La poursuite du gouvernement de l'Ontario, de "l'hypocrisie" selon Imperial
Tobacco Canada
La compagnie de tabac perçoit la tentative par la province de l'Ontario de s'approprier 50 milliards de dollars comme étant une astuce politique qui n'a rien à voir avec de prétendues préoccupations en matière de santé
MONTRÉAL, le 29 sept. /CNW Telbec/ - Imperial Tobacco
"Nous avons peine à croire que le gouvernement de l'Ontario, un des principaux partenaires de l'industrie du tabac depuis plus de 50 ans, se sert de l'argent des contribuables pour poursuivre les compagnies de tabac légales plutôt que d'investir dans la lutte contre la contrebande, lequel représente à l'heure actuelle presque 50 pour cent des cigarettes achetées en Ontario", affirme Donald McCarty, vice-président, Droit d'Imperial Tobacco
De récentes études révèlent que la hausse fulgurante des cigarettes illégales en Ontario semble avoir mis un terme au déclin des taux d'usage de la cigarette des trente dernières années, en plus de mettre en lumière une augmentation du nombre de jeunes qui font l'usage de cigarettes illégales.
"Pourquoi le gouvernement de l'Ontario ne s'attaque-t-il pas aux fabricants illégaux avec la même énergie qu'il emploie dans le cas de l'industrie légale ?" poursuit M. McCarty.
En amorçant une poursuite contre les compagnies de tabac, le gouvernement de l'Ontario souhaite peut-être montrer aux électeurs qu'il passe à l'action en matière de santé, mais en réalité, après des années de lutte contre les compagnies de tabac légales, il n'aura rien fait pour freiner l'abondance de produits illégaux, vendus à bas prix.
Le gouvernement de l'Ontario, à l'instar des autres gouvernements fédéral et provinciaux, est au fait des risques pour la santé associés à l'usage du tabac, et ce, depuis des décennies. Le gouvernement de l'Ontario dépensera des millions pour poursuivre les compagnies légales qu'il régit, ce qui se traduira par l'échec d'une tentative visant à s'approprier une part encore plus grande des profits de l'industrie.
"Nous fabriquons un produit légal auquel s'appliquent des taxes déraisonnablement élevées et nous le faisons en fonction de paramètres strictement réglementés et établis par les gouvernements, y compris celui de l'Ontario. Au cours de l'exercice 2009, le gouvernement de l'Ontario a empoché plus d'un milliard de dollars en taxes issues de la vente de produits du tabac. Il continuera de profiter des ventes de tabac, même s'il tente d'obtenir des sommes supplémentaires par l'entremise des tribunaux. Il s'agit d'une mesure d'une extrême hypocrisie qui se doit d'être exposée comme telle, a indiqué M. McCarty. Cette mesure est d'autant plus hypocrite lorsque l'on tient compte du rôle majeur que jouent le gouvernement de l'Ontario et les gouvernements des autres provinces dans la vente d'autres produits comportant des risques bien connus, comme l'alcool et la loterie."
M. McCarty a ajouté qu'Imperial Tobacco
Un communiqué publié par le vérificateur général de l'Ontario en décembre 2008 indique que la province a perdu plus de 500 millions de dollars en taxes non perçues en 2007-2008 en raison de la contrebande. Imperial Tobacco
Renseignements: Eric Gagnon, Directeur, Communications externes, (514) 932-6161, poste 2113
Partager cet article