La position du Gouvernement de la nation crie d'Eeyou Istchee quant à l'annonce par le Gouvernement du Québec du mandat de médiation de Lucien Bouchard English
NEMASKA, QC, le 26 janv. 2015 /CNW/ - Le 23 janvier, le Gouvernement du Québec a annoncé un mandat de médiation de Lucien Bouchard. Cependant, les discussions avec les Cris n'étaient pas complétées au moment de cette annonce.
Le Gouvernement de la nation crie souhaite donc préciser qu'il n'a pas donné son consentement à l'égard des modalités du mandat de médiation de Me Bouchard annoncées le 23 janvier.
Les Cris n'ont pas consenti à une médiation « dans le dossier de la certification forestière de Produits forestiers Résolu au Lac-Saint-Jean » ni à l'égard des « enjeux soulevés dans le cadre de la certification forestière de Produits forestiers Résolu au Lac-Saint-Jean », tel qu'annoncé dans le communiqué du Québec du 23 janvier. Les Cris s'opposent fortement à cette annonce, faite sans leur consentement.
Les Cris sont impliqués depuis plusieurs années dans un différend avec le gouvernement du Québec quant à son défaut de mettre en œuvre l'entente Baril-Moses de 2002 en matière de foresterie. C'est ceci qui est l'objet du différend entre les Cris et le Québec en matière de foresterie, non pas la certification FSC de Résolu.
Les Cris ont fait de nombreuses tentatives de négocier le règlement du différend Baril-Moses, sans succès. Par conséquent, les Cris n'ont eu d'autre choix que d'entamer en 2013 des procédures judiciaires afin de protéger leurs droits et leur mode de vie.
Le Grand Chef Dr Matthew Coon Come a déclaré : « Les Cris sont ouverts à discuter avec le Québec les modalités d'un mandat approprié pour la médiation entre les Cris et le Québec au sujet du différend forestier Baril-Moses ainsi que des enjeux connexes. Nous sommes également ouverts à travailler avec Me Bouchard. Mais encore faut-il que le mandat de médiation soit convenu par les deux parties, soit les Cris et le Québec. »
SOURCE Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
veuillez contacter: Abel Bosum au numéro (514) 774-7077.
Partager cet article