personnes impliquées, de près ou de loin, dans ce beau projet », a déclaré le député de Mégantic, M. Ghislain Bolduc.
Le projet de l'école de Carillon, Radio
Les élèves d'une classe de 6e année se sont glissés dans la peau de jeunes entrepreneurs et ont réalisé une émission de radio d'une durée de 60 minutes, qui a été diffusée sur le site Web de Radio jeunesse des Amériques. Pour alimenter le contenu de leur émission ayant pour thème la langue française, ils ont effectué des recherches sur quatre communautés francophones en Amérique et composé une chanson avec l'aide de l'artiste multidisciplinaire Bertrand Gosselin. D'autres personnalités régionales leur ont prêté main-forte, soit l'auteur-compositeur-interprète Stéphane Baillargeon et l'animateur de radio Patrice Henrichon. Ce projet a permis aux jeunes de s'inscrire au concours provincial Anime ta francophonie et d'y remporter la bourse d'or dans la catégorie « Primaire ». À la suite de cette reconnaissance, l'école a eu l'honneur de recevoir Zachary Richard. Le projet Radio a donné l'occasion aux élèves de s'initier aux rudiments du montage d'une émission radiophonique. Les découvertes et les rencontres qu'ils ont faites leur ont permis de prendre conscience de la richesse de la langue française en Amérique.
Précisons que la remise des Prix de reconnaissance Essor a eu lieu ce lundi 15 février à l'Assemblée nationale. Au cours de cet événement, 19 prix régionaux et 8 prix nationaux ont été remis.
« Cette remise nous permet de rendre un hommage mérité aux enseignantes et enseignants engagés qui ont à cœur leur rôle de passeurs culturels. Grâce à eux, des projets d'une grande qualité, à la fois stimulants et inspirants, sont réalisés dans les écoles du Québec, donnant aux jeunes l'occasion d'explorer des espaces de création et de découverte remarquables. Je félicite les établissements d'enseignement qui se sont distingués cette année », a fait savoir le ministre Moreau.
« Par ces marques de reconnaissance, nous voulons faire connaître les enseignants qui conçoivent des projets culturels novateurs pour leurs élèves. La créativité et l'esprit d'initiative dont ils font preuve pour placer la dimension culturelle au centre de la vie scolaire méritent d'être soulignés et encouragés. Grâce à leur engagement, les jeunes peuvent s'ouvrir davantage à la culture. Aussi, j'encourage les établissements d'enseignement à poursuivre leur collaboration avec les artistes, les auteurs et les organismes culturels, qui sont des partenaires essentiels pour concevoir des activités culturelles diversifiées et enrichissantes pour la jeunesse », a souligné la ministre David.
À propos des Prix de reconnaissance Essor
Ces prix s'inscrivent dans le cadre du Protocole d'entente interministériel Culture-Éducation et visent à mettre en valeur des initiatives menées dans les établissements d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire et secondaire du Québec, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu. Ils soulignent chaque année le travail et l'engagement des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent à intégrer la dimension culturelle dans l'apprentissage des élèves.
Sources : |
Anne Simard
|
Catherine Poulin |
Philip Proulx
|
Véronique Lachance
|
|
Information : |
Bryan St-Louis
|
Anne-Sophie Lacroix |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Sources : Anne Simard, Attachée politique aux communications pour Luc Fortin, député de Sherbrooke, ministre délégué au Loisir et au Sport et ministre responsable de la région de l'Estrie, 819 434-3025; Catherine Poulin, Attachée de presse du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 418 644-0664; Philip Proulx, Attaché de presse de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Véronique Lachance, Attachée politique de Ghislain Bolduc, Député de la circonscription de Mégantic, 819 583-4500; Information : Bryan St-Louis, Responsable des relations avec les médias, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 418 528-2265, poste 3144; Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239
Partager cet article