MONTRÉAL, le 22 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Alors que le projet de construction des Hôpitaux Shriners pour enfants sort de terre, aujourd'hui se déroulait la cérémonie marquant la pose de la première pierre du nouvel hôpital Shriners pour enfants®-Canada de Montréal. Inspirée d'une tradition maçonnique ancienne, cette cérémonie, qui revêt aujourd'hui un caractère symbolique, s'est déroulée en présence de francs-maçons et de Shriners de l'Amérique du nord, de représentants des Hôpitaux Shriners pour enfants, de partenaires du gouvernement et du secteur privé, de patients, de familles et d'amis. Des anciens patients et des patients actuels de partout au Canada étaient présents et représentaient plus particulièrement les générations de patients qui ont été traités par le passé et qui symbolisent la raison pour laquelle le nouvel hôpital se construit.
La pose de la pierre angulaire - un rite maçonnique - marque un moment charnière dans la construction du nouvel hôpital. Plusieurs personnalités assistaient à cette cérémonie maçonnique présidée par le Grand Maître Jean Reed de la Grande Loge du Québec : Nicole Léger, ministre de la famille du Québec, Jacques Chagnon, président de l'Assemblée nationale, Diane Gadoury-Hamelin, la députée de Masson, Marc Garneau, député fédéral de Westmount, Laurent Blanchard, maire de Montréal, Peter Trent maire de Westmount, Lionel Perez, maire de NDG/Côte-des-Neiges. Représentaient les Shriners, Richard Brousseau, Potentat des Karnak Shriners de Montréal, accompagné des représentants de Shriners International, dont le Potentat impérial John Cinotto, le directeur général Doug Maxwell et Jerry Gantt, Officier impérial et Liaison pour la construction du nouvel hôpital. Les coprésidents de la campagne Des soins exceptionnels pour des enfants exceptionnels, Peter Letko et Deborah Josephson, M.D., ainsi que Rick & Carolyn E. Renaud, figuraient aussi parmi les invités.
La cérémonie de pose de la pierre angulaire est une célébration des symboles maçonniques et un événement historique. Dans la plus grande tradition maçonnique, le Grand Maître Jean Reed, a tout d'abord placé la pierre, dont la position fut ensuite vérifiée par le Grand Surveillant junior, le Grand Surveillant sénior et le Grand Maître respectivement.
Ce rite fut suivi du rite maçonnique de consécration, une cérémonie profondément symbolique, durant laquelle la pierre est enduite de maïs, de vin et d'huile, le maïs représentant l'abondance, le vin la joie et la bonne humeur, l'huile la paix et l'unanimité. La pierre a ensuite été saupoudrée de sel, symbole d'amitié et de fidélité, pour assurer la paix, le bonheur et la prospérité pour tous ceux qui franchiront les portes du nouvel hôpital.
Selon le Grand Maître Reed, « Traditionnellement, la pierre angulaire (ou pierre de consécration) était la première pierre de fondation d'un édifice. Elle servait de référence à toutes les autres pierres dans la construction de la structure. Aujourd'hui, la pierre est plutôt cérémoniale et indique la date de construction. »
La coutume veut qu'une pierre inaugurale contienne une capsule temporelle et, au cours de l'année prochaine, une capsule contenant des objets commémorant l'époque et les réalisations de l'hôpital au cours de ses 90 années d'activité sera préparée et placée à l'intérieur de la pierre angulaire au moment de son installation sur l'édifice.
Le nouvel hôpital dernier cri ouvrira ses portes à l'automne 2015. La structure de l'édifice devrait être terminée au début de l'année 2014, tandis que l'enveloppe extérieure, la finition intérieure et les travaux électromécaniques seront pratiquement terminés au cours de 2014.
Les Hôpitaux Shriners pour enfants ®- Canada offre aux enfants du Canada des États-Unis et de l'étranger des soins de classe mondiale et un environnement axé sur les familles. Bien que de petite taille, l'hôpital de Montréal est un centre d'excellence en orthopédie pédiatrique reconnu à l'échelle internationale pour sa recherche et ses traitements des maladies osseuses. Pour plus de renseignements, prière de visiter www.exceptionalcare4kids.com
PHOTOS SUIVRONT SOUS PEU
SOURCE : Hôpital Shriners pour enfants (Canada)
Emmanuelle Rondeau
Chef, Communication et Marketing
Hôpitaux Shriners pour enfants ®- Canada
T: 514-282-6990
C: 514-207-1057
Source:
Charles Pitts
Pour les Hôpitaux Shriners pour enfants ®- Canada
C : 514-984-5614
877-990-9044
Partager cet article